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De la politique à la gnose

Abellio : Tradition

Marie-Thérèse de Brosses

vendredi 1er août 2014

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Lorsque Husserl Husserl Edmund Husserl (1859 - 1938), philosophe allemand, fondateur de la phénoménologie transcendantale parle de ce scepticisme qui a dissous « les anciens idéaux non clarifiés » – c’est en fait la référence explicite à la Tradition diadosis
tradition
tradição
tradición
– et d’une façon sous-jacente, la Tradition est présente. Qu’est-ce que c’est que ces idéaux ? Je vous dis tout de suite, n’ayant pas ici le temps Zeit
le temps
o tempo
the time
el tiempo
chronos
kala
de faire une démonstration Beweis
démonstration
prova
proof
très complète et qui me ramènerait au commencement, c’est-à-dire beaucoup trop loin, que j’admets d’une façon ici implicite, comme lui, les essences d’une Tradition primordiale – et vous trouverez ce thème sous-jacent dans tout mon exposé.

Il existe selon moi une Tradition primordiale, qui est celle d’un temps commun à toutes les religions, à toutes les philosophies, à tous les mythes, à tous les symboles symbolon
symbolisme
symboles
symbole
simbolismo
símbolo
símbolos
symbol
symbolism
symbols
– dont nous voyons aujourd’hui proliférer l’étude. Cette Tradition primordiale a été donnée d’un coup à l’humanité Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
et d’une façon voilée. Il est évident, quand on consulte certains documents essentiels, pas tellement uniques, qu’ils comportent des symboles prêtant souvent à des difficultés d’interprétation et donnant, encore une fois, lieu Ort
lieu
lugar
location
locus
place
à des dévergondages d’imagination image
imagem
imagen
imaginação
imagination
kalpanā
. Mais il y a des idéogrammes, et j’attire votre attention attention
atenção
atención
vigilance
vigilância
sur le fait capital de l’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
des idéogrammes qui eux ne sont pas susceptibles de variations structurelles. Avec eux, on ne peut pas changer de texte : l’idéogramme n’en a pas, il est tel qu’on vous le donne, vous le recevez tel qu’il est, et les sièges vous les transmettent sans variations possibles. Il y a par exemple le symbolisme de la croix croix
cruz
cross
– la croix est un idéogramme extrêmement simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
– et là, on est assujettis à un certain symbolisme se prêtant à tous les développements et par conséquent à toutes les controverses. Et enfin il y a deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
idéogrammes, fondamentaux dans la Tradition, et que nous allons retrouver dans la nouvelle gnose connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jnāna
jnana
, dont ils constituent la pierre d’attouchement ; ils apporteront la preuve désoccultée que nous sommes dans la vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
. Ce sont l’Arbre des Séphiroth de la Kabbale Kabbale
Cabala
Cábala
Kabbalah
Qabbala
Qabale
et les hexagrammes trigrammes
trigramme
hexagrammes
hexagramme
trigrama
trigramas
hexagrama
hexagramas
trigrams
trigram
hexagrams
hexagram
du Yi-King Y Jing
I Ching
Yiking
Yi King
Yi-King
Livro das Mutações
Book of Changes
des anciens Chinois, document qui est peut-être le plus ancien de l’humanité (cinq ou six mille ans d’âge, sinon davantage, on ne sait pas) : ce sont des documents millénaires. Or ce sont des images géométriques, avec des mots Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
, bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
sûr, mais ce qui est essentiel c’est l’articulation géométrique, et là, quelles que soient les gloses, quelle que soit la gamme de commentaires qui se sont accumulés sur ces documents depuis le début de l’humanité, les documents sont restés ce qu’ils sont. Ce sont des traits sur du papier, et ces traits, on n’a pas pu les changer, c’est une image géométrique. Ça a été donc donné sur le coup, mais d’une façon voilée, dans la mesure où les hommes qui recevaient cette révélation révélation
revelatio
apocalypse
apocalypsis
ἀποκάλυψις
Shruti
ou cette instruction, car on n’en sait pas l’origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
 ; c’est peut-être une révélation, la grâce du saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
, ou une instruction par des gens venus d’ailleurs que les hindous appellent les grands « rishis » ; ce problème n’a pas d’intérêt, de toute façon il faut que ça vienne de quelque part – si c’est les grands « rishis » qui les ont apportés, des extraterrestres quelconques qui ont débarqué un jour, il y a sept sept
sete
seven
siete
ou huit mille ans, nous ont donné ça et sont repartis, en laissant des enfants qui ont épousé, dit la Bible, « des filles des hommes » –, peu importe, il faudra bien qu’eux aussi l’aient reçue de quelque part, cette révélation, si vous voulez, d’une intelligence intelligence
inteligência
inteligencia
supérieure, d’une intelligence cosmique, d’une intelligence divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
, ne jouons pas sur les mots : ce n’est pas un problème philosophique. Donc, disais-je, les hommes qui ont reçu cette révélation ne disposaient ni des éléments, ni des opérateurs ou des moyens richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
intellectuels, ou conceptuels, susceptibles de mettre ces notions en phrases claires. Pourquoi ? Parce qu’à cette époque ancienne de l’humanité, où la conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
n’avait pas atteint les degrés de précision, de capacité d’analyse qu’elle a atteints aujourd’hui, les hommes vivaient en état de participation participation
participação
participación
metoche
métochè
universelle du monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
, participation dite mystique mysticisme
misticismo
mysticism
μυστικός
mystikos
místico
místicos
mystic
mystique
si vous voulez – ce mot de « participation » est un mot vraiment très éclairant – ils étaient en état, disaient les anciens hindous de clairaudience : ils appelaient ça la « shruti ». Autrement dit, dans une sorte d’état de synesthésie – le monde leur parlait ou, plus exactement, ils sentaient le monde. Dans la Genèse genèse
genesis
génesis
de Moïse, lorsque Moïse reçoit la Loi au sommet du mont Sinaï (le peuple est assemblé en bas, et regarde la nuée ardente au sommet de la montagne), la Bible dit textuellement : « Le peuple voyait les sons du tonnerre et des trompettes ». « Voyait » – pas « entendait », « voyait ».

