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ENNÉADES I, 7 (54) - Du premier bien et des autres biens

ENNÉADES I, 7 (54) - extraits sur le corps

Trad. Bréhier

samedi 15 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Si la vie Leben
vie
vida
life
zoe
c’est le bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
, le bien appartient à tout être vivant ? - Non ; chez le méchant, la vie est toute boiteuse ; de même l’oeil, qui ne voit pas distinctement, n’accomplit pas sa fonction Funktion
fonction
função
function
función
. - Si la vie, même la nôtre dans laquelle le mal Übel
Böse
mal
evil
maligno
malefic
the bad
kakos
se trouve mélangé, est un bien, comment la mort Tod
mort
morte
muerte
death
thanatos
mourir
morrer
die
morir
n’est-elle pas un mal ? - Un mal pour qui ? Car le mal doit arriver à un être ; mais le mort n’est plus ou, s’il existe, il est privé de vie et souffre moins de mal qu’une pierre (NT évangile
euanggelion
evangelium
gospel
evangelho
nouveau testament
novo testamento
NT
novum testamentum
new testament
 : Idée idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
d’origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
épicurienne, qu’on retrouve aussi dans le mysticisme mysticisme
misticismo
mysticism
μυστικός
mystikos
místico
místicos
mystic
mystique
hermétique.). - Mais la vie et l’âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
existent après la mort. - La mort est donc un bien pour l’âme, d’autant que, sans le corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
, elle exerce davantage son fils
filho
hijo
son
activité Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
propre. Et si elle fait partie de l’âme universelle, quel mal y a-t-il pour elle quand elle existe en cette âme ? ENNÉADES I, 7 (54) - Du premier bien et des autres biens 3

D’ailleurs, si la vie est l’union déification
theosis
deificação
deificación
union
união
unión
de l’âme et du corps, et la mort leur séparation discordance
discordância
desagreement
discordancia
inharmonie
desarmonia
divisão
separação
division
séparation
división
separación
esprit-divisé
split-mind
mente-dividida
eu-separado
conflit
conflito
conflict
neikos
, l’âme est également propre à recevoir la vie et la mort. ENNÉADES I, 7 (54) - Du premier bien et des autres biens 3

Mais, dans le cas où la vie est vertueuse, comment la mort n’est-elle pas un mal ? - Dans ce cas, la vie est un bien ; mais elle est un bien, non pas en tant qu’elle est l’union de l’âme et du corps, mais parce qu’elle se défend contre le mal grâce à la vertu arete
excellence
vertu
vertue
virtude
virtue
virtud
 ; et la mort est plutôt un bien. Ou bien il faut dire que la vie dans le corps est en elle-même un mal ; l’âme se trouve dans le bien par la vertu, non pas en vivant comme un être composé, mais en se séparant du corps. ENNÉADES I, 7 (54) - Du premier bien et des autres biens 3


Voir en ligne : Hyper-Plotin