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Dialectique existentielle du divin et de l’humain

Berdiaeff : RELIGION DE L’ESPRIT — MÉDITATION PIEUSE

Nicolas Berdiaeff

mardi 19 mai 2009

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

La plus grande erreur du christianisme historique vient de ce que la conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
bornée et hostile à la vie Leben
vie
vida
life
zoe
prétend que la révélation révélation
revelatio
apocalypse
apocalypsis
ἀποκάλυψις
Shruti
est un fait accompli, qu’il n’y a plus rien à attendre, que l’édifice de l’Eglise est achevé et couvert d’un toit. Le débat religieux porte porte
porta
puerta
gate
door
au fond sur la question Frage
fragen
question
questão
questionner
questionar
pergunta
perguntar
pregunta
preguntar
de la possibilité possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
d’une nouvelle révélation et d’une nouvelle époque spirituelle. A côté de cette question, toutes les autres n’ont qu’une importance secondaire. La nouvelle révélation ne sera pas du tout le point le point
ponto
punto
center
centro
de départ d’une nouvelle religion Religion
religion
religião
religión
, différente du christianisme, mais sera, au contraire, l’accomplissement de la révélation chrétienne, la réalisation de son vrai universalisme. L’universalisme n’existe pas encore. On ne doit pas se contenter d’attendre la révélation les bras croisés. Elle dépend aussi de l’activité Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
créatrice de l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
. Elle ne sera pas seulement une nouvelle révélation de Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
à l’homme, mais elle sera aussi une révélation de l’homme à Dieu. Cela veut dire qu’elle sera une révélation à la fois humaine et divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
. La séparation discordance
discordância
desagreement
discordancia
inharmonie
desarmonia
divisão
separação
division
séparation
división
separación
esprit-divisé
split-mind
mente-dividida
eu-separado
conflit
conflito
conflict
neikos
impureté
souillure
mala
et l’opposition Gegenstand
Gegen-stand
obiectum
opostos
oposicionalidade
opposition
opposites
du divin et de l’humain seront surmontées dans l’Esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
, sans que soient supprimées les différences qui existent entre eux. Ce sera l’achèvement de la dialectique dialectique
dialegesthai
dialegein
dialética
dialéctica
dialectic
mystique mysticisme
misticismo
mysticism
μυστικός
mystikos
místico
místicos
mystic
mystique
du divin et de l’humain. Ce sera également la fin Ende
la fin
o final
o fim
el fin
finalité
finalidade
finalidad
the end
the goal
purpose
propósito
telos
télos
meta
de l’objectivation Objektivierung
objectivation
objetivação
objectivación
objectifying
, de la projection de la révélation à l’extérieur innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
, de la conception begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
naïvement réaliste de la révélation. L’expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
ayant pour objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
Dieu et l’homme peut être une expérience spirituelle infinie. On pourrait croire croyance
croire
crença
crer
belief
believe
que la religion de l’Esprit, car c’est d’elle qu’il s’agit, est une nouvelle forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
d’immanentisme. Or, les débats ayant pour objet l’immanentisme et le transcendisrne ont perdu tout intérêt actuel. La manière même dont était posée la question était tout à fait fausse, abstraite et étrangère à toute dialectique. De même qu’il n’est pas possible de rompre le lien qui unit l’humain au divin et d’affirmer abstraitement la réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
de l’un L'Un
hen
hén
Uno
the One
d’eux, à l’exclusion de l’autre, de même il est impossible de rompre le lien entre l’immanent immanence
imanência
inmanencia
immanent
imanente
inmanente
immanent
et le transcendant Transzendenz
transcendence
transcendência
transcendencia
trascendencia
transcendant
transcendente
et faire de l’un d’eux l’objet d’une affirmation abstraite. La vie authentique résulte des rapports étroits entre ces deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
