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Une république de moines

L’ORGANISATION DE LA VIE MONASTIQUE AU MONT ATHOS

Jean Décarreaux

mardi 25 septembre 2007

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Extrait de Jean Décarreaux, « Une république de moines »

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Les origines monastiques de l’Athos remontent peut-être au IVe siècle, époque à laquelle se seraient fixés les premiers ermites. Sur ce point rien n’est sûr. Au VIIe siècle, sous Constantin Pogonat (668-685), des solitaires, auraient été, grâce à l’empereur, reconnus comme possesseurs du territoire. Au Vme, pendant les troubles religieux suscités par la querelle des images, des moines, persécutés pour leur attachement avarice
philargyria
avareza
avarícia
apego
attachment
attachement
aux saintes icônes ou simplement désireux de les honorer à leur aise, ont pu venir de Constantinople se fixer à l’Athos. Mais ces indications sont extrêmement vagues.

Des premières précisions que l’on relève sur les débuts de la vie Leben
vie
vida
life
zoe
monastique à la Sainte Montagne remontent vers le milieu du ixe siècle, en la personne Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
de Pierre l’Athonite. Ce Pierre, d’abord soldat puis prisonnier des Arabes, avait fait vœu de se consacrer à la vie monastique dès qu’il serait libéré. Il tint parole Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
et reçut le saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
habit, on ne sait pourquoi, à Rome. De retour en Orient, il s’arrêta à l’Athos, s’y fixa et vécut cinquante ans dans une grotte. Il y mourut vers 890. Dès cette époque il y avait un couvent, Saint-Clément, l’actuel Iviron, mais c’est tout ce qu’on en sait.

Euthyme de Thessalonique était contemporain de Pierre. Né vers 823-824 aux environs de l’actuel Ankara et marié à l’âge de seize ans, il quitta, après deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
ans de mariage mariage
casamento
, sa femme femme
mulher
woman
mujer
feminino
féminin
feminin
fêmea
female
et sa fille pour embrasser la « vie angélique », non sans avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
recommandé à sa famille de suivre son exemple dans les voies de la perfection perfection
perfeição
perfección
entelecheia
. Il fut sans doute très persuasif, puisque sa mère mère
mãe
mother
madre
, ses deux soeurs, et sa femme se firent moniales, sa fille restant chargée — ce qu’elle fit — de perpétuer la race lignage
linhagem
lineage
race
raça
caste
casta
. Fort original dans son ascèse ascèse
askesis
askêsis
ascese
ascesis
ascetismo
ascetism
, grand amateur de stylisme, Euthyme vécut aussi trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
ans dans une grotte à la manière des bêtes, puis groupa un certain nombre Zahl
nombre
número
number
nombres
números
numbers
de disciples. Il quitta plusieurs fois la Sainte Montagne et mourut aux environs de Volo, vers 884.

Entre 869 et 873, son ami et compagnon Jean Kolobos fonda un couvent dans la région nord point cardinal
points carinales
ponto cardeal
pontos cardeais
cardinal direction
cardinal directions
punto cardinal
puntos cardinales
Nord
Norte
North
Sud
Sul
South
o Este
Leste
East
Ouest
Oeste
West
de la presqu’île sur le territoire de l’actuel Hiérisso. Ce Kolobos, doué de très fortes aptitudes au commandement, était de plus animé d’un esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
processif qui le mit aux prises avec les saintes gens de la montagne et les indigènes de Hiérisso. Ces disputes, qui semblent mesquines, ont occupé une bonne partie de la vie de cet homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
de Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
, qui, si l’on en peut juger d’après une fresque de Chilandari, dut avoir un caractère bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
tourmenté et peut-être tourmentant. Après sa mort Tod
mort
morte
muerte
death
thanatos
mourir
morrer
die
morir
, ses disciples héritèrent de ces fâcheuses dispositions, qu’ils avilirent encore par de regrettables défaillances sur le chapitre de l’intégrité et de l’esprit d’observance.

Ces trois expériences permettent d’affirmer que, si la vie monastique existait au ixe siècle à l’Athos, elle était encore loin d’être organisée.

