Philosophia Perennis

Accueil > Philosophia > Friedrich von Schelling (1775-1854) > Schelling : Ecrits philosophiques et morceaux propres à donner une idée (...)

Friedrich von Schelling

Schelling : Ecrits philosophiques et morceaux propres à donner une idée générale de son système

Org. Charles Bénard

samedi 15 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

TABLE DES MATIÈRES.

LEÇONS SUR LA MÉTHODE DES ÉTUDES ACADÉMIQUES.

Avant-propos de l’auteur

première leçon — Sur l’idée idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
absolue de la science Wissenschaft
science
sicences
ciência
ciências
ciencia
ciencias
episteme
επιστήμη
epistêmê

deuxième leçon. — Sur la destination scientifique et morale des académies

troisième leçon. — Sur les premières conditions des études académiques

quatrième leçon. — Sur l’étude des sciences rationelles pures , des mathématiques et de la philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
en général

cinquième leçon. — Sur les objections que l’on fait ordinairement contre l’étude de la philosophie

sixième leçon. — Sur l’étude de la philosophie en particulier

septième leçon. — De quelques oppositions extérieures , et spécialement des sciences positives dans leur opposition Gegenstand
Gegen-stand
obiectum
opostos
oposicionalidade
opposition
opposites
avec la philosophie

huitième leçon. — Sur la construction lûstorique du christianisme

neuvième leçon. — Sur l’étude de la théologie teologia
théologie
teología
theology
θεολογία

dixième leçon. — Sur l’étude de l’histoire Geschichte
histoire
história
geschichtlich
historial
Geschichtlichkeit
historicité
historialité
Geschehen
aventure
provenir
geshehen
avoir lieu
se produire
advenir
advir
karman
et de la jurisprudence

onzième leçon. — Sur la science de la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
en général

douzième leçon. — Sur l’étude de la physique et de la chimie

treizième leços. — Sur l’étude de la médecine et la science de la nature organique en général

quatorzième leçon. — Sur la science de l’art Kunst
arte
art
dans son rapport Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
avec les études académiques

DISCOURS Rede 
discours
discussão
discussion
discourse
discurso
discussão
SUR LES ARTS DU DESSIN DANS LEUR RAPPORT AVEC LA NATURE

SUR DANTE Dante Dante Alighieri (Durante degli Alighieri), poète, homme politique et écrivain florentin (1265-1321). CONSIDÉRÉ SOUS LE RAPPORT PHILOSOPHIQUE

DIVERS MORCEAUX EXTRAITS DES OUVRAGES DE SCHELLING.

I. PHILOSOPHIE.

1° Du mode absolu Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
de connaître connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jnāna
jnana

2° De l’organe de la philosophie

3° De la succession des systèmes philosophiques et de la manière de traiter l’histoire de la philosophie

II. RELIGION Religion
religion
religião
religión
.

1° Des trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
époques de l’histoire : Destin Schicksal 
Geschick
Ge-schick
schicksalhaft
destin
co-destin
fado
destiny
destino
fate
destinal
, nature, providence providence
providência
providencia
pronoia

2° Du développement de l’humanité Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state

3° Sur les mystères mystère
mysterion
mystères
mistério
mistérios
mystery
mysteries
de l’antiquité

III. POLITIQUE polis
cidade
πόλις
pólis
sítio
política
politique
politics
governo
gouvernement
government
gouvernance
governança
ET HISTOIRE.

1° D’une constitution de droit

2° De la notion de l’histoire

3° De la philosophie de l’histoire

IV. NATURE.

1° De la philosophie de la nature en général

2° Sur la spéculation et l’expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
dans la physique

3° Sur l’expérimentation

V. ART.

1° De l’art en général

2° Caractères de l’œuvre d’art

3° Du génie

SUPPLÉMENT

Sur le rapport des beaux-arts avec la nature ; sur l’illusion Maya
maya
Mâyâ
Māyā
illusion
ilusão
ilusión
et la vraisemblance, le style et la manière, par W. Schlegel

Dialogue sur la vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
et la vraisemblance dans les œuvres d’art, par Goethe