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ENNÉADES : II, 5 [25] - Que veut dire en puissance et en acte ?

ENNÉADES : II, 5 [25] - extraits sur l’âme

Trad. Bréhier

vendredi 14 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Disons maintenant pourquoi nous avons commencé par ces considérations. C’est pour savoir Wissen
saber
savoir
en quel sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
on parle d’être en acte acte
puissance
energeia
dynamis
dans les intelligibles intelligible
intelligibles
noeton
kosmos noetos
inteligível
inteligíveis
inteligible
inteligibles
 ; s’ils sont seulement en acte, ou bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
si chacun d’eux est un acte ; si tous à la fois forment un acte, et s’il y a aussi en eux des êtres en puissance. Or là-bas il n’y a pas de matière matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
 ; et c’est en la matière qu’est l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
en puissance ; rien n’est à venir qui ne soit déjà ; rien ne se transforme soit pour engendrer un autre être en subsistant lui-même, soit pour céder la place Ort
lieu
lugar
location
locus
place
à un autre en sortant de l’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
. Il n’y a donc là-bas rien en quoi il y ait un être en puissance, puisque, d’ailleurs, les êtres vrais sont éternels et non soumis au temps. - Mais on pourrait demander à ceux qui admettent de la matière dans les intelligibles, s’il n’y a pas aussi en eux de l’être en puissance, puisqu’il y a de la matière. (Si même, en effet, le mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
matière est pris en un autre sens, il n’y en a pas moins en chaque intelligible quelque chose qui est comme sa matière, quelque chose qui est comme sa forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
, et le composé des deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
.) Que diront-ils donc ? - Ce qu’on appelle là-bas la matière est une forme ; l’âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
atmâ
âtmâ
aussi, qui est une forme, est matière par rapport Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
à un autre objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
. - Est-elle donc en puissance par rapport à cet objet ? - Non pas ; car la forme lui appartient et ne survient pas en elle après coup ; elle n’a avec la matière qu’une distinction de raison ; on dit : la forme y occupe une matière et l’on perçoit ainsi par la pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
deux choses qui dans la réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
n’en font qu’une. En ce sens Aristote Aristote Aristote (Ἀριστοτέλης) nous dit que son « cinquième corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
 » est sans matière. ENNÉADES : II, 5 [25] - Que veut dire en puissance et en acte ? 3

Mais que dire de l’âme ? Car elle est bien en puissance ; animal Tier
animal
zoon
Tierheit
animalidade
en puissance, lorsqu’elle n’est pas encore unie au corps et qu’elle doit l’être ; musicienne en puissance, et ainsi de toutes les qualités qui lui adviennent et qu’elle n’a pas toujours possédées. Il y a donc bien des choses en puissance dans des êtres intelligibles. - Non, ces choses n’y sont pas en puissance ; mais l’âme est la puissance productrice de ces choses. ENNÉADES : II, 5 [25] - Que veut dire en puissance et en acte ? 3

En quel sens être en acte se dit-il de l’intelligible ? Est-ce au sens où la statue, comme couple de forme et de matière, est un être en acte ? Est-ce parce que chaque intelligible a reçu une forme ? - Non, c’est que chacun d’eux est une forme et qu’il est parfaitement ce qu’il est. L’intelligence intelligence
inteligência
inteligencia
ne passe pas de la puissance à l’acte, d’un état où elle est capable de penser à un état où elle pense effectivement (car il faudrait alors avant elle une autre intelligence qui ne fût pas passée de la puissance à l’acte) ; mais le tout Ganze
Ganzheit
Ganzsein
Ganzseinkönnen 
le tout
totalité
être-tout
pouvoir-être-tout
intégralité
entièreté
o todo
totalidade
ser-todo
ser-um-todo
nikhila
totality
de son être est en elle. L’être en puissance ne consent à passer à l’acte que par l’intervention d’un autre terme, nécessaire à la génération génération
geração
generación
generation
gerar
générer
generate
generar
d’un être en acte ; mais l’être qui tire de lui-même et garde éternellement ses manières d’être, est un être en acte. Donc tous les êtres premiers sont des êtres en acte ; car ils possèdent d’eux-mêmes et toujours ce qu’ils doivent posséder posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
. Il en est ainsi également de l’âme qui n’est pas dans la matière mais dans l’intelligible. Quant à l’autre âme, celle qui est dans la matière, comme l’âme végétative, elle est aussi en acte ; elle aussi, elle est ce qu’elle est, parce qu’elle est en acte. ENNÉADES : II, 5 [25] - Que veut dire en puissance et en acte ? 3

Tout être réel est en acte ; mais est-il aussi un acte, et en quel sens ? - Si l’on a dit avec raison que « cette nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
intelligible est sans sommeil sommeil
sleep
état de sommeil
estado de sono
sleep state
 », qu’elle est une vie Leben
vie
vida
life
zoe
et la meilleure des vies, c’est là-bas qu’on trouve les plus beaux des actes. Tout être est donc en acte, et il est acte ; tout être est une vie ; le lieu intelligible est le lieu de la vie, le principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
et la source véritables de l’âme et de l’intelligence. ENNÉADES : II, 5 [25] - Que veut dire en puissance et en acte ? 3


Voir en ligne : Hyper-Plotin

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