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VIVEKA-CHUDAMANI

Sankara : Le Joyau Principal de la Sagesse (citations)

« La philosophie éternelle », de Aldous Huxley

dimanche 30 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Castier

L’Atman âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
atmâ
âtmâ
est ce dont l’univers Univers
Universo
Universe
est pénétré, mais que rien ne pénètre, ce qui fait briller toutes choses, mais que toutes choses sont impuissantes à faire briller...

La nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
de la Réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
unique doit être connue par notre propre perception Wahrnehmung 
Vernehmen
perception
percepção
percepción
spirituelle claire ; elle ne peut être connue par l’entremise d’un pandit Pandit Dr. Balji Nath Pandit (1916–2007) was a Sanskrit scholar and authority of Kashmir Shaivaism. (savant). De même, la forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
de la lune Lune
lua
luna
moon
ne peut être connue que par nos propres yeux. Comment peut-elle être connue par l’entremise d’autrui ? Quel autre que l’Atman est capable d’ôter les liens de l’ignorance ignorance
ignorância
ignorancia
ajñāna
ajnana
tamas
, de la passion Leidenschaft
passion
paixão
pathos
passión
rāga
rajas
et de l’action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
intéressée ?...

La libération délivrance
libération
liberação
liberation
liberación
moksha
mokṣa
ne peut être réalisée, si ce n’est par la perception de l’identité Identität
identité
identidade
identity
identidad
pratyabhijnā
pratyabhijñā
reconnaissance
reconhecimento
de l’esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
individuel et de l’Esprit universel. Elle ne peut être réalisée ni par le Yoga Yoga
Ioga
(entraînement physique), ni par le Sankhya (philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
spéculative), ni par la pratique praktike
prática
práticas
pratique
pratiques
des cérémonies religieuses, ni par le simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
savoir Wissen
saber
savoir
...

La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament. La délivrance ne se réalise point en répétant le mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
« Brahman Brahman  », mais en éprouvant directement l’expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
du Brahman...

L’Atman est le Témoin spéctateur
espectador
spectator
témoin
testemunha
witness
de l’esprit individuel et de ses opérations. Il est la connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
absolue...

Le sage sophia
sagesse
sabedoria
wisdom
sabedoría
σοφία
Sage
Sábio
est celui qui comprend que l’essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
de Brahman et de l’Atman est la Conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
Pure, et qui se rend compte de leur identité absolue. L’identité du Brahman et de l’Atman est affirmée dans des centaines de textes sacrés...

La caste lignage
linhagem
lineage
race
raça
caste
casta
, la croyance croyance
croire
crença
crer
belief
believe
, la famille et le lignage n’existent pas en Brahman. Brahman n’a ni nom ni forme, il transcende le mérite et le démérite, il est au-delà du temps, de l’espace Raum
Räumlichkeit
räumlich
espace
espacialité
espaço
espacialidade
espacial
espacio
espacialidad
space
spaciality
spatial
et des objets de l’expérience sensorielle. Tel est Brahman, et « tu es Cela Tat tvam asi
Tattvamasi
Tu es Cela
Tu és isso
That art thou
 ». Médite sur cette vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
dans le domaine de ta conscience.
Suprême, dépassant ce que les mots ont le pouvoir possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
d’exprimer, Brahman peut néanmoins être appréhendé par l’œil de l’illumination illumination
enlightenment
iluminação
iluminación
Brahma-vidyā
pure. La Réalité pure, absolue et éternelle, — tel est Brahman, et « tu es Cela ». Médite sur cette vérité dans le domaine de ta conscience.
Bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
qu’il soit Un, Brahman est la cause causa
cause
aitia
aitía
aition
du nombreux. Il n’y a point d’autre cause. Et pourtant Brahman est indépendant de la loi de causalité causalidade
causalité
causalidad
causality
. Tel est Brahman, et « tu es Cela ». Médite sur cette vérité dans le domaine de ta conscience...

