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Comptes Rendus

René Guénon sur Eugène Aroux

Voile d’Isis (1939)

lundi 23 mars 2009

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

E. AROUX. Dante hérétique, révolutionnaire et socialiste : Révélations d’un catholique sur le moyen âge. (Editions Niclaus, Paris).

— C’est une excellente idée idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
d’avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
réédité le livre d’Aroux sur Dante, dont l’édition originale date de 1854, et qui naturellement était depuis longtemps introuvable. Aroux eut le mérite d’être un des premiers, avec Rossetti et à peu près en même temps que lui, à signaler l’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
d’un sens ésotérique dans l’œuvre de Dante ; et, malgré les travaux travail
travaux
tâche
labeur
trabalho
labor
trabajo
tarefa
task
assez nombreux qui ont été publiés depuis lors sur ce sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
, surtout en ces dernières années, la documentation contenue dans son fils
filho
hijo
son
ouvrage n’a rien perdu de son intérêt, et il faudra toujours s’y reporter comme à une sorte d’introduction indispensable aux études plus récentes. Il est d’ailleurs bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
entendu que l’interprétation d’Aroux appelle beaucoup de réserves et a besoin Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
d’être rectifiée sur bien des points, à commencer par les imputations formulées à l’égard de Dante dans le titre même ; nous nous sommes déjà expliqué, dans L’Esoterisme de Danfe, sur ce qu’il faut penser denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
de l’accusation d’hérésie hérésie
heresia
heresía
heresy
herege
herético
qui ne repose en somme que sur une confusion entre les deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
domaines exotérique et ésotérique, ou, si l’on veut, initiatique et religieux. Aroux, du reste, ignorait visiblement tout de la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
réelle de l’initiation initiation
iniciação
iniciación
 ; aussi ne voit-il, dans l’emploi d’un langage Sprache
língua
langue
lengua
linguagem
language
langage
lenguaje
secret et symbolique, qu’une simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
précaution destinée à dissimuler ce qu’il aurait pu être dangereux de dire ouvertement, car il ne paraît concevoir begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
les organisations initiatiques que comme de vulgaires « sociétés secrètes », à tendances plus ou moins politiques, comme il y en eut tant dans la première moitié du XIXe siècle ; la mentalité particulière de cette époque est sans doute responsable aussi de l’idée plutôt paradoxale de faire de Dante, défenseur de la conception d’une monarchie universelle que le « Saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
Empire » aurait dû réaliser, un précurseur du « socialisme » et des utopies révolutionnaires de 1848. Une autre erreur singulière est celle d’après laquelle les organisations initiatiques du moyen âge, transformées en « sectes » par incompréhension de leur véritable caractère, auraient eu des doctrines darshana
doctrines
points de vue
« rationalistes » non seulement il y a là un anachronisme, mais le « rationalisme », depuis qu’il existe, a toujours été l’adversaire diable
diabolos
malin
adversaire
diabo
devil
asura
asuras
asouras
et le négateur le plus irréductible de tout ésotérisme esoterismo
ésotérisme
esoterism
esotérique
esotérico
esotérica
esoteric
exoterismo
exotérisme
exotérico
exotérica
, et c’est même là une des parties les plus essentielles de son rôle dans la déviation du monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
moderne. Il y a d’ailleurs dans l’attitude d’Aroux, remarquons-le incidemment, quelque chose qui donne une impression expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
un peu étrange : il semble que ses déclarations catholiques « sonnent faux » par leur exagération même, si bien qu’on est tenté de se demander de quel côté allaient réellement ses sympathies au double point de vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
religieux et politique polis
cidade
πόλις
pólis
sítio
política
politique
politics
governo
gouvernement
government
gouvernance
governança
, d’autant plus que la façon dont il présente Dante coïncide en somme avec celle de Rossetti, dont les tendances apparentes étaient tout opposées ; nous ne prétendons pas résoudre cette question Frage
fragen
question
questão
questionner
questionar
pergunta
perguntar
pregunta
preguntar
, faute Schuld
dette
faute
dívida
deuda
guilt
debt
culpabilité
de renseignements « biographiques » suffisants, et elle n’a au fond qu’un intérêt de pure curiosité, car il est évident que cela n’affecte en rien le contenu du livre. On pensera peut-être que, après tant de réserves, il ne doit rester de celui-ci qu’assez peu de chose ; ce serait tout à fait inexact, car il reste au contraire tout le côté documentaire, ainsi que nous l’avons dit, et c’est là ce qui importe le plus dans un ouvrage de ce genre ; au surplus, tous ceux qui possèdent certaines données traditionnelles peuvent facilement rectifier eux-mêmes et « réinterpréter » correctement tout ce qui a été déformé par la « perspective » spéciale de l’auteur, et c’est même là un travail qui est loin de manquer d’intérêt.


Voir en ligne : René Guénon