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Origène et la philosophie

Crouzel : Le trop humain Aristote.

Henri Crouzel

lundi 4 août 2014

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Il n’est guère plus estimé qu’Épicure : Péripatéticiens et Épicuriens sont englobés souvent dans les mêmes accusations. Incrédules eux aussi, ils sont sceptiques envers la magie magie
magia
magic
magía
théurgie
teurgia
theurgy
theourgia
θεουργία
, les oracles, les miracles ; ils prétendent que les noms tirent leur origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
d’une simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
convention. Eux aussi, ils sont la honte de la philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
.

Une des raisons qui attirent à l’aristotélisme ses disciples, c’est qu’il est « plus humain et qu’il professe avec plus d’indulgence que les autres sectes les biens humains ». Allusion à une doctrine doctrine
doutrina
canon
cânone
ainsi résumée :

’’Il y en a qui distinguent trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
espèces de biens : des biens concernant l’âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
, d’autres le corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
, d’autres l’extérieur innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
. Puisque chaque catégorie est utile à posséder posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
, c’est de leur somme que se compose le bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
suprême.’’

Mais Origène Origène
Orígenes
Origen
ne l’approuve guère et le « plus humain » est pour lui « trop humain ». Il la réfute longuement, à propos de Ps. 4, 7 : « Qui nous montrera les biens ? » sans mentionner Aristote Aristote Aristote (Ἀριστοτέλης) , qui sera désigné par les excerpteurs de la Philocalie, dans l’argument qu’ils mettront en tête du chapitre :

’’Il ne faut pas croire croyance
croire
crença
crer
belief
believe
que les réalités désignées par ceux qui confondent les biens dépendant de notre libre arbitre avec ceux qui n’en dépendent pas soient vraiment des biens et des maux. Ils pensent en effet qu’il y a des biens qui concernent l’âme, d’autres le corps, d’autres l’extérieur. Il en est de même des maux. Ainsi, concernant l’âme, la vertu arete
excellence
vertu
vertue
virtude
virtue
virtud
et les actions vertueuses, le vice vice
vices
vício
vícios
défaut
malice
malícia
kakíai
et les actions vicieuses ; concernant le corps, la santé, le bien-être et la beauté beleza
belo
beauté
beau
beauty
belleza
, ou la maladie, le mal Übel
Böse
mal
evil
maligno
malefic
the bad
kakos
-être et la laideur ; concernant l’extérieur, la richesse richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
, la noblesse, la gloire Alléluia
Alleluia
Hallelujah
haleluya
ἀλληλούϊα
αλληλούια
Aleluia
louvor
louange
praise
glória
gloire
glory
, ou la pauvreté pauvreté
ptocheia
pauvre
pauvres
, l’obscurité de la naissance, l’infamie.’’

Or les biens et les maux concernant le corps ou l’extérieur ne méritent pas ce titre, mais seulement ceux qui concernent l’âme : ils dépendent pour une petite part de notre libre arbitre, pour la plus grande part de la puissance acte
puissance
energeia
dynamis
divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
. Origène revient assez souvent sur cette accusation, que l’on retrouve aussi chez les auteurs du temps.

Un fragment expose en ces termes la conception begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
aristotélicienne de la fin Ende
la fin
o final
o fim
el fin
finalité
finalidade
finalidad
the end
the goal
purpose
propósito
telos
télos
meta
 :

’’La fin est ce en vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
de quoi est faite autre chose, elle-même n’étant faite en vue de rien. Ou encore : ce en vue de quoi est faite autre chose, elle-même n’étant pas faite en vue de cette autre chose. Ou encore : ce pour quoi quelqu’un fait autre chose, elle-même n’étant faite pour rien d’autre.’’

Ces définitions sont tirées de dictionnaires.

Aristote est moins impie qu’Épicure envers la Providence providence
providência
providencia
pronoia
. Il la restreint cependant aux sphères supralunaires, elle ne s’étend pas jusqu’à nous. Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
ne s’occupe pas des hommes Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
et nous ne saurions avoir de relation Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
avec le divin : prières et sacrifices sont inutiles. Aristote a blâmé l’immortalité imortalidade
immortalité
immortality
inmortalidad
athanatos
selon Platon Platon
Plato
Platão
Platón
Platon (en grec ancien Πλάτων) (427-348 aC)
et traité les idées de teretismata, fredonnements. Il tient pourtant que l’intelligence intelligence
inteligência
inteligencia
vient du dehors (thyrathen) et qu’elle aura une destinée hors de ce monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
.