principes, du lien qui les rend pour ainsi dire inséparables. Le transcendant devient immanent, faute Schuld
dette
faute
dívida
deuda
guilt
debt
culpabilité
de quoi il reste abstrait, sans vie et à la limite Endlichkeit
finitude
finitude
finitud
finite
limit
limite
limitação
limitación
limitation
de l’objectivation. De même l’immanent ne peut être pensé sans le transcendant, la vie dans l’immanent supposant nécessairement une vie qui transcende. L’immanentisme pur, qui nie le transcendant, est sans issue. En divinisant l’humain et en postulant l’identité Identität
identité
identidade
identity
identidad
pratyabhijnā
pratyabhijñā
reconnaissance
reconhecimento
de l’humain et du divin, on supprime la vie authentique et son caractère dramatique. Lorsqu’on pense le transcendant uniquement sous l’aspect de l’immanent, le mystère mystère
mysterion
mystères
mistério
mistérios
mystery
mysteries
lointain du transcendant disparaît, l’immanent reste sans vie et sans contenu. C’est pourquoi il faut rejeter ce que, dans les débats de jadis, aujourd’hui périmés, on appelait immanentisme. Le Saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
-Esprit est un principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
d’union déification
theosis
deificação
deificación
union
união
unión
de Dieu et de la créature Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
 [1], c’est en lui que se dévoilera le mystère, anthropologique et cosmologique, de la création Création
Criação
criação
creation
creación
. La religion de l’Esprit, qui sera, elle aussi, une religion de la Trinité trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
, ne ressemblera en rien à la religion de l’Esprit moniste, préconisée par E. v. Hartmann Hartmann Nicolai Hartmann (Nikolajs Hartmanis), philosophe et professeur de philosophie allemand, (1882-1950) , et qui n’a rien de chrétien [2]. L’avènement d’une nouvelle époque de l’Esprit, qui sera celle des plus hautes réalisations de la spiritualité spiritualité
espiritualidade
espiritualidad
spirituality
, suppose un changement anicca
impermanence
impermanência
changement
mudança
change
altération
alteração
modification
modificação
de la conscience humaine, une nouvelle orientation Ausrichtung 
orientation
orientación
direccionalidad
Orientierung
de cette conscience, un changement révolutionnaire de celle-ci, qui jusqu’ici avait été conçue statiquement. Selon les degrés de la conscience, les mythes, les légendes et les dogmes changent d’aspect, se présentent sous une lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
qui varie, selon qu’on a réussi à surmonter plus ou moins l’immobilité, la rigidité de la conscience. La religion de l’Esprit sera celle de l’homme devenu majeur, ayant dépassé l’âge de l’enfance et de l’adolescence. Certains traits de cette religion éternelle et n’ayant que l’apparence Scheinen
paraître
aparentar
parecer ser
aparência
seeming
Schein
apparence
semblance
de la nouveauté, de cette religion chrétienne et trinitaire délivrée de l’esclavage de l’objectivation, se laissent deviner d’ores et déjà. Dans la religion de l’Esprit, dans la religion de la liberté Freiheit
liberté
liberdade
freedom
liberdad
eleutheria
svātantrya
Atiguna
, tout apparaîtra sous un jour nouveau, il n’y aura ni autorité ni sanctions, le cauchemar de l’interprétation judiciaire du christianisme et celui de l’éternel enfer enfer
inferno
hell
Hades
auront disparu. Elle sera à base non de jugement et de sanctions, mais de développement créateur, de transfiguration transformation
transformação
transformación
mutation
mutação
mutación
Wandlung
Überführung
transformateur
transfiguration
transfiguração
transfiguración
, d’assimilation à Dieu. Elle donnera lieu Ort
lieu
lugar
location
locus
place
à une nouvelle anthropologie et à la reconnaissance du caractère religieux de la créativité humaine. La liberté sera sa principale assise. L’idée idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
de Dieu sera épurée du sociomorphisme servile. L’idée d’un Dieu se suffisant à lui-même et exerçant un pouvoir illimité était encore une survivance de l’idolâtrie de jadis, en partie invaincue. Seule la religion d’un Dieu souffrant, tourmenté par l’aspiration nostalgique à un autre, d’un Dieu sacrifié, est susceptible de vaincre la négation de Dieu et l’athéisme.

