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Lire les Pères de l’Église

L’oeuvre de Clément d’Alexandrie

Gabriel Peters Soeur O.S.B

vendredi 14 juin 2013

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

’’La large philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
de Clément et d’Origène m’entraîna. Certaines parties de leur enseignement magnifique étaient à mon oreille comme une musique musique
música
music
mousike
. J.H.NEWMAN, Apologie’’

’’En enseignant guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
, on apprend davantage, et en parlant on est souvent parmi ses propres auditeurs, car il n’y a qu’un Maître, Maître de l’orateur, comme de l’auditeur, c’est lui qui est la source de l’esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
et de la parole Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
. CLÉMENT d’ALEXANDRIE Alexandrie
Alexandria
L’École d’Alexandrie désigne le mouvement platonicien qui a fleuri à Alexandrie entre le IVe et le VIIe siècles apr. J.-C., dont l’initiateur avait été Ammonius Saccas, le maître de Plotin. (d’après Y. Lafrance)
, Stromates, 1,1,12’’

’’Nous sommes les élèves de Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
, c’est son fils
filho
hijo
son
Fils qui nous donne une instruction vraiment sainte. Stromates, 1,20,98’’

La trilogie :

Le Protreptique (12 chapitres) est une Exhortation aux Grecs, un appel pressant à la conversion. L’œuvre est une sorte d’apologie rationnelle qui comprend une partie négative (critique du paganisme) et une partie positive et constructive (les prérogatives de la vraie religion Religion
religion
religião
religión
).

Le Logos logos
λόγος
lógos
charme le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
par son chant nouveau (ch. 1). C’est l’appel de Dieu (ch. 9) qui nous parvient par cette voix du Logos qui est la Vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
(ch. 10). Il nous faut l’écouter Hören 
l’entendre
escutar
escuta
oír
hearing
Hinhören
écoute
écouter
.

’’Il me semble donc, puisque le Logos lui-même est venu du ciel ciel
cieux
céu
céus
heaven
heavens
cielo
cielos
ouranos
Khien
Thien
à nous, que nous ne devons plus aller à aucune école humaine et ne plus nous soucier ni d’Athènes ni du reste de la Grèce, ni non plus de l’Ionie. Si, en effet, nous avons pour maître celui qui a rempli toutes choses des manifestations de sa sainte puissance acte
puissance
energeia
dynamis
, par la création Création
Criação
criação
creation
creación
, le salut salut
salvação
salvación
salvation
σωτηρία
σωτηρ
soteria
soter
et la bienfaisance, par ses lois, ses prophéties et ses enseignements, ce maître maintenant nous enseigne tout, et par le Logos le monde entier est devenu désormais une Athènes et une Grèce. Protr., 11,112’’

Le Pédagogue (3 livres) est la suite logique lógica
logique
logic
Logik
tarka-vidyā
nyāya
nyaya
du Protreptique. L’oeuvre s’adresse à des baptisés. Le Christ est leur pédagogue : l’éducateur de leur formation morale.

’’Enfants que nous sommes, nous avons besoin Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
d’un pédagogue, et l’humanité Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
entière a besoin de Jésus... C’est lui le pédagogue des enfants. Pédagogue, 1,9,83-84’’

Le premier livre célèbre l’enfance spirituelle, la jeune nouveauté chrétienne. Les deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
livres suivants contiennent des prescriptions détaillées pour la conduite du vrai chrétien. L’ouvrage se termine par l’hymne célèbre au Christ41.

’’On nous appelle enfants. Nous accueillons avec bonheur félicité
felicidade
bonheur
felicidad
happiness
eudaimonia
cette appellation. Les enfants, ce sont les âmes neuves au milieu de la vétusté folie, les nouvellement sages, celles qui sont issues du Testament nouveau.’’

’’Jeunes, elles sont un peuple autre que l’ancien, le peuple nouveau, formé à l’école des nouveaux biens. La fécondité de notre âge, c’est notre jeunesse, exempte de toute sénilité. Elle nous applique sans cesse avec force à connaître connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
. Et nous sommes jeunes toujours, toujours enfants, toujours nouveaux. Sauraient-ils ne pas être nouveaux ceux-là qui participent au Verbe nouveau ? Quiconque est entré en participation participation
participação
participación
metoche
métochè
de l’éternité aion
aiôn
éon
éternité
eternidade
eternity
eternidad
devient avec joie joie
alegria
alegría
happiness
satisfaction
satisfação
satisfacción
contentement
contentamento
contentamiento
euthymia
ananda
béatitude
incorruptible.’’

’’Ainsi, « enfants » veut dire que pour nous, toute la vie Leben
vie
vida
life
zoe
est un printemps. Elle l’est parce qu’en nous la Vérité ne connaît pas de vieillesse, et qu’en elle se meut notre existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
entière. Sagesse sophia
sagesse
sabedoria
wisdom
sabedoría
σοφία
Sage
Sábio
toujours germinante, toujours égale et toujours constante, éternellement immuable ! « Leurs petits enfants » est-il écrit, « seront portés sur les épaules et consolés sur les genoux. Comme un fils que sa mère mère
mãe
mother
madre
consolera, moi aussi je vous consolerai ». La mère attire dans ses bras ses petits enfants et nous nous recherchons notre mère, l’Église. (Pédagogue, 1,50,20-21)’’

Les Stromates (Les tapisseries) (8 livres)

Clément lui-même définit son oeuvre comme un « recueil de notes » (1, 14, 1), « des notes aide-mémoire mnemosyne
memória
mémoire
memory
 » (1, 16, 1). Ces notes seront, dit-il, un trésor Wert
valeur
valor
value
Werte
valeurs
valores
values
valioso
valuable
tesouro
treasure
trésor
pour sa vieillesse, un remède contre l’oubli.

