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Daniel Genet

L’enseignement d’Origène sur la prière - CHAPITRE PREMIER - LA NÉCESSITÉ DE LA PRIÈRE

PREMIÈRE PARTIE - EXPOSÉ DE L’ENSEIGNEMENT D’ORIGÈNE SUR LA PRIÈRE

jeudi 11 octobre 2007

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Dans son Peri Euches, avant d’aborder l’étude positive de la prière euche
prier
oraison
prière
orar
oração
prece
pray
prayer
oración
, Origène Origène
Orígenes
Origen
a un devoir à remplir. Il doit répondre au désir désir
epithymia
epithymía
épithymétikon
épithymia
concupiscence
convoitise
d’Ambroise et de Tatiane et leur montrer que, en dépit des arguments des adversaires, il est toujours nécessaire de prier.

Et d’abord quels sont les adversaires de la prière. Ils sont de deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
sortes : les alliées complets et ceux qui, tout en admettant Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
, nient sa providence providence
providência
providencia
pronoia
. Ces hommes Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
devraient être les seuls, semble-t-il, à défendre une telle opinion doxa
opinion
opinião
opinión
Meinung
δόξα
. Mais la « puissance acte
puissance
energeia
dynamis
adverse » a suscité encore une troisième catégorie de personnages qui viennent à leur tour nier la nécessité Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
de la prière et ceux-là se réclament du Christ Jésus-Christ
Jesus Cristo
Jesus Christ
Jesús Cristo
Jesus
Jesús
Cristo
Christ
Ungido
Ointed
. Ce sont des hérétiques qui ne veulent ni du baptême baptême
batismo
baptism
ni de l’eucharistie et soutiennent, en s’appuyant sur l’Ecriture, l’inutilité de la prière (PE 5,1).

Origène ne nous donne pas plus de renseignements sur ces hérétiques. Clément d’Alexandrie Alexandrie
Alexandria
L’École d’Alexandrie désigne le mouvement platonicien qui a fleuri à Alexandrie entre le IVe et le VIIe siècles apr. J.-C., dont l’initiateur avait été Ammonius Saccas, le maître de Plotin. (d’après Y. Lafrance)
nous parle des disciples d’un certain gnostique du nom de Prodicus qui eux aussi proclamaient l’inutilité de la prière (Clément d’Alex. Stromates, l. VII ch. 7, 41.). Peut-être Origène fait-il allusion ici aux partisans de cette secte, en tout cas le caractère général de ces doctrines darshana
doctrines
points de vue
nous est donné. Nous sommes en présence Anwesenheit
présence
parousia
presença
presence
parusía
d’hérétiques, qui, en s’appuyant sur l’Ecriture, croient pouvoir possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
se passer des manifestations extérieures de la piété piété
piedade
piedad
piety
pietas
eleison
miséricorde
misericórdia
mercy
, rites ou paroles.

Origène néglige les deux premières classes d’adversaires. Il veut seulement répondre à ceux qui affirment Dieu et la Providence et il va, tout d’abord, sur l’invitation d’Ambroise et de Tatiane, exposer leurs arguments (P. E., 5, 2-6). Ces arguments sont formulés en deux thèses : 1er) La prescience divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
rend toute prière inutile. Dieu sait tout ; il connaît d’avance ce qui nous manque ; à quoi bon alors le lui demander ? L’Ecriture ne dit-elle pas que Dieu sait ce dont nous avons besoin avant que nous le lui demandions ? N’est-il pas plus sage sophia
sagesse
sabedoria
wisdom
sabedoría
σοφία
Sage
Sábio
de s’en remettre au Père qui veille sur ses enfants que de lui adresser des prières qui peuvent être souvent imparfaites et condamnables ? 2e) La prédestination divine rend toute prière inutile. Les desseins éternels de Dieu ne sauraient être modifiés. Prier pour changer la volonté voluntas
volonté
vontade
voluntad
volition
the will
icchā
suprême est aussi absurde que de prier pour que le soleil se lève ou pour qu’il fasse chaud en hiver, il est inutile de prier pour obtenir la rémission des péchés ou le secours de l’Esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
. Ceux qui doivent être sauvés sont prédestinés avant même la fondation Grund
Fundament 
fondement
fundamento
Fundamente
fondations
fondation
ādhāra
root
du monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
et, l’homme se trouve pris dans le dilemme suivant : ou il fait partie des élus et ne peut perdre son élection et alors la prière est inutile ou bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
il fait partie des réprouvés et alors il prie en vain, car sa prière, fût-elle répétée mille fois, ne sera pas entendue.