Il existe, en ce qui concerne la connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
de Dieu, un paradoxe hardi qu’il faut avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
le courage d’énoncer : affirmer Dieu, en mettant dans cette affirmation tout son être, c’est prouver qu’il existe : c’est la liberté humaine qui crée Dieu, ce qui signifie que Dieu est, que ma création est à la fois humaine et divine. Tout cela impose la réévaluation de l’idée de la Providence providence
providência
providencia
pronoia
qui est l’objet des principales attaques de l’athéisme. La religion de l’Esprit implique l’attente d’une nouvelle sociabilité humaine, rayonnante d’amour amour
eros
éros
amor
love
et de charité agape
charité
caridade
charity
. La religion de l’Esprit implique également l’attente de l’instauration de nouveaux rapports entre l’homme et le cosmos Kosmologie
cosmologie
cosmologia
cosmología
cosmology
cosmo
cosmos
kosmos
, l’attente d’une transfiguration cosmique. Les rapports exclusivement scientifiques et techniques avec la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
ont provoqué la décomposition du cosmos. Cet état des choses touche à sa fin ; la dissociation de l’atome sera sa dernière phase. Tout cela aboutit au thème eschatologique, à l’escha-tologisme actif, mais ne correspond d’aucune façon à une conception optimiste de l’histoire Geschichte
histoire
história
geschichtlich
historial
Geschichtlichkeit
historicité
historialité
Geschehen
aventure
provenir
geshehen
avoir lieu
se produire
advenir
advir
karman
. Nous nous sommes déjà expliqué sur ce sujet. La révélation de la lumière n’équivaut nullement à la négation des ténèbres tenèbre
ténèbres
nuit
trevas
escuridão
darkness
noite
night
noche
. Au contraire, avant l’avènement de l’époque de l’Esprit, l’homme devra traverser une époque nocturne, aux ténèbres épaissies. Nous assistons en effet à des événements tragiques : les découvertes de la physique nous montrent une nature sans âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
atmâ
âtmâ
et vide vide
vazio
void
vacuité
emptyness
empty
śūnyatā
shunyata
shûnya
shunya
śūnya
VOIR néant
et ont détruit le cosmos ; Marx Marx Karl Heinrich Marx (1818-1883) philosophe allemand et le matérialisme historique ont vidé l’histoire de tout contenu vivant ; Freud Freud et la psychanalyse ont fait le vide dans l’âme humaine, et l’ont soustraite à la vie ; la fin de la guerre guerre
guerra
war
et la révolution (russe) ont donné lieu aux plus affreuses cruautés, l’humanité est en baisse ; on dirait que le Créateur se retire de la création, qu’il n’y assiste pour ainsi dire qu’incognito (expression favorite de Kierkegaard). Mais tout cela peut être interprété comme un moment dialectique de la révélation de l’Esprit et de la nouvelle vie spirituelle. Il faut mourir Tod
mort
morte
muerte
death
thanatos
mourir
morrer
die
morir
, pour revivre. Nous assistons à la crucifixion de l’homme et du monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
, mais le dernier mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
sera à la Résurrection.