Il semble (voir Pédagogue, 1, 3, 3) que Clément ait projeté d’écrire, après Le Pédagogue, un ouvrage intitulé Le Maître (le Didascale). S’il en est bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
ainsi, les Stromates seraient une maquette, une ébauche préparant le livre promis.

De toute façon, c’est dans ce livre « fourre-tout » que Clément rassemble tous ses matériaux concernant la gnose chrétienne.

’’Voici les trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
notes qui caractérisent notre gnostique : d’abord la contemplation contemplation
theoria
theoría
contemplação
contemplación
, puis l’accomplissement des préceptes, enfin l’instruction des hommes de bien. Lorsque ces qualités se rencontrent chez un homme, il est un gnostique accompli. Mais si l’une vient à manquer, sa gnose est boiteuse. Stromates, 2, 10,46’’

’’Établi déjà par l’amour amour
eros
éros
amor
love
dans les biens qu’il possédera, ayant devancé l’espérance par la gnose, il ne tend vers rien, ayant tout ce vers quoi il pourrait tendre. Il reste donc dans l’unique attitude immuable, aimant de façon gnostique, et il n’a pas à désirer d’être rendu semblable à la beauté beleza
belo
beauté
beau
beauty
belleza
, car il possède déjà la beauté par l’amour. Quel besoin y a-t-il encore de courage et de désir désir
epithymia
epithymía
épithymétikon
épithymia
concupiscence
convoitise
pour cet homme qui a conquis l’intimité aimante avec le Dieu sans passion Leidenschaft
passion
paixão
pathos
passión
rāga
rajas
et qui s’est inscrit lui-même parmi ses amis par l’amour ? Pour nous, il faut écarter le gnostique parfait de toute passion de l’âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
. Car la gnose opère l’exercice, l’exercice donne l’habitude ou l’accoutumance, et cet apaisement aboutit à l’apatheia desapego
desprendimento
détachement
apatheia
apathy
detachment
dispassion
kaivalya
vairāgya
renoncement
renúncia
.... Stromates, 4, 9, 73-74’’

’’Il aime toujours Dieu vers qui seul il est tout entier tourné, et, à cause causa
cause
aitia
aitía
aition
de cela, il ne hait aucune des créatures de Dieu. Il n’envie Wunsch
envie
querença
desejo
Wünschen
wishing
longing
ânsia
pleonexia
rien, car rien ne lui manque pour être assimilé à Celui qui est bon et beau. Il n’aime rien ni personne Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
de l’amour commun, mais il chérit son Créateur par les créatures ; il n’est pas exposé au désir ou à l’appétit, il ne manque d’aucun des biens de l’âme, étant déjà uni par l’amour à l’Ami à qui il appartient selon son libre choix et s’approchant de plus en plus de lui par l’habitude de l’ascèse ascèse
askesis
askêsis
ascese
ascesis
ascetismo
ascetism
, étant heureux dans la possession de ses biens, il ne peut pas ne pas être semblable au Maître dans l’apatheia. ’’Stromates, 6,9,71-72’’

’’En faisant croître ainsi les semences déposées en lui, selon l’agriculture que le Seigneur a ordonnée, il reste sans péché péché
pecado
sin
hamartia
ἁμαρτία
égaremente
equívoco
 ; il est maître de lui et il vit par l’esprit avec ses pareils dans les choeurs des saints, même s’il est encore retenu sur la terre Terre
Terra
Earth
Tierra
Gea
Khouen
. Un tel homme qui agit et parle ainsi de jour et de nuit tenèbre
ténèbres
nuit
trevas
escuridão
darkness
noite
night
noche
suivant les commandements du Seigneur arrive à la joie parfaite, non seulement à l’aurore quand il se lève et au milieu du jour, mais encore quand il se promène, quand il se couche, quand il s’habille et se déshabille. Il instruit son fils, si un fils lui est né ; il ne peut se séparer du commandement et de l’espérance ; il rend toujours grâces à Dieu, comme les êtres vivants qui glorifient le Seigneur dans l’allégorie allégorie
allégorique
alegoria
alegórico
allegory
d’isaïe ; il est patient à toute adversité. (Stromates, 7,12,80)’’

Le triptyque (Protreptique - Pédagogue - Stromates) est consacré à décrire, depuis la conversion jusqu’à la gnose ou vie parfaite, l’oeuvre du Verbe divin divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
(le Logos) dans la vie du chrétien. Le Logos divinise l’homme et le monde.

Oeuvres moins importantes :

L’homélie « Quis dives salvetur ? » (Quel riche sera sauvé ?) sur Mc, 10,17-31.

Les Excerpta ex Theodoto (Gnostique valentinien) et les Eclogae propheticae sont des extraits d’écrits étrangers en vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
d’écrits personnels.

Des fragments et des citations d’oeuvres perdues, dans divers auteurs (Eusèbe, etc.).


Voir en ligne : Clément d’Alexandrie (150-211)