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PERSONNE ET ACTE

Wojtyla : Préface de PERSONNE ET ACTE

Karol Wojtyla

samedi 2 août 2014

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Maintenant que le présent ouvrage est en passe de sortir du public limité auquel il a été réservé jusqu’ici par la langue Sprache
língua
langue
lengua
linguagem
language
langage
lenguaje
de sa première rédaction, j’aimerais le préfacer par quelques remarques introductives.

Tout d’abord, pour audacieuse que la chose puisse paraître Scheinen
paraître
aparentar
parecer ser
aparência
seeming
Schein
apparence
semblance
de nos jours - où la pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
philosophique n’est pas seulement nourrie par l’histoire Geschichte
histoire
história
geschichtlich
historial
Geschichtlichkeit
historicité
historialité
Geschehen
aventure
provenir
geshehen
avoir lieu
se produire
advenir
advir
karman
et fondée sur elle mais où « philosopher » signifie souvent réfléchir sur des théories concernant des théories -. le présent ouvrage veut représenter un effort personnel de l’auteur pour débrouiller les intrications d’un état de choses crucial et pour clarifier les éléments fondamentaux des problèmes impliqués. J’ai, de fait, essayé d’affronter directement les questions majeures concernant la vie Leben
vie
vida
life
zoe
, la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
et l’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
de l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
humain — avec ses limites mais aussi avec ses privilèges — telles que ces questions se présentent à l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
qui lutte combat
agon
lutte
agôn
pour survivre tout en maintenant la dignité de l’être humain : l’homme qui se fixe à lui-même des buts et lutte pour les réaliser, et qui est déchiré entre sa condition trop limitée et ses plus hautes aspirations à se poser lui-même comme libre.

Ces luttes de l’être humain trouvent leur reflet reflet
reflexo
reflex
dans les luttes de l’auteur lui-même, qui a essayé dans le présent ouvrage de débrouiller le dispositif sous-jacent aux opérations de l’homme en tant que ce dispositif peut conduire l’homme à ses victoires ou à ses défaites ; c’est de cette façon uniquement que le présent ouvrage est à considérer. Puisse-t-il contribuer à débrouiller les questions conflictuelles auxquelles l’homme est affronté et qui sont cruciales pour qui cherche à clarifier lui-même son fils
filho
hijo
son
existence et la direction direction
direção
dirección
directions
direções
direcciones
de sa conduite.

Notre approche heurte de front un autre courant de philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
moderne. Depuis Descartes, la connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
sur l’homme et son monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
a été identifiée avec la fonction Funktion
fonction
função
function
función
cognitive — comme si la cognition intellection
intelecção
intelección
cognição
cognición
cognition
mentation
seulement, spécialement par la connaissance de soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
, pouvait manifester à l’homme sa nature et ses prérogatives. Et pourtant, l’homme se révèle-t-il lui-même en pensant ou plutôt en actuant réellement son existence ? — en observant, interprétant, spéculant ou raisonnant (choses susceptibles de changer, flexibles dans la mesure où elles sont des actes, et souvent vaines quand elles sont confrontées avec les faits de la réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
) ou plutôt dans la confrontation même quand il doit prendre une position active sur des questions requérant des décisions vitales et ayant des conséquences et répercussions vitales ? En fait, c’est en retournant l’attitude postcartésienne à l’égard de l’homme que nous avons entrepris notre étude : en approchant l’homme à travers l’action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
.

Si l’on prend en considération l’énorme champ des questions auxquelles est confronté le philosophe qui cherche une nouvelle approche de l’existence humaine et qui essaie de l’appliquer, notre ouvrage tout naturellement ne peut être sur ce point qu’une esquisse trop imprécise. Nous n’ignorons nullement la littérature passée et présente qui partage cette approche, mais il nous paraît impératif de l’entreprendre à notre façon.

Étant admise la relation Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
de l’auteur avec la pensée aristotélicienne traditionnelle, c’est cependant l’ouvre de Max Scheler qui a eu la plus grande influence sur sa réflexion. Dans l’ensemble de ma conception begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
de la personne Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
, envisagée à travers les mécanismes de ses systèmes d’activité Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
et leurs variations, telle qu’elle est présentée ici, on pourra, de fait, reconnaître le fondement Grund
Fundament 
fondement
fundamento
Fundamente
fondations
fondation
ādhāra
root
schelérien étudié dans mes ouvrages précédents.

En tout premier lieu Ort
lieu
lugar
location
locus
place
, c’est la théorie des valeurs Wert
valeur
valor
value
Werte
valeurs
valores
values
valioso
valuable
tesouro
treasure
trésor
de Scheler qui entre en ligne de compte. Cependant, de nos jours, où la différenciation des questions concernant l’homme a atteint un point culminant -. introduisant les clivages les plus artificiels au cour des questions mêmes — c’est l’unité Einheit
unité
unidade
unidad
unity
de l’être humain qu’il semble impératif d’étudier. De fait, en dépit des efforts fondamentaux schelériens et, en la matière matière
matéria
matter
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
, généralement phénoménologiques, qui contribuent à la connaissance de l’homme complet, cette unité, son fondement aussi bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
que sa manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
primordiale manquent toujours dans la conception philosophique actuelle de l’homme — alors que, dans la pensée aristotélicienne traditionnelle, c’était la conception même de « l’acte acte
puissance
energeia
dynamis
humain » qui était regardée comme la manifestation de l’unité de l’homme aussi bien que comme sa source. Il semble donc qu’en introduisant ici cette approche de l’homme à travers l’action nous pouvons trouver les aperçus et intuitions nécessaires sur l’unité de l’être humain.

Et il n’est certainement pas nécessaire de souligner l’importance d’une recherche Untersuchen
rechercher
recherche
investigar
investigação
investigación
investigation
anvīksikī
anviksiki
sur les facteurs unifiants de l’homme pour une vision actuelle sur la vie, la rectitude de jugement, la culture et leurs perspectives d’avenir.

Il faut mentionner un autre point encore. Dans l’intervalle qui s’est écoulé entre la première édition de l’ouvrage en polonais et la présente version, la participation participation
participação
participación
metoche
métochè
de l’auteur à la vie philosophique et également de nombreuses discussions philosophiques ont contribué à préciser plus d’un point. Il y eut d’abord les discussions avec de nombreux philosophes polonais (publiées dans Analecta Cracoviensia 1973/74)- Celles avec le professeur guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
Mme Anna-Teresa Tymieniecka de Boston furent toutefois les plus importantes pour la présente publication. Elles ont contribué à clarifier de nombreux concepts et donc à améliorer la présentation de l’ouvre. Ayant accepté d’être l’éditeur philosophique de cet ouvrage, le professeur Mme A. T. Tymieniecka a proposé des modifications qui ont été incorporées dans la version définitive avec la pleine approbation de l’auteur. L’auteur se réjouit de voir paraître cette version définitive de l’ouvrage dans les remarquables séries des Analecta Husserliana.

Et, last but not least, je voudrais remercier M. Andrezej Potocki qui a traduit en langue anglaise avec compétence, grand soin et dévouement cet ouvrage polonais plutôt difficile.

Cardinal Karol Wojtyla.


Voir en ligne : Karol Wojtyla