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La légende de Socrate

Meunier : SOCRATE ET LES SOPHISTES

Mario Meunier

samedi 22 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Lorsque Socrate Socrate
Sokrates
Sócrates
Socrates
Socrate (en grec Σωκράτης Sōkrátēs), philosophe de la Grèce antique (Ve siècle av. J.-C.)
, après avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
pensé que le plus divin divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
des arts n’était pas de laisser des œuvres que le temps Zeit
le temps
o tempo
the time
el tiempo
chronos
kala
pourrait effriter, mais de se créer soi-même Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
à l’image image
imagem
imagen
imaginação
imagination
kalpanā
de la plus parfaite vertu arete
excellence
vertu
vertue
virtude
virtue
virtud
, eut passé sa jeunesse à modeler son âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
, il sentit, comme il entrait en sa maturité, le besoin Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
d’éveiller chez les autres l’intelligence intelligence
inteligência
inteligencia
endormie et de leur enseigner le bonheur félicité
felicidade
bonheur
felicidad
happiness
eudaimonia
de vivre selon les lois de la divine sagesse sophia
sagesse
sabedoria
wisdom
sabedoría
σοφία
Sage
Sábio
. A ce moment, la ville d’Athènes était encore sous l’impression expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
de la glorieuse victoire que les Grecs venaient de remporter sur les Perses. Le brillant souvenir de Marathon, de Salamine et de Platées était présent aux yeux de tous. Eschyle avait porté sur la scène ces événements mémorables, et le génie de Phidias, dans un défilé lumineux de belles formes, éternisait dans le marbre toute l’ardeur sereine du songe sonho
rêve
dream
Morphée
songe
heureux et subtil de l’Hellade affranchie. Dans son désir désir
epithymia
epithymía
épithymétikon
épithymia
concupiscence
convoitise
de faire d’Athènes le centre centre
centro
center
de la civilisation hellénique et d’obtenir pour sa ville natale la gloire Alléluia
Alleluia
Hallelujah
haleluya
ἀλληλούϊα
αλληλούια
Aleluia
louvor
louange
praise
glória
gloire
glory
et le prestige d’une haute culture, Périclès, admirablement inspiré par sa femme femme
mulher
woman
mujer
feminino
féminin
feminin
fêmea
female
Aspasie, accordait le droit de cité à tout esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
supérieur, entourait de sa protection les talents les plus divers et méritait de devenir l’ami des plus beaux génies de ce temps. Malgré sa pauvreté pauvreté
ptocheia
pauvre
pauvres
, non seulement le fils fils
filho
de Sophronisque fréquenta Périclès, mais il connut aussi le charme et la douceur acceptation
aceitação
acceptación
douceur
mansidão
souplesse
mou
flexibilité
de vivre dans l’intimité de cette divine Aspasie de Milet en qui semblait s’être incarnée l’âme intelligente, sensible, résolue et réfléchie d’Athèna. Elle avait, par Alcibiade sans doute, entendu parler d’un certain vagabond, vrai satyre aux yeux à fleur de tête, au nez camus et aux oreilles allongées, autour duquel se pressaient, enchantés par sa verve alerte et malicieuse, les jeunes gens de la plus haute naissance.

— Amenez-moi, lui dit-elle un jour, cet original. »

Introduit, cet homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
singulier, dont la distinction native de l’esprit faisait un si étrange contraste avec la rudesse de son aspect forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
extérieur innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
, plut, intéressa, charma. Depuis lors, à l’exemple de Périclès et de tant d’autres nobles esprits de ce siècle, Socrate vint chercher auprès de cette inspiratrice non point peut-être de pures leçons de rhétorique, mais bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
plutôt le secret de cet art Kunst
arte
art
de plaisanter avec grâce, d’écouter Hören 
l’entendre
escutar
escuta
oír
hearing
Hinhören
écoute
écouter
avec délicatesse, d’interroger avec confiance, de stimuler et d’exalter les âmes que possédait Aspasie.

Attirées par le rayonnement Rayonnement
rayonnement
irradiação
irradiación
irradiation
rayons
raios
rays
du génie de Périclès et par l’auréole de consécration que promettait Athènes, des notoriétés de tout ordre et de toute origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
se coudoyaient, pour s’y perfectionner ou s’y mettre en lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
, dans la cité frémissante aux rues irrégulières qui s’étendait aux pieds de l’Acropole embelli. Si l’arrivée dans Athènes, vers le commencement de la guerre guerre
guerra
war
du Péloponèse, de ces hommes fameux qu’on désignait sous le nom de « sophistes sophistes
sofistas
sophists
sophiste
sofista
sophist
 » ou de « sages », ne permet pas de supposer qu’ils eurent sur l’éducation éducation
educação
education
educación
apprentissage
aprendizagem
aprendizado
paideia
de Socrate, alors âgé de près de quarante ans, une influence directe, on ne peut nier toutefois qu’en se mettant à leur école dans « a maturité, ne fût-ce que pour combattre leurs dissolvantes doctrines darshana
doctrines
points de vue
en retournant contre eux leurs procédés dialectiques, Socrate n’ait assoupli, développé et aguerri ce don de polémique qui lui était naturel.

