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PERSONNE ET ACTE

Wojtyla : La conception de la personne et de l’acte

Karol Wojtyla

samedi 2 août 2014

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

 Essais de restitution de la subjectivité subjectivité
objectivité
subjetividade
objetividade
subjectividad
objectividad
subjectivity
objectivity
Subjektivität
Objektivität
de l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state

Si cette disparité de l’expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
de l’homme, sur quoi nous attirons l’attention attention
atenção
atención
vigilance
vigilância
depuis le début, fait difficulté dans l’interprétation et la conception begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
de l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
humain, il faut également reconnaître qu’elle crée en ce domaine une possibilité possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
particulière et ouvre une vaste perspective. Sur la base de l’expérience totale de l’homme, la personne Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
se révèle à nous à travers l’acte acte
puissance
energeia
dynamis
justement parce que, dans cette expérience, l’homme est donné non seulement de l’extérieur innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
, mais aussi de l’intérieur. Dès lors qu’il est donné non seulement comme homme-sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
, mais aussi dans toute l’expérience de sa subjectivité — comme « Je » — s’ouvre devant nous la possibilité d’une interprétation de l’homme comme objet de notre expérience qui restitue en même temps dans sa véritable dimension la subjectivité de l’homme. Cela est d’une signification signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
capitale pour la conception de la personne et de l’acte que nous nous proposons d’exposer dans cette étude.

J’irais jusqu’à dire que l’expérience de l’homme, avec son clivage caractéristique — mais pour lui seul — entre l’aspect forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
de l’intériorité et de l’extériorité, semble être à l’origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
de ces clivages puissants entre les courants principaux de la pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
philosophique, le courant objectif et le courant subjectif, la philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
de l’être et la philosophie de la conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
. Ramener cette division discordance
discordância
desagreement
discordancia
inharmonie
desarmonia
divisão
separação
division
séparation
división
separación
esprit-divisé
split-mind
mente-dividida
eu-separado
conflit
conflito
conflict
neikos
impureté
souillure
mala
au seul double aspect de l’expérience humaine, à la dualité dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
des données de cette même expérience, serait évidemment simplifier les choses à l’excès. Nous n’avons d’ailleurs pas l’intention de poursuivre en ce sens dans cette étude dont le sujet est strictement défini. Néanmoins, du point de vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
de notre sujet, du point de vue de la personne et de l’acte que nous tâchons de comprendre verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
et d’interpréter sur la base de l’expérience de l’homme (« l’homme agit »), il faut être convaincu que toute manière de porter à l’absolu Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
l’un L'Un
hen
hén
Uno
the One
des deux aspects de l’expérience de l’homme doit céder devant le besoin Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
de leur mutuelle relativisation. Si quelqu’un demandait pourquoi il en est ainsi, nous répondrions que cela résulte de l’essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
même de cette expérience qu’est l’expérience de l’homme. Nous comprenons l’homme grâce à la relation Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
mutuelle des deux aspects de l’expérience, et c’est en prenant appui sur elle que nous construisons, sur la base de l’expérience de l’homme (« l’homme agit »), la conception de la personne et de l’acte.


Voir en ligne : Karol Wojtyla

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