Est pareillement refusée la théorie de l’éther akasha
âkâça
éther
éter
aither
, cinquième élément en plus des quatre quatre
quaternité
quaternidade
cuatro
cuaternidad
four
quaternity
fourfoldness
classiques, essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
intellectuelle des astres-dieux Gotter
deuses
dieux
gods
dioses
et des intelligences humaines, telle qu’Aristote l’exposait dans son traité de jeunesse Sur la Philosophie. Origène la mentionne dans le Contre Celse sans formuler de jugement. Mais il l’avait rejetée dans le Commentaire sur Jean. En effet, selon le Péri Archon, la foi
foi
faith
pistis
de l’Église ne reçoit pas cette théorie qui ne peut trouver d’appui dans l’Écriture. Origène professe que les anges anjo
anjos
ange
anges
angel
angeles
arcanjo
arcanjos
archange
archanges
deva
devas
ont des corps éthérés et que les corps glorieux des ressuscites leur seront semblables. Il n’admet cela que pour les corps, inséparables de la condition de créature Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
, car la Trinité seule est absolument incorporelle : mais l’âme humaine n’est pas corps, tout en étant unie à un corps.

Origène n’est guère plus tendre envers Aristote qu’envers Epicure. Cependant, si on ne voit guère quel point de doctrine il a pu emprunter au second, on peut parler d’un aristotélisme d’Origène, quoique bien moins important que son platonisme ou son stoïcisme. L’usage qu’il fait des doctrines darshana
doctrines
points de vue
péripatéticiennes, surtout en matière matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
de psychologie et de morale, implique un jugement plus favorable que ceux qu’il exprime. Il semble souvent plus attaché à la métriopathie d’Aristote qu’à l’apathie du Portique, dont il parle peu, à la différence de Clément. En revanche, s’il expose et utilise parfois la distinction de l’acte et de la puissance, son schème préféré est plutôt stoïcien : le logos logos
λόγος
lógos
o Verbo
spermatique, qui n’est pas seulement puissance, mais début d’acte.

Il est difficile de dire si Origène a une connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jnāna
jnana
directe du Stagirite : celui-ci ne figure pas dans la liste de ses auteurs favoris dressée par Porphyre Porphyre
Porfírio
Porphyre (234-305 ?), philosophe néoplatonicien, disciple de Plotin, auteur de "Vie de Plotin".
. Peut-être a-t-il lu cependant l’un L'Un
hen
hén
Uno
the One
ou l’autre livre, par exemple l’Ethique à Nicomaque. La plupart des éléments aristotéliciens qu’il utilise se trouvent déjà dans le fonds commun du Moyen Platonisme : Ammonios Saccas, son maître guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
, n’est-il pas présenté par le néoplatonicien Hiérocles comme celui qui a montré l’accord Wachseinlassen
deixar-acordar
harmonia
harmonie
harmonía
harmony
accord
acordo
concordance
concordância
concórdia
agreement
profond de Platon et d’Aristote et n’a-t-il pas transmis à Plotin Plotin
Plotino
Plotinus
Plotin (205-270), philosophe auteur des Ennéades, fondateur de la pensée néoplatonicienne
tout un héritage péripatéticien ? Cependant Aristote n’est pas sympathique à Origène : il n’en comprend guère les intuitions de fond. Son mysticisme mysticisme
misticismo
mysticism
μυστικός
mystikos
místico
místicos
mystic
mystique
, à l’aise dans le platonisme, est rebuté par cet esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
positif et rationaliste. Parallèlement la renaissance aristotélicienne du XIIIe siècle coïncidera avec le déclin de l’influence origénienne sur le Moyen Age latin. « La connaissance d’Origène décline rapidement... Il offrait moins de ressources immédiates pour la nouvelle organisation du savoir Wissen
saber
savoir
. » En effet l’esprit nouveau qui préside à l’introduction du « Philosophe » fait éclater la théologie teologia
théologie
teología
theology
θεολογία
, à la fois exégétique et spirituelle, dont l’unité Einheit
unité
unidade
unidad
unity
se maintenait plus ou moins depuis Origène.


Voir en ligne : Origène