Ce qui prouve bien qu’il y avait une sorte de synesthésie, de fusion de tous les sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
 : l’ouïe, la vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
, etc. Une sorte d’état d’indistinction, et vous retrouvez là d’ailleurs le symbolisme de la Genèse de Moïse, quand il est dit que, au sortir du Paradis Paradis
Paraíso
Paradiso
Paradise
, de cet état d’indistinction entre l’homme et le monde, « Adam Adam
Adão
Adán
et Eve reçurent des enveloppes de peau ». Ça veut dire quoi ? Qu’on les a constitués comme individus séparés, en leur donnant un ego ego
egoísmo
egoism
egoisme
le moi
le mien
« Je »
qu’ils n’avaient pas. Et toute l’évolution evolução
évolution
evolution
evolución
– plutôt, toute l’involution – de l’humanité, à cette période (que nous appellerons descendante simplement d’une façon symbolique) où l’homme a acquis une individualité, a consisté justement à lui faire avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
une raison raisonnante, une raison « séparée » – à le séparer du monde en lui donnant une intelligence analytique, qui permettait de faire des distinctions, des découpages. Le triomphe de cette raison séparée, c’est le début des temps modernes, c’est Descartes Descartes René Descartes (1596-1650), mathématicien, physicien et philosophe français. – Galilée, Descartes ou Newton. Mais depuis que ce triomphe de la dualité entre l’homme et le monde, entre l’esprit et la matière matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
– et qui constitue le fond du cartésianisme -, depuis que cette séparation discordance
discordância
desagreement
discordancia
inharmonie
desarmonia
divisão
separação
division
séparation
división
separación
esprit-divisé
split-mind
mente-dividida
eu-separado
conflit
conflito
conflict
neikos
impureté
souillure
mala
a triomphé, donnant les résultats que l’on sait (c’est-à-dire l’énorme triomphe des sciences modernes, et en même temps la crise actuelle – car au fond la crise est le corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
, la conséquence immédiate du triomphe), nous savons qu’il faut sortir de cette raison séparée et aborder des périodes de réintégration.

En d’ autres termes, nous sentons aujourd’hui que nous sommes sur le point le point
ponto
punto
center
centro
de passer de la situation des anciens réflexes de participation à l’état de pouvoir possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
conscient, et de maîtriser intellectuellement les conduites du monde. Nous allons franchir le combat combat
agon
lutte
agôn
de l’involution (qui est une période de crise et nous sommes en plein dedans), mais nous le franchissons, tout au moins nous avons des signes qui permettent de penser denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
que nous sommes en train de le franchir – et nous sentons que nous allons pouvoir acquérir des pouvoirs nouveaux où la raison dianoia
la raison
raison discursive
reason
razão
razón
cessera d’être une raison séparée, un simple instrument logico-déductif, et deviendra ce que Husserl appelle la « raison transcendantale », celle qui nous mettra en état de communion avec le monde. A ce moment-là, esprit et matière ne seront plus qu’un.