La vérité de Brahman peut être comprise intellectuellement. Mais (même chez eux qui comprennent ainsi) le désir désir
epithymia
epithymía
épithymétikon
épithymia
concupiscence
convoitise
de la séparation discordance
discordância
desagreement
discordancia
inharmonie
desarmonia
divisão
separação
division
séparation
división
separación
esprit-divisé
split-mind
mente-dividida
eu-separado
conflit
conflito
conflict
neikos
impureté
souillure
mala
personnelle est profondément enraciné et puissant, car il existe depuis le temps Zeit
le temps
o tempo
the time
el tiempo
chronos
kala
qui n’a point de commencement. Il crée cette notion : « Je suis l’acteur, je suis celui qui éprouve. » Cette notion est la cause de la servitude à l’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
conditionnelle, à la naissance et à la mort Tod
mort
morte
muerte
death
thanatos
mourir
morrer
die
morir
... Elle ne peut être ôtée que par l’effort sérieux pour vivre constamment en union déification
theosis
deificação
deificación
union
união
unión
avec Brahman. La suppression de cette notion et du besoin Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
de séparation personnelle est appelée, par les sages, Libération.
C’est l’ignorance qui fait que nous nous identifions avec le corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
, le moi ego
egoísmo
egoism
egoisme
le moi
le mien
« Je »
, les sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
, ou tout ce qui n’est pas l’Atman. Celui-là est un sage, qui surmonte cette ignorance par la dévotion dévotion
devoção
devotion
devoción
adoration
adoração
adoración
bhakti
envers l’Atman...

Lorsqu’un homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
suit la voie Tao
Dao
la Voie
The Way
du monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
, ou la voie de la chair chair
sarx
carne
carnal
carnalidade
carnalidad
carnality
charnel
, ou la voie de la tradition diadosis
tradition
tradição
tradición
(c’est-à-dire quand il croit aux rites religieux et à la lettre des Écritures, comme s’ils étaient intrinsèquement sacrés), la connaissance de la Réalité ne peut pas naître chez lui.
Les sages disent que cette triple voie est semblable à une chaîne de fer, attachant les pieds de celui qui aspire à s’évader de la prison de ce monde. Celui qui se libère de la chaîne réalise la Délivrance.

C. A. JORDANA

El atman es aquello de que está penetrado el universo, pero que nada Nichts
néant
nada
nothing
VOIRE vide
penetra ; que hace brillar todas las cosas, pero que todas las cosas no pueden hacer brillar...

La naturaleza de la Realidad una debe conocerse por la clara percepción espiritual de uno L'Un
hen
hén
Uno
the One
mismo ; no puede conocerse mediante un pandit (hombre docto). Análogamente, la forma de la luna sólo puede conocerse por los ojos de uno mismo. ¿Cómo podría conocerse por otro ?

¿Quién, sino el atman, es capaz de quitar las ligaduras de la ignorancia, la pasión y la acción egoísta ?

La liberación no puede alcanzarse sino por la percepción de la identidad del espíritu individual Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
con el Espíritu universal. No puede alcanzarse ni por el ((yoga)) (adiestramiento físico) ni por el Sankhya (filosofía especulativa), ni por la práctica de ceremonias religiosas, ni por el simple estudio...

La enfermedad no se cura Sorge 
souci
cura
preocupação
care
cuidado
merimna
sollicitudo
inquiétude
inquietude
inquietud
unquiet
unquietness
pronunciando el nombre Zahl
nombre
número
number
nombres
números
numbers
de medicina, sino tomando medicina. La liberación no se alcanza repitiendo la palabra "Brahman", sino experimentando directamente el Brahman...

El atman es el Testimonio del espíritu individual y de su obrar. Es el conocimiento absoluto Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
...

El sabio es el que comprende que la esencia de Brahman y de atman es Conciencia Pura y advierte su completa identidad. La identidad de Brahman y atman es afirmada en centenares de textos sagrados...

Casta, credo, familia y linaje no existen en Brahman. Brahman no tiene nombre ni forma, trasciende el mérito y el demérito, está más allá del tiempo, el espacio y los objetos de la experiencia sensoria. Tal es Brahman, y "tú eres Eso". Medita esta verdad dentro de tu conciencia.

Supremo más allá del poder expresivo de las palabras, Brahm, con todo, puede ser aprehendido por los ojos de la pura iluminación. Pura, absoluta y eterna Realidad, tal es Brahman, y "tú eres Eso". Medita esta verdad dentro de tu conciencia...