Tels sont les arguments des adversaires qui, pour défendre leurs thèses, invoquent l’autorité de nombreux textes bibliques.

Origène va maintenant réfuter les arguments ainsi exposés et rassurer Ambroise et Tatiane (P.E. 6).

Les adversaires soutiennent que l’homme agit fatalement, Origène va démontrer au contraire que l’homme est libre. Il envisage la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
tout entière et classe les êtres et les choses d’après le rapport Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
qu’ils ont avec la liberté Freiheit
liberté
liberdade
freedom
liberdad
eleutheria
svātantrya
Atiguna
. En haut de l’échelle se trouve l’homme, être vivant, raisonnable et libre. L’homme se sent libre ; il a nettement conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
que c’est bien lui et non un autre qui mange, qui se promène, prend telle ou telle décision, accomplit tel ou tel acte. Et puis, le fait que nous rendons les hommes responsables de leurs actions suppose bien que nous les croyons libres. S’ils étaient conduits par une fatalité aveugle, ils ne pourraient être en aucune façon responsables. Or qui n’accuse un fils fils
filho
ingrat ? Qui ne blâme une femme femme
mulher
woman
mujer
feminino
féminin
feminin
fêmea
female
adultère ?

Il ne faut pas dire que la prescience divine vient détruire la liberté humaine. La prescience divine n’est pas la cause causa
cause
aitia
aitía
aition
des événements. Un événement Ereignis
événement
acontecimento
acontecimento apropriador
acontecimiento
enowning
evento
event
qui doit arriver n’arrive pas parce qu’il est prévu, mais il est prévu parce qu’il doit arriver.

Dieu prévoit les actions libres et alors il dispose ses plans suivant ce libre arbitre lui-même. Dieu prévoit que tel homme fera volontairement le bien ou le mal Übel
Böse
mal
evil
maligno
malefic
the bad
kakos
et il prend les mesures nécessaires pour que cet homme-là reçoive la récompense ou le châtiment qu’il mérite. Il prévoit que tel homme priera pieusement, il décide alors de l’exaucer et arrange le cours des choses à cet effet ; de toute éternité aion
aiôn
éon
éternité
eternidade
eternity
eternidad
il proportionne ainsi l’exaucement à la valeur Wert
valeur
valor
value
Werte
valeurs
valores
values
valioso
valuable
tesouro
treasure
trésor
de la prière par une décision immuable et en le faisant rentrer dans l’ordre providentiel.

Ainsi se trouvent réfutés les arguments des adversaires de la prière. Toutefois une question Frage
fragen
question
questão
questionner
questionar
pergunta
perguntar
pregunta
preguntar
embarrasse encore Origène. Les adversaires disent qui est aussi inutile de prier en général que de prier pour que le soleil se lève. Origène veut aussi répondre sur ce point. Le soleil, la lune Lune
lua
luna
moon
, les étoiles sont des êtres vivants, doués d’un corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
subtil. Ils possèdent le libre arbitre et Dieu s’est servi de ce libre arbitre pour établir l’harmonie Wachseinlassen
deixar-acordar
harmonia
harmonie
harmonía
harmony
accord
acordo
concordance
concordância
concórdia
agreement
des cieux ciel
cieux
céu
céus
heaven
heavens
cielo
cielos
ouranos
Khien
Thien
et le cours invariable des astres. Mais, tandis que nous autres mortels nous pouvons aisément sortir de la droite droite
direita
right
voie, les astres ne peuvent pas se laisser influencer par des choses étrangères. Leurs révolutions deviennent immuables parce qu’elles sont le fruit d’une décision immuable de leur libre arbitre. Il est donc parfaitement inutile de prier pour que le soleil se lève, mais cela n’infirme en rien la thèse générale de la nécessité de la prière, et les adversaires d’Origène sont encore une fois battus (P. E. 6).