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Approches de l’Inde

Reymond : Qu’est-ce que la Shakti ?

LA SHAKTI

mercredi 10 octobre 2007, par Cardoso de Castro

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Il existe en sanskrit de nombreux traités, écrits au cours des âges par les rishis et les plus grands Maîtres pour expliquer et déterminer ce qu’est la Shakti shakti
kālī
kali
l'Énergie
, mais là n’est pas tout ce que l’on sait. Il existe aussi toute une littérature orale, transmise de père à fils fils
filho
ou de gourou à disciple, et qui a une égale importance. On connaît par exemple tel commentaire de la Chândî, conservé par une famille de rajas Leidenschaft
passion
paixão
pathos
passión
rāga
rajas
, qui n’a jamais été écrit, même sur feuilles de palmier, mais qui est récité chaque jour en entier depuis des générations. La Shakti est toute une science Wissenschaft
science
sicences
ciência
ciências
ciencia
ciencias
episteme
επιστήμη
epistêmê
. Ce mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
« Shakti » est traduit en français de différentes manières. C’est tantôt l’Énergie divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
ou cosmique, la Force active et consciente de Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
, le jeu jeu
jogo
juego
play
lila
lîlâ
game
du Divin (lîlâ), le Pouvoir possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
divin. Il est aussi dit qu’elle est à peu près synonyme de Prakriti Prakriti
Prakŗti
Prakrti
Pradhâna
le pré-donné
le premier agent
[Shrî Aurobindo Aurobindo Aurobindo Ghose ou Sri Aurobindo (1872-1950) ], la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
primordiale, « ce qui rend possible ce qui est impossible » [Shankaracharya], et qu’elle est ce qui est au delà de Mâyâ Maya
maya
Mâyâ
Māyā
illusion
ilusão
ilusión
tout en étant Mâyâ. La Shvetâshvatara Upanishad Upanishad
Upanishads
Upanixade
Upanixades
dit : Sache que Mâyâ est Prakriti, la Nature, et que le Grand Dieu gouverne Mâyâ.

Je vais essayer de noter, aussi simplement que possible, quelques-unes des notions se rapportant directement à la Shakti dont j’ai pris peu à peu conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
, dans les Indes, d’une manière pratique praktike
prática
práticas
pratique
pratiques
et réelle. Cette méthode empirique est certes en dehors de tout exposé logique lógica
logique
logic
Logik
tarka-vidyā
nyāya
nyaya
critique du sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
. Mais elle permet d’esquisser les points qui ont leur importance pour entrer au cœur coeur
kardia
cœur
coração
coración
heart
hŗdaya
de l’hindouisme.

La Shakti peut être un but en soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
, comme elle est aussi un moyen. Elle est en même temps, et dans les deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
cas, cette Force indéterminée de toute-puissance acte
puissance
energeia
dynamis
dont chacun a plus ou moins conscience — dans les Indes — sans vouloir toujours le reconnaître de crainte Furcht
Furchtbar 
peur
redoutable
temor
medo
fear
miedo
frayeur
crainte
d’être accusé de superstition. J’admets que tous les aspects de la Shakti, quels qu’ils soient, sont complémentaires l’un L'Un
hen
hén
Uno
the One
de l’autre ; chacun d’eux m’est parvenu au bon moment pour m’aider à faire un pas en avant. Je n’ai à me préoccuper — sans aucun attachement avarice
philargyria
avareza
avarícia
apego
attachment
attachement
pour aucun d’eux — que de vivre dans un rythme où je sente l’harmonie Wachseinlassen
deixar-acordar
harmonia
harmonie
harmonía
harmony
accord
acordo
concordance
concordância
concórdia
agreement
profonde de cette Force éternelle opérer autour de moi et en moi.