Aunque Uno, Brahman es la causa de muchos. No existe otra causa. Y con todo Brahman es independiente de la ley de causalidad. Tal es Brahman, y "tú eres Eso". Medita esta verdad dentro de tu conciencia...

La verdad de Brahman puede ser comprendida intelectualmente. Pero (aun en los que así la comprenden) el deseo de separación personal está muy arraigado y es potente, pues existe desde el tiempo incomenzado. Crea la idea idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
 : "Yo soy el autor, yo soy quien experimenta." Esta idea es la causa de la servidumbre a la existencia condicional, nacimiento y muerte. Puede ser apartada sólo por el ansioso esfuerzo por vivir constantemente en unión con Brahman. Por los sabios, el desarraigo de esta idea y del ansia de separación personal es llamado Liberación.

Es la ignorancia lo que nos hace identificarnos con el cuerpo, el yo, los sentidos o cualquier cosa que no sea el atman. Sabio es el hombre que vence esta ignorancia por devoción al atman...

Cuando un hombre sigue el camino Weg
chemin
caminho
way
camino
del mundo, el camino de la carne, o el camino de la tradición (esto es, cuando cree en los ritos religiosos y la letra de las escrituras, como si fueran intrínsecamente sagrados), el conocimiento de la Realidad no puede surgir en él.

Los sabios dicen que este triple camino es como una cadena de hierro, que ata los pies de aquel que aspira a escapar de la cárcel de este mundo. El que se liberta de la cadena alcanza la Salvación salut
salvação
salvación
salvation
σωτηρία
σωτηρ
soteria
soter
.

Original

The Atman is that by which the universe is pervaded, but which nothing pervades ; which causes all things to shine, but which all things cannot make to shine….

The nature of the one Reality must be known by one’s own clear spiritual perception ; it cannot be known through a pandit (learned man). Similarly the form of the moon can only be known through one’s own eyes. How can it be known through others ?

Who but the Atman is capable of removing the bonds of ignorance, passion and self Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
-interested action ?…

Liberation cannot be achieved except by the perception of the identity of the individual spirit with the universal Spirit. It can be achieved neither by Yoga (physical training), nor by Sankhya (speculative philosophy), nor by the practice of religious ceremonies, nor by mere learning….

Disease is not cured by pronouncing the name of medicine, but by taking medicine. Deliverance is not achieved by repeating the word “Brahman,” but by directly experiencing Brahman….

The Atman is the Witness of the individual mind and its operations. It is absolute knowledge….

The wise man is one who understands that the essence of Brahman and of Atman is Pure Consciousness, and who realizes their absolute identity. The identity of Brahman and Atman is affirmed in hundreds of sacred texts….

Caste, creed, family and lineage do not exist in Brahman. Brahman has neither name nor form, transcends merit and demerit, is beyond time, space and the objects of sense-experience. Such is Brahman, and “thou art Kunst
arte
art
That.” Meditate upon this truth within your consciousness.

Supreme, beyond the power of speech to express. Brahman may yet be apprehended by the eye of pure illumination. Pure, absolute and eternal Reality—such is Brahman, and “thou art That.” Meditate upon this truth within your consciousness….

Though One, Brahman is the cause of the many. There is no other cause. And yet Brahman is independent of the law of causation. Such is Brahman, and “thou art That.” Meditate upon this truth within your consciousness….

The truth of Brahman may be understood intellectually. But (even in those who so understand verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
) the desire for personal separateness is deep-rooted and powerful, for it exists from beginningless time. It creates the notion, “I am the actor, I am he who experiences.” This notion is the cause of bondage to conditional existence, birth and death. It can be removed only by the earnest effort to live constantly in union with Brahman. By the sages, the eradication of this notion and the craving for personal separateness is called Liberation.

It is ignorance that causes us to identify ourselves with the body, the ego, the senses, or anything that is not the Atman. He is a wise man who overcomes this ignorance by devotion to the Atman….

When a man follows the way of the world, or the way of the flesh, or the way of tradition (i.e. when he believes in religious rites and the letter of the scriptures, as though they were intrinsically sacred), knowledge of Reality cannot arise in him.

The wise say that this threefold way is like an iron chain, binding the feet of him who aspires to escape from the prison-house of this world. He who frees himself from the chain achieves Deliverance.


Voir en ligne : SANKARA

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