Philosophia Perennis

Accueil > Tradition chrétienne > Zinzendorf : Les degrés de la foi : Herzbegriff et Herzwahrheit.

LA DOCTRINE DE ZINZENDORF

Zinzendorf : Les degrés de la foi : Herzbegriff et Herzwahrheit.

Pierre Deghaye

vendredi 1er août 2014

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Zinzendorf établit une distinction subtile entre Herzbegriff et Herzwahrheit. Non seulement le terme Begriff begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
, pris au sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
commun, s’oppose à Wahrheit aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
, la vérité au sens le plus élevé, mais le mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
coeur coeur
kardia
cœur
coração
coración
heart
hŗdaya
ne s’entend pas dans la même acception. Lorsque Zinzendorf parle d’inculquer l’idée idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
de maternité divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
aux non-régénérés, il recommande de couper coeurt à toute spéculation. Il faut laisser de côté les idées abstraites, les symboles symbolon
symbolisme
symboles
symbole
simbolismo
símbolo
símbolos
symbol
symbolism
symbols
, on cherchera à donner de cette matière matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
une idée selon le coeur (Herzbegriff). C’est ce que Zinzendorf appelle, à ce niveau, la connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
vivante. Nous sommes sur le plan de la pédagogie pratique praktike
prática
práticas
pratique
pratiques
 ; ce qui compte, c’est Y effet produit sur le coeur.

Voyons comment Zinzendorf définit par ailleurs cette simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
idée du coeur (Herzbegriff). C’est une connaissance obscure, une intuition intuition
intuitio
intuitus
intuição
intuición
dans l’acception vulgaire du terme. Ce n’est pas une connaissance explicite, une notion claire. C’est un simple sentiment Gefühle
sentiment
sentiments
sentimentos
feelings
sentimientos
emotion
emoção
emoción
emotions
emoções
emociones
bhava
qui suffit pour nous faire tressaillir et coeurir au devant de ce Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
qui vient à nous. C’est tout au plus la connaissance des prophètes, mais les prophètes n’avaient pas la gnose. Ils ne sont que de simples instruments. Balaam offre la preuve éclatante qu’on peut proférer des « oracles divins » sans pour autant être régénéré [1]. A ce niveau, le coeur peut être l’organe du fanatisme et lorsque Zinzendorf le récuse, il lui oppose, sur ce plan précis, la lettre de l’Ecriture, alors que pour les spirituels, cette lettre ne saurait suffire sans le commentaire de l’Esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
.

11 est vrai que la connaissance claire n’est pas demandée à tout le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
. Zinzendorf parle de la foi
foi
faith
pistis
implicite, qui suffit ; au commun des mortels pour assurer son salut salut
salvação
salvación
salvation
σωτηρία
σωτηρ
soteria
soter
, exactement dans les termes dont il se servait pour définir Herzbegriff. C’est la foi du coeur, qui s’exprime par le sentiment, ce mot étant pris au sens vulgaire. Cette foi implicite, conçue sur le mode de la sensibilité obscure, ira du simple cri de détresse de la créature Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
, qui est à la base des religions, à la foi amoureuse de ceux qui ont été « éveillés ». Dieu, affirme Zinzendorf, n’exige de tous que la foi qui naît de la détresse humaine. C’est une foi élémentaire.

Or, il y a aussi une autre foi. Cette dernière apporte la connaissance claire. C’est la foi explicite. Zinzendorf répète que la foi élémentaire suffit pour gagner la félicité félicité
felicidade
bonheur
felicidad
happiness
eudaimonia
éternelle. Or, il y a des degrés dans le bonheur qui la préfigure sur terre Terre
Terra
Earth
Tierra
Gea
Khouen
prithvî
 [2]. Combien plus grand est celui des élus qui, depuis le simple réveil verhüllen 
voiler
velar
ocultar
veil
conceal
voilemente
obnubilation
vilaya
tirodhana
, se sont élevés de degré en degré, de la notion de Créateur à celle de la Divinité éternelle de Jésus, et dont la foi sait se communiquer ! Il ne s’agit plus de foi implicite, de notions obscures ni de simple foi amoureuse, mais de certitude Gewißheit
Gewissheit
certitude
certeza
certainty
certus
, d’évidence evidência
évidence
evidence
evidente
evidencia
evident
, de propositions apodictiques. C’est une foi savante.

C’est à ce degré de la foi que les Frères doivent communiquer entre eux. Il n’est plus question Frage
fragen
question
questão
questionner
questionar
pergunta
perguntar
pregunta
preguntar
d’enseigner l’autre, c’est-à-dire de l’instruire d’une vérité qu’il ne posséderait pas encore. Chacun est instruit directement par le Saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
Esprit et dans leurs épanchements, les Frères font fructifier une connaissance qui est déjà dans le coeur du moindre d’entre eux. A ce niveau, le mot coeur a naturellement son sens le plus élevé, c’est tout l’homme intérieur homme intérieur
homme extérieur
endo anthropos
eso anthropos
homem interior
homem exterior
hombre interior
hombre exterior
interior man
exterior man
. C’est l’organe suprême de la saisie mystique mysticisme
misticismo
mysticism
μυστικός
mystikos
místico
místicos
mystic
mystique
, qui englobe tous les sens spirituels, car le régénéré a des sens qui doublent sa simple sensibilité physique.

Dans cette acception, Zinzendorf ne dira plus Herzbegriff, mais Herzwahrheit. Lorsqu’il regrette la vulgarisation des vérités suprêmes, c’est-à-dire des mystères mystère
mysterion
mystères
mistério
mistérios
mystery
mysteries
, il s’exprime ainsi : « Catholisation tieffer und vom Heiligen Geiste sich vorbehaltener Herzwahrheiten » .

Suivant les degrés de la foi, nous aurons trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
théologies. La théologie teologia
théologie
teología
theology
θεολογία
du monde s’inspirera de la situation de détresse de la créature. Ce sera la foi malheureuse (Noth-Glaube). Il y aura la théologie des élèves, sur le plan du réveil. Sa nourriture sera le lait qu’on donne aux enfants. C’est le plan de la foi amoureuse (verliebter Glaube). Enfin, nous avons la théologie des vrais docteurs. Nous sommes maintenant sur le plan de la foi explicite.


Voir en ligne : Pierre Deghaye


[1Balaam est le voyant des Nombres qui ne sut résister aux présents que lui offrait le roi de Moab pour lui faire maudire les Israélites. Dieu plaça sur son chemin un ange qui avait une épée à la main. L’ânesse du prophète refusa d’avancer et, accablée de coups, elle lui reprocha de l’avoir frappée. Cf. Mos III, p. 1301.

[2Zinzendorf voit dans les béatitudes de Mt V, 3-11 autant de degrés qui jalonnent la vie intérieure, cf. Ev I, p. 158.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?