Nous n’entrons pas encore dans l’époque de l’Esprit, mais dans celle des ténèbres. Mais tout au long dragon
dragão
dragón
long
nāga
de l’histoire du christianisme il y a eu des précurseurs de la nouvelle révélation de l’Esprit, et il y en a encore de nos jours. Il y a toujours des hommes inspirés qui devancent le temps Zeit
le temps
o tempo
the time
el tiempo
chronos
kala
. La conception du christianisme comme d’une religion de l’Esprit doit beaucoup aux docteurs orientaux de l’Eglise, à Origène Origène
Orígenes
Origen
et à saint Grégoire de Nysse, surtout à ce dernier, dont les idées sur l’homme sont les plus élevées de toutes celles qui ont vu le jour au cours de l’histoire de la pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
chrétienne et dont la spiritualité devance la mystique chrétienne [3]. Très important fut également le mouvement Bewegung
mouvement
movimento
movimiento
motion
kinesis
religieux de l’Italie de la fin du xir et du commencement du xme siècle, qui avait pour but la recherche Untersuchen
rechercher
recherche
investigar
investigação
investigación
investigation
anvīksikī
anviksiki
anvesanā
observation
examen
du christianisme du Saint-Esprit Esprit-Saint
Saint-Esprit
Espírito Santo
Holy Ghost
Holy Spirit
Le Saint-Esprit représente, comme la Vierge, le mystère du divin Amour. [Frithjof Schuon]
 [4]. Les figures centrales de ce mouvement furent saint François d’Assise, qui se rapprochait le plus du Christ Jésus-Christ
Jesus Cristo
Jesus Christ
Jesús Cristo
Jesus
Jesús
Cristo
Christ
Ungido
Ointed
qu’il avait pris pour modèle, et Joachim de Flore qui avait des pressentiments prophétiques, bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
que naïvement exprimés. Il y avait déjà quelque chose de nouveau dans les mouvements religieux populaires. Après la Révolution française et les guerres napoléoniennes, des courants apocalyptiques, bien que très vaguement formulés, ont surgi en Europe [5]. Mais c’est le mouvement mystique allemand, né au XIVe siècle et représenté par Eckhardt, Tauler Tauler
Taulerus
Johannes Tauler ou Jean Tauler ou Taulerus (1300-1361), théologien, mystique et prédicateur alsacien.
et autres, qui a joué un grand rôle dans la nouvelle orientation de la conscience religieuse. Ce sont Jacob Bœhme et, après lui, Angélus Silesius qui ont exercé sous ce rapport Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
l’influence la plus profonde. La métaphysique Metaphysik
métaphysique
metafísica
metaphysics
idéaliste allemande du commencement du XIXe siècle fut également un grand événement Ereignis
événement
acontecimento
acontecimento apropriador
acontecimiento
enowning
evento
event
dans l’histoire de l’esprit européen, dans la dialectique de l’humain et du divin, et elle a rendu possible, malgré l’erreur que représentait sa tendance tendance
tendência
tendency
qualité
qualidade
calidad
quality
attribut
atributo
atribute
guna
gunas
moniste, la formation d’une nouvelle conscience. Mais il y a dans toute la mystique allemande une pente hostile à la conscience eschatologique. C’est en Russie que l’aspiration eschatologique, l’attente d’une nouvelle époque de l’Esprit et la foi
foi
faith
pistis
en la possibilité d’une révélation définitive ont trouvé leur plus forte expression. En comparant l’un des plus grands saints russes, le saint Séraphin de Sarov et l’un des derniers saints catholiques, le curé d’Ars, Vianey, on est frappé par le fait que le premier aspire exclusivement à la Résurrection à la transfiguration de toutes les créatures dans le Saint-Esprit, autrement dit toutes ses aspirations sont orientées vers l’avenir, tandis que le curé d’Ars ne pense qu’à la Croix croix
cruz
cross
et à la Rédemption rédemption
redemptio
redimere
racheter
redemptor
rédempteur
apolutrôsis
apolytrosis
. On peut également trouver des tendances apocalyptiques et eschatologiques dans les mouvements religieux populaires russes et dans la « recherche de la vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
