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Histoire de la Philosophie

Stéphane d’Alexandrie

Basile Tatakis - La Philosophie Byzantine

jeudi 11 octobre 2007

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Il est élève, comme nous venons de dire, de Philopon, et reconnu actuellement comme l’auteur du commentaire du 3e livre du De anima d’Aristote Aristote Aristote (Ἀριστοτέλης) , qu’on attribuait avant à Philopon. Nombreux sont ses autres écrits parmi lesquels un traité astronomique et des commentaires à plusieurs écrits d’Aristote — de préférence aux écrits logiques —, d’Hippocrate et de Galien.

Stéphane fut appelé par l’empereur Héraclée à Constantinople et nommé maître guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
oecuménique au Pandidactorion (Université), où il enseigna, — moins d’un siècle après la fermeture des écoles d’Athènes — Platon Platon
Plato
Platão
Platón
Platon (en grec ancien Πλάτων) (427-348 aC)
, Aristote, la géométrie Geometrie
geometria
géométrie
geometry
, l’arithmétique, la musique musique
música
music
mousike
et l’astronomie. L’école philosophique d’Alexandrie Alexandrie
Alexandria
L’École d’Alexandrie désigne le mouvement platonicien qui a fleuri à Alexandrie entre le IVe et le VIIe siècles apr. J.-C., dont l’initiateur avait été Ammonius Saccas, le maître de Plotin. (d’après Y. Lafrance)
se laissa pénétrer par l’esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
chrétien ; elle laissa de côté les ontologies de Jamblique Jamblique Jamblique (Iamblicos) (242-325), philosophe néo-platonicien. et limita de beaucoup le rôle de l’extase, en mettant au premier plan l’intérêt pour les sciences, surtout les mathématiques. L’important est que cette école en abandonnant l’ontologie de Jamblique rompit le lien exclusif entre la métaphysique Metaphysik
métaphysique
metafísica
metaphysics
et le paganisme et rendit ainsi possible la liaison du néoplatonisme et du christianisme.

S’il en est ainsi l’appel de Stéphane à Constantinople et son enseignement au Pandidactorion est d’un intérêt considérable. Par Stéphane, aussi bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
que par Philopon, le platonisme d’Alexandrie, comprenant des éléments parmi les plus nobles de la culture hellénique, fusionne avec la tradition diadosis
tradition
tradição
tradición
intellectuelle de Byzance. Pendant cette même époque le néoplatonisme se fraye une autre voie pour s’infiltrer dans le christianisme. Maxime le Confesseur, contemporain de Stéphane, commente les écrits du pseudo-Denys et se donne comme son admirateur zélé et disciple.

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