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Approches de l’Inde

Aurobindo : LES MÉTHODES DE CONNAISSANCE VÉDÂNTIQUE

Trad. française de Camille Rao, Suzanne Forgues et Jean Herbert (révisée par l’auteur)

lundi 3 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Extrait de « Approches de l’Inde », traduction française de Camille Rao, Suzanne Forgues et Jean Herbert, révisée par l’auteur.

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

La vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
des choses échappe toujours aux sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
. Et pourtant c’est une bonne règle inhérente à la structure Struktur
structure
estrutura
struktural
structural
estrutural
même de l’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
universelle que lorsqu’il y a des vérités accessibles à la raison dianoia
la raison
raison discursive
reason
razão
razón
, il doit y avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
quelque part dans l’organisme doué de cette raison un moyen de parvenir à ces vérités ou de les confirmer par l’expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
. Le seul moyen dont dispose encore notre mentalité est une extension de cette forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
de connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
par identité Identität
identité
identidade
identity
identidad
pratyabhijnā
pratyabhijñā
reconnaissance
reconhecimento
qui nous fait prendre conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
de notre propre existence. C’est en réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
un sentiment Gefühle
sentiment
sentiments
sentimentos
feelings
sentimientos
emotion
emoção
emoción
emotions
emoções
emociones
bhava
de soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
plus ou moins conscient, plus ou moins présent à notre conception begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
, qui sert de base à la connaissance du contenu de notre moi. Ou, pour employer une formule plus générale, la connaissance du contenant contient la connaissance du contenu. Si donc nous sommes capables d’étendre notre faculté de conscience mentale de soi jusqu’à la conscience du Moi qui est au delà de nous et hors de nous, l’Atman âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
atmâ
âtmâ
ou Brahman Brahman des Upanishads Upanishad
Upanishads
Upanixade
Upanixades
, nous pouvons devenir possesseurs, par expérience, des vérités qui forment le contenu de l’Atman ou Brahman dans l’univers Univers
Universo
Universe
. C’est cette possibilité possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
que le Védânta Vedānta
Vedanta
Vedânta
Védânta
indien a prise pour base. Il a voulu trouver, par la connaissance du Moi, la connaissance de l’univers.

Mais il a toujours considéré l’expérience mentale et les concepts de la raison, même à leur degré suprême, comme un reflet reflet
reflexo
reflex
dans les identifications mentales et non comme l’identité suprême existant en soi. Il nous faut dépasser le mental esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
et la raison. La raison active en notre conscience de veille n’est que la médiatrice entre le Tout Ganze
Ganzheit
Ganzsein
Ganzseinkönnen 
le tout
totalité
être-tout
pouvoir-être-tout
intégralité
entièreté
o todo
totalidade
ser-todo
ser-um-todo
nikhila
totality
subconscient d’où nous sommes venus en notre évolution evolução
évolution
evolution
evolución
ascendante, et le Tout supraconscient vers quoi nous contraint cette évolution. Le subconscient et le supraconscient sont deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
formules différentes du même Tout. Le maître guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
-mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
du subconscient est Vie Leben
vie
vida
life
zoe
, le maître-mot du supraconscient est Lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
. Dans le subconscient, la connaissance ou conscience est involuée dans l’action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
, car l’action est l’essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
de la Vie. Dans le supraconscient, l’action retourne en la Lumière et ne contient plus de connaissance involuée, mais est elle-même contenue dans une conscience suprême. La connaissance par intuition intuition
intuitio
intuitus
intuição
intuición
est l’élément qui est commun aux deux ; son fondement Grund
Fundament 
fondement
fundamento
Fundamente
fondations
fondation
ādhāra
root
est l’identité consciente et effective entre ce qui connaît et ce qui est connu ; c’est cet état de commune existence en soi où le connaissant et le connu sont un par la connaissance. Mais dans le subconscient l’intuition se manifeste dans l’action, en efficience, et la connaissance ou identité consciente est soit entièrement, soit plus ou moins cachée dans l’action. Dans le supraconscient, au contraire, la Lumière étant la loi et le principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
, l’intuition se manifeste en sa vraie nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
comme connaissance émergeant de l’identité consciente, et l’efficience de l’action est plutôt l’accompagnement, la conséquence nécessaire et ne se donne plus comme fait primaire. Entre ces deux états, la raison et le mental agissent comme des intermédiaires qui rendent l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
capable de dégager la connaissance de son emprisonnement dans l’acte acte
puissance
energeia
dynamis
, et le préparent à recouvrer la primauté qui est de son, essence. Quand la conscience de soi dans le mental s’appliquant à la fois au contenant et au contenu, au moi propre et au moi-autrui, s’exalte jusqu’en la lumineuse identité auto-manifestée, la raison, elle aussi, revêt la forme de la connaissance par intuition [1], lumineuse en soi. C’est le plus haut état possible de notre connaissance, où le mental s’accomplit dans le supramental.

Tel est le système de l’entendement humain sur quoi furent érigées les conclusions du plus ancien Védânta. Il n’est pas dans mon dessein de décrire longuement les résultats où sont parvenus, sur ces bases, les anciens sages ; mais il est nécessaire de passer brièvement en revue quelques-unes de leurs principales conclusions, dans la mesure où elles affectent le problème de la Vie divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
qui seul nous occupe ici. Car c’est dans ces idées que nous allons trouver les meilleures fondations déjà existantes de ce que nous cherchons maintenant à reconstruire, et bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
que — comme pour toute connaissance — l’expression ancienne doive être remplacée dans une certaine mesure par une expression nouvelle adaptée à une mentalité ultérieure, et que la lumière ancienne doive se fondre en la lumière nouvelle comme se succèdent les aurores, c’est cependant avec, pour capital initial, le trésor Wert
valeur
valor
value
Werte
valeurs
valores
values
valioso
valuable
tesouro
treasure
trésor
ancien ou’ du moins tout ce que nous en pouvons recouvrer, que nous serons le mieux à même d’accumuler les plus grands profits dans notre commerce nouveau avec l’Infini Unendlichkeit
unendlich
Infinito
Infini
Infinite
Infinité
toujours inchangé et toujours changeant.


Voir en ligne : Shri Aurobindo


[1J’emploie le mot « intuition » à défaut d’un meilleur. A vrai dire, c’est un pis-aller, et il n’exprime pas exactement le sens que je lui assigne. Il en est de même du mot conscience et de plusieurs autres dont notre pauvreté nous force d’étendre illégitimement le sens.

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