qui était la préoccupation des intellectuels russes, ainsi qu’aux sommets de la vie religieuse russe. Il faudrait ici citer des noms que j’ai déjà mentionnés à plusieurs reprises, surtout ceux de Dostoïevski, de VI. Soloviov, de N. Fédorov, et même de Tolstoï Tolstoï Léon Tolstoï (1828-1910), écrivain russe. , bien que celui-ci reste dans sa recherche de la vérité et de Dieu à l’écart de la pensée orthodoxe. Les mêmes tendances se retrouvent dans les courants philosophiques et religieux du commencement du XXe siècle. Mais c’est le philosophe du messianisme polonais Czieszkowski qui fut un des plus remarquables précurseurs de la religion de l’Esprit [6]. L’idée de cette religion, comme d’une révélation complète et définitive, se trouve exprimée chez lui d’une façon plus claire que chez VI. Soloviov. Il dépasse le cadre du christianisme historique, tout en conservant le lien avec l’Eglise catholique. La conservation du lien avec l’Eglise empêche le mouvement vers la nouvelle révélation de l’Esprit de dégénérer en sectarisme. Et ce lien est particulièrement facile à conserver dans la religion orthodoxe qui possède beaucoup de possibilités potentielles. Dans le camp catholique, ce fut surtout Léon Bloy qui fut l’homme de l’Apocalypse, l’homme chez lequel l’élément prophétique était d’une très grande force ; mais chez ce remarquable écrivain, comme chez beaucoup d’autres d’ailleurs, des survivances des vieilles idées, comme celle du Saint-Empire par exemple, du culte napoléonien, etc., se trouvaient mêlées aux pressentiments prophétiques. Des hommes comme Kierkegaard ont joué un rôle très important, mais indirect. On peut également ranger parmi les précurseurs de la religion de l’Esprit Ch. Péguy [7]. Mais parmi les précurseurs de la religion de l’Esprit, il faut compter non seulement ceux qui se proclament ouvertement chrétiens, mais aussi ceux qui ne sont pas chrétiens et se considèrent même comme des antichrétiens. C’est que même la lutte combat
agon
lutte
agôn
contre Dieu peut être une manière de servir Dieu, et l’attitude hostile envers Dieu peut être plus religieuse que la tiédeur ou l’indifférence. Ce sont l’expérience tragique et l’activité créatrice de l’homme qui préparent le nouveau terrain. On ne peut pas dire des précurseurs de la religion du Saint-Esprit qu’ils étaient des hommes pieux, au sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
traditionnel de ce mot. L’avènement de Nietzsche Nietzsche Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900), philosophe et philologue prussien. fut un grand et très important moment de la dialectique du divin et de l’humain qui doit se dérouler jusqu’au bout, pour que devienne possible la réalisation d’une nouvelle époque. Non moins importante est la place que la conscience messianique occupe dans le socialisme, bien qu’elle y soit encore associée à l’athéisme. Parmi les grands écrivains du XIXe siècle, il faut citer Ibsen chez lequel l’élément prophétique joue un grand rôle et chez lequel on trouve de fréquentes allusions au Troisième Règne, au Règne de l’Esprit. Il est impossible de fixer rationnellement la limite qui sépare le Saint-Esprit de l’Esprit tout court. Ce qu’on rattache uniquement à l’Esprit peut aussi avoir des rapports avec le Saint-Esprit dont l’action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
dans le monde est universelle. Dieu peut ne pas être là où on voudrait le voir et il peut être là où on renonce à le voir. La présence Anwesenheit
présence
parousia
presença
presence
parusía
de Dieu dans le monde est une présence mystérieuse et impossible à préciser. Tout aussi impossibles à préciser sont les limites de l’Eglise. C’est seulement dans un but de domination et de puissance acte
puissance
energeia
dynamis
à exercer qu’on croit possible de les fixer. La politique polis
cidade
πόλις
pólis
sítio
política
politique
politics
governo
gouvernement
government
gouvernance
governança
est la force la plus fatale de la vie humaine, c’est elle qui a vicié la vie religieuse et rendu sanglante l’histoire de l’Eglise. L’époque de l’Esprit n’admettra pas que la politique exerce un pouvoir sur la vie de l’Esprit.