La Shakti n’est pas définissable par les mots de « concret » ou « abstrait ». Elle est tout et rien à la fois, plénitude et vide vide
vazio
void
vacuité
emptyness
empty
śūnyatā
shunyata
shûnya
shunya
śūnya
VOIR néant
, et en même temps ce qui est derrière ces opposés. Pour parler d’elle, il n’est pratiquement pas d’autre méthode possible que de faire appel à l’expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
personnelle — qui du reste n’est pas plus subjective que l’opinion doxa
opinion
opinião
opinión
Meinung
δόξα
que chacun se fait de la Vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
. Entre celui qui parle et celui qui écoute Hören 
l’entendre
escutar
escuta
oír
hearing
Hinhören
écoute
écouter
, la vibration Réverbération
réverbération
reverberação
reverberation
reverbaración
vibration
vibração
vibración
echo
eco
tremor
Spanda
même dans laquelle vit l’idée idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
est Shakti en toute-puissance, qui passe du vase contenant au vase récepteur — et ces deux vases sont aussi Shakti en toute-puissance. Est-ce que la Shakti est une sensation ? Je me le suis souvent demandé. C’est ainsi qu’elle apparaît avant de se laisser approcher dans la plénitude de sa Force. Elle n’est perceptible qu’en rapport Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
au plan de conscience plus ou moins affiné de celui qui la cherche et est prêt à la recevoir dans le secret de son être. Sentie et assimilée, elle perd immédiatement toutes les qualités qu’on lui reconnaît dans le plan mental esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
. De là la difficulté d’en parler. C’est un peu comme avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
envie Wunsch
envie
querença
desejo
Wünschen
wishing
longing
ânsia
pleonexia
de lait et faire mille descriptions de son aspect forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
visuel à un aveugle qui se délecte de lait sans le voir !

Dans l’évolution evolução
évolution
evolution
evolución
spirituelle, la Shakti est la « cause causa
cause
aitia
aitía
aition
 » et l’ « effet » et en même temps leur support, notion que nous appelons « temps » parce que notre logique a besoin Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
de cet élément pour la sécurité du raisonnement. C’est des trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
l’élément le moins nécessaire et il est quelque peu artificiel, car essentiellement mental. Quand la Shakti est satisfaite et miséricordieuse, dit la Chândî (Devî Mahâtmyâ), elle est la cause qui nous libère de la ronde des naissances et des morts ; quand elle n’accorde pas ses grâces, elle est la cause de tous nos asservissements.

Dans les Indes, la Shakti n’est pas une abstraction. Elle fait partie de la vie Leben
vie
vida
life
zoe
journalière. Il n’est pas une pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
, un geste, une action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
qui ne la contienne, tandis qu’en Europe, cette notion est inexistante, et de là provient chez nous le divorce entre l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
et la création Création
Criação
criação
creation
creación
. Si j’en avais été instruite, ne serait-ce qu’intellectuellement, le fait suivant m’eût peut-être ouvert les yeux. A une certaine période, j’ai souffert d’une sévère anémie pour me sortir de laquelle le médecin traitant, après avoir inutilement essayé plusieurs médicaments, décida d’un remède qui avait pour fonction Funktion
fonction
função
function
función
de « fixer les éléments vitaux entre eux ». Shakti est exactement cette puissance. Elle est ce qui lie le danseur à la musique musique
música
music
mousike
. Elle est ce qui établit un lien entre toutes choses, les tenant dans une interdépendance et une relation fixées par un plan qui nous dépasse — les astres autour de leur luminaire, à leur place Ort
lieu
lugar
location
locus
place
et dans leur fonction comme les grains de sable sur les grèves. Elle est la Présence Anwesenheit
présence
parousia
presença
presence
parusía
réelle, invisible et constante qui soutient le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
, liant la forme et le nom et la substance Substanz
substance
substância
substancia
Substanzialität
substancialité
substancialidade
substantiality
substancialidad
. C’est dans sa modulation que naît la vie. Dieu crée sans arrêt et se délecte de sa création dans une harmonie connue de Lui seul. Shakti est son pouvoir et son essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
.

Elle représente aussi l’élément féminin femme
mulher
woman
mujer
feminino
féminin
feminin
fêmea
female
, la Mère mère
mãe
mother
madre
Divine, dont le nom vient aux lèvres tout naturellement dans le désespoir. Tout Hindou parle à sa« Mère Divine avec une surprenante et désarmante familiarité. Toute femme, même une petite fille, est appelée « Mère » car, dit la Chândî : Toutes les femmes sont Toi, entièrement.

Mais Shakti est avant tout ce qui existe avant même la vie. Elle est ce que Brahman Brahman n’est pas encore, l’Énergie-Vide dans le silence silence
silêncio
silencio
discrétion
sobriété
discrição
sobriedade
discretion
sobriety
sobriedad
vivant où naîtra le tourbillon — ce tourbillon d’où sortira la vibration du Son sacré, l’Omkara, Dieu actif Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
, Créateur tout-puissant et éternel... Le son sacré est le gardien de la porte porte
porta
puerta
gate
door
du silence, la première manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
. Ici on pense à l’Évangile évangile
euanggelion
evangelium
gospel
evangelho
nouveau testament
novo testamento
NT
novum testamentum
new testament
de saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
Jean : « La Parole était au Commencement, la Parole était avec Dieu, et cette Parole était Dieu » [Évangile selon saint Jean, I, 1].