C’est le problème de la transfiguration transformation
transformação
transformación
mutation
mutação
mutación
Wandlung
Überführung
transformateur
transfiguration
transfiguração
transfiguración
, c’est le problème de la communion, qui caractérise la remontée de l’homme vers les anciens pouvoirs. Nous avons perdu des pouvoirs que les animaux ont encore : leurs pouvoirs d’orientation Ausrichtung 
orientation
orientación
direccionalidad
Orientierung
, leurs pouvoirs de prémonition... Il est évident, ou il est certain en tout cas pour moi, que les hommes anciens les avaient. Pourquoi les ont-ils perdus ? Parce que la raison les a oblitérés, la raison séparée les a oblitérés – et c’est le phénomène connu en biologie sous le nom de néoténie. Si nous paraissons en retard sur ce point avec les anciens, avec les animaux, ce n’est que pour connaître une plus haute montée. Il est certain par exemple que le foetus ou le nourrisson de singe paraît en avance, quant à ses pouvoirs physiques, sur le nourrisson ou le foetus d’homme – mais ce retard, qu’on appelle néoténique, est en fait le gage d’une plus haute montée. Nous partons de là pour aller plus loin ; seulement, nous mettons plus longtemps. Nous prenons ce retard et nous sommes récompensés de ce retard par une montée supérieure.

En matière de science Wissenschaft
science
sicences
ciência
ciências
ciencia
ciencias
episteme
επιστήμη
epistêmê
transcendentale, les mots de retard et d’avancée n’ont guère de sens. Nous verrons cela plus tard. Donc, de nombreux signes nous montrent qu’aujourd’hui nous quittons le domaine de la raison séparée, de la raison analytique, pour une réintégration dans le sens de la raison transcendantale. J’essaierai d’énumérer tout à l’heure cet ensemble de signes. Mais cela s’accompagne incontestablement d’une désoccultation des textes sacrés. D’une désoccultation de la Tradition. Et là, nous y sommes en plein, il s’agit de savoir Wissen
saber
savoir
comment, au cours de notre histoire Geschichte
histoire
história
geschichtlich
historial
Geschichtlichkeit
historicité
historialité
Geschehen
aventure
provenir
geshehen
avoir lieu
se produire
advenir
advir
karman
de vingt-cinq siècles, cette Tradition s’est maintenue souterrainement. Il n’est pas inintéressant de voir la généalogie de l’Occident sous cet angle-là, de l’émergence progressive de l’histoire sainte, de l’histoire secrète. Et je voudrais dire, dans ma première partie, ce qu’a été en effet, de ce point de vue, la généalogie de l’Occident. Mais je vous prie de garder présente à l’esprit cette distinction que je fais entre la mystique et la connaissance, entre la mystique et la gnose : la mystique c’est la foi
foi
faith
pistis
, la gnose c’est la connaissance. Cette distinction est classique, mais il est de plus en plus important de l’avoir présente à l’esprit aujourd’hui, où nous sommes envahis par un tas de techniques – qui ont leur valeur Wert
valeur
valor
value
Werte
valeurs
valores
values
valioso
valuable
tesouro
treasure
trésor
, d’ailleurs, tout est positif, il n’y a pour moi pas de négatif pur dans le monde, je le répète -, donc, disais-je, nous sommes envahis par un tas de techniques d’assoupissement de la rationalité occidentale. Or, vis-à-vis de la rationalité, nous avons tout de même le devoir, nous Occidentaux, de ne pas faire des complexes d’infériorité. En cherchant aujourd’hui toutes ces techniques orientales d’assoupissement de l’intelligence ou de la raison, on va vouloir nous mettre, nous Occidentaux, dans une sorte de complexe d’infériorité, ou de culpabilité Schuld
dette
faute
dívida
deuda
guilt
debt
culpabilité
au nom de nos triomphes historiques sur le plan de la puissance acte
puissance
energeia
dynamis
. Il faut refuser hautement de nous laisser entraîner dans ce procès ! Car, en fait, nous avons nous aussi nos techniques à présenter : ce sont des techniques de gnose, ce ne sont pas des techniques de mystique ; encore faut-il évidemment être capable de démontrer que nous sommes en possession de ces techniques, et montrer ce qu’elles valent. Et, précisément, le sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
de mon exposé, c’est la recherche Untersuchen
rechercher
recherche
investigar
investigação
investigación
investigation
anvīksikī
anviksiki
anvesanā
observation
examen
de ces techniques, la recherche de ces modes opératoires qui aujourd’hui s’imposent aux Occidentaux conscients et organisés que nous sommes ou que nous devons être.


Voir en ligne : Raymond Abellio