Il y eut, dans l’histoire humaine, une très longue période pendant laquelle la conscience était stabilisée, paraissait immobile et invariable. A cette conscience correspondait un certain état du monde, qui était considéré comme la seule réalité. La foi, qui est une aperception de choses invisibles, était orientée vers un monde différent de celui qui. correspondait à la structure Struktur
structure
estrutura
struktural
structural
estrutural
de la conscience normale de l’homme moyen. La philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
spiritualiste traditionnelle, la philosophie d’Ecole, abstraite, reconnaissait la nature spirituelle de l’âme humaine. Mais ceci n’ouvrait pas de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives, ne faisait pas entrevoir l’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
d’un autre monde, ne favorisait pas l’expérience spirituelle. Tout continuait à se dérouler dans les limites établies, dans l’ordre de l’objectivation de l’Esprit, dans l’opposition du sujet et de l’objet. Mais l’objectivation de l’Esprit, son auto-aliénation et son autoprojection à l’extérieur : tel est justement le principal obstacle qui s’oppose à une nouvelle expansion du Saint-Esprit dans le monde. La reconnaissance de l’Esprit objectif, ce qui équivaut à une objectivation de l’Esprit, oppose le plus grand obstacle à l’avènement d’une nouvelle spiritualité, d’une nouvelle époque de l’Esprit. L’école philosophique et religieuse de l’Inde croyait à la possibilité d’un changement de la conscience ; sa conception de la conscience était dynamique, et l’occultisme s’en rapproche sur ce point. Mais cette école n’avait aucune idée du dynamisme de l’histoire, alors que ; l’Europe chrétienne, où le dynamisme de l’histoire était très grand, n’avait aucune idée du dynamisme de la conscience : on concevait en effet celle-ci comme statique, ce qui eut pour effet la croyance à l’invariabilité de la nature humaine. La conception hindoue du dynamisme de la conscience ne saurait nous satisfaire à cause causa
cause
aitia
aitía
aition
du monisme de la pensée hindoue, qui était incompatible avec la reconnaissance du principe humain, et c’est seulement dans le christianisme que ce principe devait trouver sa pleine consécration et son plein développement [8]. A la nouvelle époque de l’Esprit, à la nouvelle révélation finale, correspondra également une nouvelle structure de la conscience humaine, et ce changement de structure de la conscience peut être préparé par des efforts spirituels. Les objectivations correspondaient aux degrés de la conscience. Dans le processus de la révélation, ce qui devait se révéler comme venant de l’intérieur, des profondeurs apparaissait comme venant de l’extérieur et d’en haut. L’objectivation équivaut toujours à une rupture et à un dédoublement, à ce que Hegel Hegel Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831), philosophe allemand appelait la conscience malheureuse. La nouvelle révélation du Saint-Esprit marquera la fin de l’aliénation et de l’objectivation non seulement dans la pensée, mais aussi dans la vie elle-même, dans l’expérience spirituelle et vitale ; ce sera un mouvement en profondeur. La conscience deviendra superconscience et on se trouvera transporté dans un monde situé au delà de la division en sujet et objet. Le monde phénoménal durci et pétrifié se trouvera ébranlé et illuminé davantage par les rayons Rayonnement
rayonnement
irradiação
irradiación
irradiation
rayons
raios
rays
du monde nouménal. La religion œcuménique est la religion de l’Esprit, une religion débarrassée des alluvions paralysantes et asservissantes, une religion de la révélation et de la libération délivrance
libération
liberação
liberation
liberación
moksha
mokṣa
complètes. C’est ce qui constitue l’Evangile Eternel. L’homme est un être mixte. Il est une union de la créature et du Créateur, il réunit en lui la matière matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
, le non-sens, le chaos, et il possède en même temps un pouvoir de création qui lui permet de réaliser des images de choses nouvelles. Ce qui se crée dans le monde constitue comme le huitième jour de la Création. L’homme crée une vie vraiment nouvelle, non en se posant des fins extérieures, pour la réalisation desquelles il accepte et même est obligé de se servir des moyens richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
illicites et condamnables, mais en mettant en œuvre l’énergie créatrice et transfigurante qui lui vient de la Grâce. La nouvelle vie, la nouvelle époque de l’Esprit suppose un changement total de l’homme, et non seulement un changement de telles ou telles de ses parties. Il s’agit d’un changement à la fois moral, intellectuel et esthétique, en même temps que social. Il s’agit avant tout d’un renouvellement des âmes. La vie n’aura pas uniquement un côté religieux, ecclésiastique, mais toute la vie sera religieuse, C’est seulement du point de vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
spirituel que l’homme est un être indépendant, mais biologiquement et socialement il dépend de la nature et de la société. C’est pourquoi tout mouvement social non accompagné d’un mouvement spirituel est un mouvement impuissant et ne peut aboutir qu’à la résurrection de l’ancien, mais habillé de neuf.

