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Devotio Moderna

Zerbolt : Super modo vivendi devotorum hominum simul commorantium

Gérard Zerbolt de Zutphen

lundi 4 août 2014

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Extrait de « Gérard Zerbolt de Zutphen, Manuel de la réforme intérieure »

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Les questions d’habillement et de l’usage de la langue Sprache
língua
langue
lengua
linguagem
language
langage
lenguaje
vernaculaire toutes deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
reviennent dans le Super modo vivendi devotorum hominum simul commorantium où est exposée et défendue la façon de vivre des Dévots [1]. Au chapitre 7, on retrouve la pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
du De libris teutonicalibus, mais résumée et retravaillée en une unité Einheit
unité
unidade
unidad
unity
plus ferme [2]. Les Frères vivaient en commun dans l’humilité humilité
tapeinophrosyne
humble
humiliation
humildade
humilidad
Reconnaître la grandeur du Soi, du "Je Suis".
, sans possessions, obéissant les uns aux autres. Cette façon de vivre éveillait le soupçon dans le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
extérieur innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
et s’attirait les critiques du clergé, car les Frères donnaient l’impression expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
de vivre dans le cadre d’un Ordre. Or, depuis 1215, le Saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
-Siège avait interdit toute fondation Grund
Fundament 
fondement
fundamento
Fundamente
fondations
fondation
ādhāra
root
nouvelle [3]. Zerbolt réfute les principaux points sur lesquels portaient les accusations de l’extérieur. Il met la façon de vivre des Dévots en relation Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
avec la première communauté chrétienne, telle que la présentent les Actes des Apôtres : les croyants avaient tout en commun, s’exhortaient mutuellement à l’amour amour
eros
éros
amor
love
fraternel et s’appliquaient à une vie Leben
vie
vida
life
zoe
honnête. Les Dévots ne cherchaient rien de plus qu’à imiter ces premiers chrétiens. Zerbolt conclut que la Bible et les Pères de l’Église, loin d’avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
jamais interdit cette forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
de vie, l’ont plutôt fortement encouragée.

On considérait que Zerbolt avait rédigé le Super modo vivendi pendant la dernière année de sa vie et que ce traité formait une synthèse de textes écrits par des personnalités ecclésiastiques en faveur de la Fraternité, tels les juristes Everard Foec, doyen de l’église St-Sauveur à Utrecht, Arnold Arnold Paul Arnold, ésotériste, historien du théâtre et romancier français (1909-1992). de Dikninge et nombre Zahl
nombre
número
number
nombres
números
numbers
de juristes de Cologne [4]. Mais récemment, Nikolaus Staubach a apporté contre cette opinion doxa
opinion
opinião
opinión
Meinung
δόξα
de solides arguments. Il serait plus probable que le texte de Zerbolt ait servi de fondement aux formulations juridiques des conseillers ecclésiastiques, qui l’ont sans doute utilisé comme information Information
information
informação
información
Informationen
informações
informations
informaciones
de base pour soutenir la Fraternité dans son combat combat
agon
lutte
agôn
pour sa reconnaissance Identität
identité
identidade
identity
identidad
pratyabhijnā
reconnaissance
reconhecimento
. L’approbation fut donnée le 30 avril 1401 par l’évêque d’Utrecht, Frederik de Blankenheim ; Zerbolt ne l’a pas sue, il était décédé plus de deux ans auparavant, mais elle était due principalement à ses écrits. Cette façon d’envisager les choses invite à avancer l’époque de rédaction du texte de Zerbolt qui ne l’aurait pas écrit pendant la dernière année de sa vie, mais vraisemblablement vers 1396, année où des démarches étaient entreprises pour obtenir l’approbation de l’Église pour la Fraternité [5].

Par sa vaste culture littéraire engrangée dans sa retraite, Zerbolt était à même de composer ces quatre quatre
quaternité
quaternidade
cuatro
cuaternidad
four
quaternity
fourfoldness
traités constitués, pour une large part, de citations sur lesquelles il construit son argumentation. Ces textes adoptent une ligne de démonstration Beweis
démonstration
prova
proof
juridique bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
déterminée, partiellement orientée vers les Dévots, mais pour une plus grande part vers le clergé, les guides du peuple. Grâce à sa formation, Zerbolt était tout à fait apte à engager des discussions avec le clergé des Pays-Bas.


Voir en ligne : Devotio Moderna


[1Le texte est édité par A. Hyma, « Het traktaat Super modo vivendi devotorum hominum simul commorantium door Gérard Zerbolt van Zutphen », dans Archief voor tk geschiedenis van het aartsbisdom LJtrecht 52 (1926), p. 1-100. Pour la traduction en néerlandais du chapitre 7, Deschamps, « Middelnederlandse vertalingen ... », 14 (I960), p. 72-108 ; comme pour le résumé donné par van Rooij, Gérard Zerbolt van Zutphen p. 165-198.

[2Ces deux textes ont été comparés par Staubach, « Gerhard Zerbolt von Zutphen ... », p. 278-285.

[3Van der Wansem, Het ontstaan p. 149.

[4Sur la date de création, voir Kock, Die Buchkultur der Devotio modema, p. 185 ; sur la chronologie, van Rooij, op. cit., p. 48-49 ; van der Wansem, op. cit., p. 148-162.

[5Staubach, « Gerhard Zerbolt von Zutphen ... », p. 271 ; discussion sur la date de création du texte, id., p. 274-278.