La situation changea complètement sous Nicéphore Phocas, empereur de 963 à 969. Un moine originaire de Trébizonde, Athanase (+ 1003), était le guide spirituel et l’ami du grand général. Pressenti pour une charge d’higoumène (abbé d’un monastère), dont il ne voulait à aucun prix, Athanase se retira sur la Sainte Montagne en 958. Il n’y resta, dit-on, pas longtemps. Phocas, qui avait besoin Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
d’un aumônier personnel pour une expédition contre les Sarrazins, l’aurait emmené avec lui en Crête. La campagne s’étant soldée par un important butin, le moine serait rentré dans ses solitudes, chargé de richesses. Grâce à ces dons, il fonda en 963 l’actuel monastère de Lavra. Il y attendit que Nicéphore, qui avait promis de l’y rejoindre, vînt partager avec lui les douceurs de la vie monastique. Mais le général victorieux qui, sur ces entrefaites était devenu empereur, préférait très nettement le manteau de brocart et les charmes de la belle Théophano à la simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
cuculle. Le pieux ami ne fut pas cependant tout à fait oublié. Une charte impériale scellée d’or (chrysobulle) donna à la fondation Grund
Fundament 
fondement
fundamento
Fundamente
fondations
fondation
ādhāra
root
un statut (typikon) que Jean Tzimiskès, successeur de Phocas, confirma en 971. Ces actes officiels, qui constituent aujourd’hui encore les fondements mêmes du monachisme monge
monk
monachos
monachisme
monaquismo
athonite, allaient faire connaître connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
à la Sainte Montagne une destinée extraordinaire.

Vers la même époque d’autres monastères s’édifiaient, Vatopédi, Zographou pour les Bulgares, Philothéou, Dochiariou, Xénophontos, Iviron, réservé aux Géorgiens. La fondation de Xiropotamou semble avoir été plus ancienne encore. Il y eut même à la fin Ende
la fin
o final
o fim
el fin
finalité
finalidade
finalidad
the end
the goal
purpose
propósito
telos
télos
meta
du Xe siècle un monastère latin fondé par des marchands d’Amalfi. Destiné à latiniser l’Athos, il n’eut qu’une existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
éphémère. Il n’en reste aujourd’hui que des ruines. Des Russes vinrent aussi s’installer à Esphigménou. Au XIIIe siècle, ce fut Koutloumoussi, dont le nom est celui d’un prince turc converti. ASaint-Pautéleïmon (XIIe siècle) résidait une colonie monastique russe. Les Serbes reconstruisirent le couvent délabré de Chilandari (fin XIIe).

D’après le typikon de Jean Tzimiskès, les moines devaient vivre dans des couvents régis par des higoumènes, dans des « cellules » ou dans des ermitages. Le pouvoir possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
central résidait à Karyès, au centre centre
centro
center
de la presqu’île, et comprenait l’assemblée des higoumènes présidés par un primat (protos). La tenue de cette assemblée avait lieu Ort
lieu
lugar
location
locus
place
une fois par an, le 15 août.

En vertu arete
excellence
vertu
vertue
virtude
virtue
virtud
d’un chrysobulle d’Alexis Ier Comnène (1081-1118), faisant suite au règlement de Constantin IX Monomaque en 1046, les moines de l’Athos étaient indépendants du pouvoir impérial : « Nous ordonnons que le Mont Athos soit libre et exempt de tous impôts. Ses moines seront libres jusqu’à la fin du monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
. Les souverains n’auront pas à se mêler de l’Athos. » De fait, quand ils intervinrent, ce fut surtout pour combler de bienfaits les saints moines, dont la condition devint de plus en plus prospère. Au Xe siècle, il y aurait eu cinquante-six monastères, trente et un à la fin du XIIIe et vingt-cinq en 1394, ces derniers étant numériquement plus importants que les premiers.

Pendant toute la durée de l’Empire latin de Constantinople, les moines eurent à souffrir de la sujétion latine et des incursions des pillards occidentaux que tentaient les richesses de la Sainte Montagne. Les Athonites trouvèrent alors un protecteur inattendu en la personne du pape Innocent III, mais n’en furent pas pour autant gagnés à l’unité Einheit
unité
unidade
unidad
unity
romaine. Ils étaient si fermes dans l’Orthodoxie que, lorsque les Paléologues, en particulier Michel VIII (1261-1282), parlèrent d’union déification
theosis
deificação
deificación
union
união
unión
, ils n’hésitèrent pas à affronter les rigueurs de leurs souverains.