L’Apocalypse présente sous une forme symbolique la marche destructrice du mal Übel
Böse
mal
evil
maligno
malefic
the bad
kakos
. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille interpréter l’Apocalypse comme si les terribles conséquences du processus cosmique qu’il annonce étaient fatales, inéluctables. Cela équivaudrait à la négation complète de la liberté. Seul est fatal le chemin Weg
chemin
caminho
way
camino
du Mal. Quant au chemin du Bien, il est le chemin de la liberté, grâce à laquelle l’homme participe à la création du monde. Du point de vue de la révélation de l’Esprit, la fin apocalyptique apparaît sous un jour tout à fait différent. L’Apocalypse du christianisme historique présente les destinées finales de l’humanité sous l’aspect d’une rupture définitive entre l’humain et le divin, sous l’aspect de ce que Hegel appelle la « conscience malheureuse ». L’Apocalypse de la religion de l’Esprit, au contraire, présente les destinées finales de l’humanité sous l’aspect d’une œuvre créatrice, issue de la collaboration de l’homme et de Dieu, d’une œuvre à la fois divine et humaine. La fin positive, celle qui doit tout résoudre, dépend aussi bien de l’homme que de Dieu. La fatalité peut être vaincue par la liberté. Le processus historique se dédouble, et ses résultats peuvent être jugés à un double point de vue. Mais si sa fin ne comportait rien de positif, on pourrait dire que la création du monde a .été un échec. L’Apocalypse contient une prophétie prophétie
profecia
profecía
prophecy
prophète
profeta
prophet
relative au royaume millénaire, qui symbolise le résultat positif du processus cosmique. Mais l’Eglise historique a peur Furcht
Furchtbar 
peur
redoutable
temor
medo
fear
miedo
frayeur
crainte
du millénarisme et le passe sous silence silence
silêncio
silencio
discrétion
sobriété
discrição
sobriedade
discretion
sobriety
sobriedad
. Ce symbolisme symbolon
symbolisme
symboles
symbole
simbolismo
símbolo
símbolos
symbol
symbolism
symbols
dévoilera sa signification lors de la révélation définitive de l’Esprit. Dans le christianisme historique, l’idée du royaume millénaire est restée une idée morte et abstraite. Elle ne devenait vivante et concrète que dans les mouvements sociaux, d’origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
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en apparence non-chrétienne. Si les conséquences négatives du processus historique universel doivent disparaître par le feu Feuer
fogo
feu
fire
pyr
Agni
têjas
tejas
, on peut se faire de ses conséquences positives une idée concrète comme d’une vie communautaire rétablie dans toute sa plénitude, comme d’un communautarisme à base de liberté.

