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Système du Monde

Duhem : JEAN SCOT ÉRIGÈNE ÉTAIT-IL PANTHÉISTE ?

Pierre Duhem

jeudi 13 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

On a dit et repété à satiété que Jean Scot était panthéiste ; au début du XIIIe siècle, le traité Peri physeos merismon fut rendu responsable du Panthéisme panthéisme
panteísmo
pantheism
qu’Amaury de Bennes en avait tiré parce qu’il ne l’avait pas compris ; et au XIXe siècle, B. Hauréau écrivait encore :

« Telles sont les prémisses doctrinales de Jean Scot et, quand il s’agit de les développer, il n’hésite devant aucune des conséquences que, dès l’abord, elles semblent contenir. Enfin il arrive par une voie de nos jours trop connue et trop fréquentée, au Panthéisme le plus sincère, le plus patent. Spinosa lui-même ne nous offre pas une déclaration plus nette que celle-ci : « Quand on nous dit que Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
fait tout, nous devons comprendre verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
que Dieu est dans tout, qu’il est l’essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
substantielle de toutes choses. Seul, en effet, il possède en lui-même les conditions véritables de l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
, et seul il est en lui-même tout ce qui est au sein des choses auxquelles à bon droit on attribue l’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
. Rien de ce qui est n’est véritablement par soi-même Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
 ; mais Dieu seul, qui seul est véritablement par lui-même, se partageant entre toutes les choses, leur communique ainsi tout ce qui répond en elle à la vraie notion de l’être. Ce disciple de Plotin Plotin
Plotino
Plotinus
Plotin (205-270), philosophe auteur des Ennéades, fondateur de la pensée néoplatonicienne
, qui croit l’être de Platon Platon
Plato
Platão
Platón
Platon (en grec ancien Πλάτων) (427-348 aC)
, fait cette déclaration avec une naïveté si libre d’inquiétude Sorge 
souci
cura
preocupação
care
cuidado
merimna
sollicitudo
inquiétude
inquietude
inquietud
unquiet
unquietness
qu’il la renouvelle à tout propos et sous toutes les formes. »

Détacher un passage du contexte qui en fixe la véritable signification signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
 ; en guise de traduction de ce passage, offrir une paraphrase qui n’est qu’un long dragon
dragão
dragón
long
nāga
contre-sens, c’est un moyen commode de prêter à un auteur toutes les doctrines darshana
doctrines
points de vue
qu’on veut ; c’est ce qu’a fait B. Hauréau.

Dans le passage qu’on vient de citer, le Maître guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
se propose d’expliquer à son Disciple qu’en nommant Dieu créateur de toutes choses, nous n’introduisons pas la multiplicité Vielfalt
Mannigfaltigkeit
multiplicité
multiplicidade
multiplicidad
multiple
múltiplo
multiplicity
dez mil
ten thousand
dix mille
dans l’essence divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
, que nous ne la soumettons pas à la catégorie de l’action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
car, en Dieu, l’opération créatrice ne se sépare pas de l’existence même. « En Dieu, donc, exister n’est pas une chose, et faire une autre chose ; pour lui, exister, c’est même chose que faire. » Et le Maître poursuit en ces termes :

« Cum ergo audimus Deum omniafacere, nil aliud debemus intelligere, quant Deus in omnibus esse, hoc est essentiam omnium subsistere. Ipse enim solus per se vere est, et omne, quod vere in his, quæ sunt, dicitur esse, ipse solus est. Nihil enim eoruin, quœ sunt, per se ipsum vere est. Quodcunque autem in eo vere intelligtur, participatione ipsius unius qui solus per seipsum vere est, accipit. » — Lors donc que nous entendons dire : Dieu fait toutes choses, nous devons tout simplement comprendre que Dieu est en toutes choses, c’est-à-dire qu’il subsiste à titre d’essence de toutes choses ». — Et nous savons ce que signifie cette formule. — « Lui seul, en effet, existe vraiment par lui-même ; dans les choses qui existent, tout ce qui est véritablement dit : existence, c’est lui-seul qui est cela ; aucune des choses qui sont, en effet, n’existe véritablement par elle-même ; en une telle chose, tout ce que l’on conçoit vraiment (d’existence), elle le reçoit par participation participation
participação
participación
metoche
métochè
de l’Un L'Un
hen
hén
Uno
the One
même, qui seul existe vraiment par lui-même. »

Dieu seul existe vraiment par lui-même ; les autres choses n’ont qu’une existence participée reçue de Dieu, est-ce donc la formule du Panthéisme ? A ce compte, tous les docteurs chrétiens, tous les philosophes qui ont cru à la création Création
Criação
criação
creation
creación
doivent être tenus pour panthéistes.

Le fils fils
filho
de l’Érin n’est aucunement panthéiste. De Saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
Paul et de Saint Jean jusqu’à lui, les docteurs chrétiens ont unanimement enseigné que les créatures existent réellement et que, cependant, elles existent toutes par Dieu et en Dieu ; que Dieu est en toutes choses ; que les créatures ont une existence temporelle, mais qu’elles ont aussi une existence éternelle dans le Verbe de Dieu ; cet enseignement, Scot s’est efforcé de le développer, de le préciser, tout en affirmant bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
haut qu’un insondable mystère mystère
mysterion
mystères
mistério
mistérios
mystery
mysteries
y demeurait à tout jamais renfermé ; pour découvrir dans cette tentative l’affirmation du Panthéisme, il se faut laisser aveugler par l’idée idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
préconçue.

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