Dieu, la nature, les hommes, les animaux, les plantes, les minéraux, ou mieux encore tous les éléments subtils et tous les éléments grossiers procèdent de Shakti, existent par elle et la contiennent en totalité Ganze
Ganzheit
Ganzsein
Ganzseinkönnen 
le tout
totalité
être-tout
pouvoir-être-tout
intégralité
entièreté
o todo
totalidade
ser-todo
ser-um-todo
nikhila
totality
dans chaque parcelle. Le mouvement Bewegung
mouvement
movimento
movimiento
motion
kinesis
est Shakti, et c’est tellement vrai que sans elle, même Brahmâ Brahmâ
Brama
et Vishnou et Shiva Shiva
Śiva
le Seigneur
sont sans expression [Shankaracharya, Saundarya Lahari (Les Vagues de Beauté beleza
belo
beauté
beau
beauty
belleza
)] : Sans la divine Shakti, Shiva ne serait qu’un corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
inerte (shava) ; sans kanda, l’instrument de la connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
, toute la symbologie de Ma Kâlî disparaîtrait. Ma Kâlî n’existe que par rapport à Shiva, duelle manifestation dans le monde sensible.

Si l’Inde pouvait expliquer à l’Occident désireux de comprendre verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
la nature de Shakti dans ses éléments subtils et grossiers, et cette Force qui les lie, on aurait l’explication de ce fait rejeté par beaucoup qu’esprit et matière matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
sont un, alors que non seulement l’Inde l’affirme, mais le vit. Ceci a comme résultat un contact intime entre l’homme et Dieu qui a fait dire à Shrî Râmakrishna : « Oui, je puis te faire toucher Dieu comme je te touche... » ou qui permet à Shrî Aurobindo d’ordonner une « vie divine » dans la société avec des hommes et des femmes préparés pour ce but.

La difficulté pratique est que l’essence de la Shakti est terrifiante et dépasse l’entendement humain. Les Occidentaux ont découvert la force atomique et l’ont déclanchée à mauvaise fin sans se rendre compte que Shakti est précisément en puissance, c’est-à-dire en bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
et en mal Übel
Böse
mal
evil
maligno
malefic
the bad
kakos
, cette Force active à l’état libre. La capter, l’employer, c’est faire à grande échelle de la magie magie
magia
magic
magía
théurgie
teurgia
theurgy
theourgia
θεουργία
noire, et risquer ce qui arrive quand on déclanche des forces dont on ne connaît pas le neutralisant. Vouloir utiliser ces forces dans le plan physique, c’est s’attribuer le rôle de Dieu et satisfaire des égoïsmes déchaînés, positifs ou négatifs. Ces forces sont constamment agissantes par elles-mêmes dans les plans subtils et non physiques, et les Hindous les connaissent aussi bien que les Occidentaux connaissent leurs sciences de laboratoire ! Mais les Hindous n’en font guère usage parce qu’ils en ont mesuré tous les effets. Dans la vie journalière, chaque disciple qui vit dans l’ombre d’un grand gourou sait que celui-ci a cette Force de Shakti à sa disposition Befindlichkeit
disposibilité
disposição
encontrar-se
sentimento-de-situação
attunement
disposedness
disposition
entender-de
saṃskāra
samskara
et peut l’employer à son gré. C’est le miracle semeion
signe
miracle
sinal
milagre
signal
miracle
dont les hommes auront toujours besoin pour croire croyance
croire
crença
crer
belief
believe
, et qui leur est donné chaque fois que c’est nécessaire. Mais qui peut, sauf un grand Maître guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
, déterminer la nécessité du miracle qui n’est qu’un « vide » créé où vient jouer la Shakti en toute-puissance ? On raconte qu’un siddha qui méditait assis sur une grève fut soudain dérangé par une violente tempête qui passait au large. « Que le vent tombe », ordonna-t-il. Son ordre fut immédiatement obéi. Mais une barque lourdement chargée qui voguait toutes voiles ouvertes chavira quand le vent cessa brusquement et tous les passagers furent noyés [Enseignement de Râmakrishna, n° 560].


Voir en ligne : SHAKTI

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