Après ces épreuves, le XIVe siècle peut être considéré comme le début de l’âge d’or de la Sainte Montagne. Les fondations se multiplièrent au point qu’il y eut, paraît-il, au siècle suivant, trente grands monastères, dont plusieurs de mille moines, sans compter les groupements de moindre importance.

La prise de Thessalonique par les Turcs en 1430 donna de grandes inquiétudes. La Sainte Montagne allait-elle être profanée par les infidèles ? Il n’en fut rien, grâce à la souplesse acceptation
aceitação
acceptación
douceur
mansidão
souplesse
mou
flexibilité
d’un acte acte
puissance
energeia
dynamis
d’obédience, fort rare dans les annales athonites et dont en tout cas il n’avait pas été question Frage
fragen
question
questão
questionner
questionar
pergunta
perguntar
pregunta
preguntar
quand les Latins eurent occupé les régions voisines. Les sultans Mourad II et Mahomet Mahomet
Maomé
Muhammed
Muhammad
Mahoma
Mohammed
Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim (570-632)
II confirmèrent, en contrepartie d’un tribut annuel, tous les droits et privilèges accordés par les empereurs. On montre encore à Vatopédi plusieurs firmans turcs interdisant au gouverneur musulman de l’Athos tout abus de pouvoir au détriment des moines. Cette règle ne fut pas toujours observée, mais en fait la vie de l’Athos ne semble avoir été qu’une seule fois vraiment troublée pendant près de cinq siècles de régime ottoman.

De la fin du XVe siècle à celle du XVIIe, la vie monastique connut une longue période de médiocrité, à laquelle mit un terme en 1783, la réforme du patriarche Gabriel. Mais les choses se gâtèrent en 1821. Pendant l’occupation turque, l’Athos, qui avait été le sanctuaire de la religion Religion
religion
religião
religión
et, par elle, du nationalisme, devait jouer son rôle dans le combat combat
agon
lutte
agôn
pour la libération délivrance
libération
liberação
liberation
liberación
moksha
mokṣa
. A cette époque, les jeunes moines, partisans acharnés de l’indépendance, firent cause causa
cause
aitia
aitía
aition
commune avec les insurgés nationalistes. Certains même étaient d’autant plus excités qu’on prétendait avoir vu dans la montagne le signe semeion
signe
miracle
sinal
milagre
signal
miracle
sacré qui avait assuré à Constantin sa victoire définitive sur Maxence en 312 : « Tu vaincras par ce signe. » Mais les Athonites eurent le dessous. Pour leur rébellion, l’Athos, fut souillé pendant neuf ans par l’occupation militaire des Turcs. La population monastique, réduite à 2.500 moines, était dans un état pitoyable.

Toutefois, même avant le départ des Turcs en 1912, les tzars, protecteurs de l’Orthodoxie et très soucieux de faire prédominer les influences slaves, contribuèrent par leurs dons à relever leurs ressortissants. Les fondations russes, d’abord modestes, puis abondamment peuplées et pourvues, sans cesse visitées par des troupes de généreux pèlerins en route vers la Terre Terre
Terra
Earth
Tierra
Gea
Khouen
prithvî
Sainte, éclipsèrent tous les autres monastères. Ce fut la belle époque du Rossikon, du skite de Saint-André et du skite du Prophète prophétie
profecia
profecía
prophecy
prophète
profeta
prophet
Elie.

La chute chute
queda
decadência
caída
fall
des tzars en 1917 rétablit la situation au profit des Grecs. En 1923, le traité gréco-turc de Lausanne reconnut que l’Athos faisait partie de la Grèce. Il y était spécifié que les monastères non helléniques conserveraient tous leurs droits et privilèges, mais on savait désormais que les Slaves cesseraient peu à peu d’être encombrants. L’arrêt de mort ne tarda pas : en mai 1924, le Saint-Synode de l’Athos, sous réserve d’accord Wachseinlassen
deixar-acordar
harmonia
harmonie
harmonía
harmony
accord
acordo
concordance
concordância
concórdia
agreement
avec le Gouvernement polis
cidade
πόλις
pólis
sítio
política
politique
politics
governo
gouvernement
government
gouvernance
governança
grec, décréta qu’à partir de cette date, tous les Athonites seraient considérés comme sujets grecs et que le seul fait d’entrer comme novice conférait la nationalité grecque. C’était toucher directement les Russes, les Serbes, les Bulgares et les Roumains.


Voir en ligne : Mont Athos

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