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Mythes grecs et mystère chrétien

Hugo Rahner : LE MYSTÈRE DU BAPTÊME

Hugo Rahner

dimanche 15 août 2010

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Félix sacramentum aquae nostrae.

« Mystère mystère
mysterion
mystères
mistério
mistérios
mystery
mysteries
de notre eau eau
água
water
hydro
qui nous apporte le bonheur félicité
felicidade
bonheur
felicidad
happiness
eudaimonia
 » ; c’est ainsi que Tertullien commence son écrit sur le baptême baptême
batismo
baptism
. C’est la même bienheureuse louange Alléluia
Alleluia
Hallelujah
haleluya
ἀλληλούϊα
αλληλούια
Aleluia
louvor
louange
praise
glória
gloire
glory
qu’entonnait presque un siècle plus tôt la lettre de Barnabé : « Heureux ceux qui, espérant en la croix croix
cruz
cross
, sont descendus dans l’eau. » Le mystère du baptême ne peut être compris que dans le mystère de la croix — c’est au pied de l’arbre de vie Leben
vie
vida
life
zoe
que sourd l’eau de la vie. Car ce n’est que dans la force rédemptrice de la crucifixion de Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
que l’eau est devenue productrice de vie. Dieu est mort Tod
mort
morte
muerte
death
thanatos
mourir
morrer
die
morir
« afin de sanctifier l’eau par sa souffrance douleur
dor
dolor
pain
lype
souffrance
sofrimento
sofrimiento
suffering
 », dit Ignace d’Antioche. Cette façon de voir ensemble les deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
mystères remonte jusqu’à la théologie teologia
théologie
teología
theology
θεολογία
de saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
Paul : « Ne savez-vous pas que nous tous, qui avons été baptisés en Jésus-Christ Jésus-Christ
Jesus Cristo
Jesus Christ
Jesús Cristo
Jesus
Jesús
Cristo
Christ
Ungido
Ointed
, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » (Romains, 6, 3. 4). Le bain du baptême a, par conséquent, deux conséquences : il libère du péché péché
pecado
sin
hamartia
ἁμαρτία
égaremente
equívoco
et il fait don d’une nouvelle vie selon la forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
du Christ et ceci uniquement par la puissance acte
puissance
energeia
dynamis
de la crucifixion.

Ainsi, le baptême est le mystère fondamental du Christianisme, l’Initiation initiation
iniciação
iniciación
proprement dite à la participation participation
participação
participación
metoche
métochè
à la vie divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
du Christ mort et ressuscité ; on l’a plus tard, pour cette raison, nommé le mysterion tes teleioseos. Il n’est pas étonnant que l’histoire Geschichte
histoire
história
geschichtlich
historial
Geschichtlichkeit
historicité
historialité
Geschehen
aventure
provenir
geshehen
avoir lieu
se produire
advenir
advir
karman
comparée des Religions se soit occupée de façon très poussée de ce mystère. Car sur aucun autre point, on ne croyait pouvoir possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
prouver plus clairement que sur ce point précis comment le rite primitif de purification purification
purificação
purificación
katharsis
emprunté aux Juifs est devenu, en y transportant des espoirs grecs de divinisation, le « mystère syncrétique du baptême ». Cela semblait d’autant plus aisé que s’offrait justement ici une matière matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
considérable provenant des rites d’ablution des antiques mystères. Nous connaissons une ablution dans le rituel d’Eleusis Éleusis
mystères d’Éleusis
Elêusis
Eleusis
 ; nous connaissons par le Discours Rede 
discours
discussão
discussion
discourse
discurso
discussão
sur la Couronne de Démosthène l’ablution purificatrice du mystère de Sabazios ; le culte d’Attis avait son Taurobolium, et le mystère d’Isis connaissait un bain baptismal sanctifiant exactement comme le mystère de Dionysos et celui de Mithra. Maintenant certes la recherche Untersuchen
rechercher
recherche
investigar
investigação
investigación
investigation
anvīksikī
anviksiki
anvesanā
observation
examen
la plus récente nie, avec grande circonspection, qu’il y ait eu une influence de rites de cette sorte sur la doctrine doctrine
doutrina
canon
cânone
baptismale du Nouveau Testament évangile
euanggelion
evangelium
gospel
evangelho
nouveau testament
novo testamento
NT
novum testamentum
new testament
, en particulier sur celle de la lettre aux Romains. On est encore plus libre, par contre, dans l’affirmation d’une prétendue hellénisation du sacrement sacrement
sacramento
sacrements
sacramentos
puja
pūjā
pûjâ
baptismal à partir du IIe siècle environ, et l’on s’efforce toujours de montrer encore que ce mystère « catholique antique » n’aurait rien à faire avec le message annoncé par Jésus et encore bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
compris par saint Paul Saint Paul
São Paulo
San Pablo
. Le point le point
ponto
punto
center
centro
central de cette tentative est que l’on se représente (c’est une chose que l’on ne peut arriver à extirper) un aspect « magique » dans le Sacrement. Même Oepke, qui par ailleurs distingue avec tant de bonheur la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
du baptême chrétien des us baptismaux helléniques, qui « ne sont pas moraux mais entendus seulement en un sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
rituel et de nature magique de purification et de vivification », tombe aussitôt dans ce préjugé de « l’idée idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
d’un sacrement à surenchère de magie magie
magia
magic
magía
théurgie
teurgia
theurgy
theourgia
θεουργία
 » qui s’est installée au-dessus de la pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
paulinienne — et naturellement sous l’influence de la sorcellerie magique des mystères dont la Chrétienté primitive fut aussi accablée. Il serait en dehors du cadre du présent exposé de contredire cette idée en recourant aux sources, la science Wissenschaft
science
sicences
ciência
ciências
ciencia
ciencias
episteme
επιστήμη
epistêmê
l’a d’ailleurs déjà fait pour une bonne partie. Nous voudrions seulement souligner deux choses : d’une part la différenciation plus précise que l’on a déjà fait connaître connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
dans les deux premiers exposés entre la nature du mystère qui est demeurée chrétienne et une terminologie de mystères qui se forme lentement ; et en second lieu Ort
lieu
lugar
location
locus
place
, la conviction fondamentale, toujours restée vivace, que, dans le sacrement et dans sa structure Struktur
structure
estrutura
struktural
structural
estrutural
dont l’essentiel a été établi par le Christ, en ce qui concerne le baptême, par conséquent, le bain simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
dans l’eau et la parole Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
qui l’accompagne (Matthieu, 28, 19) — c’est toujours le Christ crucifié et élevé sur la croix qui agit et qu’aussi, en raison de ce retour à la libre et personnelle volonté voluntas
volonté
vontade
voluntad
volition
the will
icchā
de salut salut
salvação
salvación
salvation
σωτηρία
σωτηρ
soteria
soter
de l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
-Dieu, il ne pourra jamais être question Frage
fragen
question
questão
questionner
questionar
pergunta
perguntar
pregunta
preguntar
d’une « efficacité magique » du Sacrement — si l’on veut laisser au concept begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
de « Magie » son sens simple de psychologie religieuse. Ce qui s’est ajouté dans le cours du temps en tant que rites, images et mots autour de ce noyau sacramentel « Exorcisme, Onction à l’huile, usage de consécrations, d’investitures et de lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
 », ce ne sont pas certes des « restes des mystères », mais cela peut (en se souvenant de nos distinctions basées sur les sources et exposées précédemment) parfaitement être examiné dans sa parenté aux couches profondes avec le mystère antique.


Voir en ligne : Sophia Perennis

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