Si la vie humaine prenait la forme d’une vie complètement organisée, mécanisée et rationalisée, d’une vie de masses et non de peuples, si elle était répartie en catégories Kategorien
catégories
categorias
categorías
categories
kategoriai
, tout en étant totalitaire, cela équivaudrait à la disparition des derniers restes de liberté, c’est-à-dire de l’esprit et de la spiritualité, car l’esprit, c’est la liberté. Le libre communautarisme ne peut être l’effet que d’un mouvement à la fois spirituel et social, c’est-à-dire d’un mouvement dans lequel il n’y aura pas séparation, et encore moins opposition, entre le spirituel et le social. L’incarnation incarnation
sárkosis
encarnação
encarnación
et la vie terrestre de Jésus-Christ représentent une pénétration réciproque de deux natures, la main de Dieu s’étant abaissée sur l’Elu. C’est seulement dans la Résurrection que Jésus s’élève à une hauteur infinie. Ce qui s’est produit d’une façon individuelle dans l’Homme-Dieu doit se produire Herstellen
produire
produzir
production
producir
Herstellung
produção
production
poiesis
poiein
producteur
produtor
productor
dans Dieu-Humanité (théoandrisme). Et ce sera la troisième révélation dé l’Esprit. Il est impossible de se résigner à l’idée que l’essor de la vitalité créatrice, l’expérience extatique de l’instant de joie joie
alegria
alegría
happiness
satisfaction
satisfação
satisfacción
contentement
contentamento
contentamiento
euthymia
ananda
ānanda
béatitude
lumineuse, d’amour créateur et de délivrance puissent disparaître à jamais, sans laisser de traces. A la fin de la révélation il y a l’Infinité Unendlichkeit
unendlich
Infinito
Infini
Infinite
Infinité
, non, la mauvaise Infinité qui ne connaît pas de fin, mais la bonne Infinité, qui est celle de l’Eternité. Il y aura dans le futur des ténèbres et des souffrances, mais il y aura aussi une lumière encore jamais vue, il y aura apparition Erscheinung
apparition
manifestação
aparecimento
apariencia
appearance
Erscheinende
aparição
d’un homme nouveau, d’une société nouvelle, d’un cosmos nouveau. Ce sera l’accomplissement de la dialectique mystique du Trinitarisme. Le pneumocentrisme se trouve déjà dans l’Evangile. Tout arrive dans l’Esprit et par l’Esprit. A partir d’un certain moment, ce pneumocentrisme ne fera que s’accentuer. L’Esprit se trouvait étouffé dans le christianisme historique, et l’histoire suivait une direction direction
direção
dirección
directions
direções
direcciones
contraire au christianisme. Ce fut le passage par la phase de la rupture entre le divin et l’humain. A la fin de cette phrase, ce sera la mort qui précède la Résurrection, l’avènement à une vie nouvelle. Une angoisse Angst 
angoisse
angústia
anxiety
angustia
angstbereit
prêt à l’angoisse
ängsten
s’angoisser
angustiar-se
terrible s’emparera de l’humanité. Mais le temps se rétrécira, et la fin du temps viendra. L’Eglise qui commence à faire l’effet d’un corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
impuissant, d’où l’Esprit s’est retiré, apparaîtra telle qu’elle est dans son essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
éternelle : animée de l’Esprit prophétique. Ce sera l’Eglise telle que la décrit saint Jean et dont la religion orthodoxe se rapproche le plus. Un apocalyptique russe a dit qu’il y avait dans l’Orthodoxie russe une grande patience sophrosyne
modération
moderação
moderation
moderación
temperantia
tempérance
temperança
comesuração
patientia
patience
paciência
eschatologique, mais aussi une grande attente eschatologique. Toutes les créations positives qui étaient considérées comme extérieures à l’Eglise, et même contraires à l’Eglise, entreront dans l’Eglise du Saint-Esprit. Le problème eschatologique est le dernier problème de la dialectique de l’humain et du divin.


Voir en ligne : Théosophie


[1On trouve sur ce sujet des idées intéressantes dans le livre du catholique Henstenberg : Dors Band zwischen Gott und Schöpfung.

[2E. v. Hartmann : Die Religion de Geistes.

[3Daniélou : Platonisme et théologie mystique. Essai sur la doctrine spirituelle de saint Grégoire de Nysse.

[4Cf. E. Gebhart : L’Italie mystique.

[5Cf. Viatte : Les sources occultes du Romantisme, t. II.

[6Voir son ouvrage déjà cité : Notre Père (4 vol.).

[7Sur Péguy on trouvera des matériaux très abondants dans l’ouvrage de Romain Rolland : Péguy.

[8Voir le livre récemment paru d’O. Lacombe : L’Absolu selon le Vedânta. Les notions de Brahman et d’Atman dans les systèmes de Çankara et de Rômônoaja.

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