Plus ou moins théâtralement entretenue, la réputation de ces sophistes attirait auprès d’eux tous les adolescents avides de s’instruire. De tous les coins de la Grèce, cette jeunesse dorée se rendait à Athènes, poussée par le désir de les entendre verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
, de jouir de leur si savante et si persuasive élocution, et de prendre part avec eux aux joutes serrées de leurs intelligences. Vêtus, comme les anciens rhapsodes, d’un long dragon
dragão
dragón
long
nāga
manteau de pourpre, ils paraissaient partout où s’assemblait le peuple, et récitaient devant lui non point des poèmes épiques, mais les discours Rede 
discours
discussão
discussion
discourse
discurso
discussão
les plus propres à faire valoir la subtilité de leur esprit, leur savoir Wissen
saber
savoir
universel et la puissance acte
puissance
energeia
dynamis
redoutable Furcht
Furchtbar 
peur
redoutable
temor
medo
fear
miedo
frayeur
crainte
d’une éloquence tour à tour flatteuse, ironiquement agressive ou tragiquement émouvante. Les applaudissements ne leur étaient point ménagés. Les jeunes gens surtout, très sensibles à la beauté beleza
belo
beauté
beau
beauty
belleza
*du verbe, à la culture de l’esprit et à la musique musique
música
music
mousike
des phrases cadencées avec art, se prenaient pour eux d’un délirant enthousiasme et s’attachaient à leurs pas. Ils les entouraient dans leurs promenades, les escortaient dans leurs déplacements et n’hésitaient point quelquefois à les suivre jusque dans les villes ou les îles lointaines. Bien plus, les parents eux-mêmes ne craignaient pas de donner de tels hommes pour précepteurs à leurs fils. Leurs leçons étaient payantes. Par elles, l’adolescent était initié aux éléments des sciences positives, à l’interprétation et à la critique des œuvres poétiques et des doctrines philosophiques, aux subtilités grammaticales, aux artifices variés d’un impeccable langage Sprache
língua
langue
lengua
linguagem
language
langage
lenguaje
et aux savantes distinctions d’une ingénieuse logique lógica
logique
logic
Logik
tarka-vidyā
nyāya
nyaya
. Toutefois le caractère spécifique de leur enseignement était de ne viser avant tout qu’à l’action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
positive, à l’intérêt immédiat, au résultat matériel matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
et tangible. Ils enseignaient donc une théorie de l’action, mais le seul but qu’ils assignaient à cette action était d’ordre pratique praktike
prática
práticas
pratique
pratiques
et ne dépassait pas les limites d’un intérêt strictement personnel. Pour satisfaire à ce programme, c’était surtout à l’exposé des sciences économiques, morales et politiques qu’ils s’appliquaient.

— Qu’elle vienne à moi, la jeunesse, s’écriait le plus grand de ces vendeurs de sagesse, elle apprendra tout ce qu’elle cherche à savoir : l’art de gérer avec prudence phronesis
prudence
prudência
sabedoria prática
circunvisão
φρόνησις
ses affaires dote mestiques et de bien gouverner sa maison, l’art de discuter avec intelligence des affaires de l’État et de les diriger aussi bien que possible ! »

Or, dans la démocratie de ce temps, l’âme de la vie Leben
vie
vida
life
zoe
civique dépendait de l’art oratoire. Dans un pays libre, en effet, l’action politique polis
cidade
πόλις
pólis
sítio
política
politique
politics
governo
gouvernement
government
gouvernance
governança
et l’influence morale ne s’exercent que par la parole Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
. Pour s’emparer du pouvoir possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
, parvenir aux honneurs, faire prévaloir son sentiment Gefühle
sentiment
sentiments
sentimentos
feelings
sentimientos
emotion
emoção
emoción
emotions
emoções
emociones
bhava
sur la foule, donner, suivant les circonstances, à une mauvaise cause causa
cause
aitia
aitía
aition
l’apparence Scheinen
paraître
aparentar
parecer ser
aparência
seeming
Schein
apparence
semblance
d’une bonne, inspirer confiance, asseoir son ascendant et se défendre quand on est attaqué, la rhétorique est indispensable. Sans l’art de bien parler pour arriver à convaincre, la science Wissenschaft
science
sicences
ciência
ciências
ciencia
ciencias
episteme
επιστήμη
epistêmê
politique devient inefficace.

Les plus célèbres sophistes que Socrate put voir, interroger ou tout au moins entendre, furent Protagoras d’Abdère, Gorgias de Léontini et Prodicos de Céos.


Voir en ligne : Platonisme