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Les grands textes de la Cabale

Mopsik : Les rites qui font Dieu

Charles Mopsik

lundi 4 août 2014

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

La religion Religion
religion
religião
religión
juive s’est perpétuée par des pratiques praktike
prática
práticas
pratique
pratiques
concrètes plutôt qu’au moyen d’une doctrine doctrine
doutrina
canon
cânone
religieuse établie. Cette prééminence sociale des rites sur les représentations, sans cesse réaffirmée, n’entrava nullement, comme un cliché largement répandu le laisse croire croyance
croire
crença
crer
belief
believe
, des élaborations intellectuelles nombreuses, fécondes et d’une ample portée historique. Si les systèmes de pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
qui se formèrent à partir d’elles ne se fixèrent jamais sous la forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
de doctrines darshana
doctrines
points de vue
théologiques telles qu’on les rencontre dans le christianisme et l’islam, c’est peut-être parce que ces systèmes devaient nécessairement accorder une place Ort
lieu
lugar
location
locus
place
essentielle aux pratiques religieuses, qu’ils devaient en traiter sous peine de nullité, et cette position critique de la question Frage
fragen
question
questão
questionner
questionar
pergunta
perguntar
pregunta
preguntar
des rites tendit à relativiser, de façon quasi mécanique, toute autre considération. Mais cette relativisation des croyances par rapport Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
aux pratiques fit de celles-ci un enjeu idéologique capital. À côté des discussions juridiques se développa un discours Rede 
discours
discussão
discussion
discourse
discurso
discussão
spirituel nourri par une réflexion approfondie sur les normes cultuelles. Ces dernières furent la matière matière
matéria
matter
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
et le ferment de spéculations riches, étendues et variées. Le domaine du rite fut un extraordinaire laboratoire d’idées. Il joua un rôle heuristique de premier plan et fut à l’origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
d’une immense littérature religieuse. Ceux qui tentaient de découvrir la signification des rites, étaient aussi ceux qui en avaient une expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
pratique quotidienne. Comme ce n’était pas la foi
foi
faith
pistis
qui sauvait mais les oeuvres, il fallait comprendre verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
pourquoi et comment celles-ci, et chacune d’entre elles pour sa propre part, pouvaient apporter le salut salut
salvação
salvación
salvation
σωτηρία
σωτηρ
soteria
soter
. La question préjudicielle de leur efficacité ne pouvait se poser, ou quand elle fut posée, elle déclencha une grave crise qui mit en péril l’équilibre de la société juive et provoqua de gigantesques polémiques [1]. Une fois admis le postulat de leur efficacité, il restait à établir sa nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
et ses formes. Un travail travail
travaux
tâche
labeur
trabalho
labor
trabajo
tarefa
task
systématique fut entrepris dans ce sens par un courant de pensée appelé cabale, qui, parti du sud point cardinal
points carinales
ponto cardeal
pontos cardeais
cardinal direction
cardinal directions
punto cardinal
puntos cardinales
Nord
Norte
North
Sud
Sul
South
o Este
Leste
East
Ouest
Oeste
West
de la France à la fin Ende
la fin
o final
o fim
el fin
finalité
finalidade
finalidad
the end
the goal
purpose
propósito
telos
télos
meta
du XIIe siècle et sur la base de traditions anciennes, plaça dès le début la question des commandements religieux au centre centre
centro
center
de ses préoccupations. Une immense littérature s’accumula au fil des siècles et porte porte
porta
puerta
gate
door
le témoignage d’une activité Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
intellectuelle à la fois centrée sur la signification et la fonction Funktion
fonction
função
function
función
des rites et amen Amen
Amém
Āmēn
Āmyn
ée, par la considération de ce problème, à réviser constamment les systèmes de pensée qu’elle élaborait. Question vitale pour une religion comme le judaïsme, la nature de l’efficacité des observances avec ses multiples champs d’application trouva dans les développements de la cabale des réponses qui n’étaient plus seulement ponctuelles, mais participaient de plein droit à une structure Struktur
structure
estrutura
struktural
structural
estrutural
doctrinale qui concevait les pratiques religieuses comme une partie essentielle de sa propre substance Substanz
substance
substância
substancia
Substanzialität
substancialité
substancialidade
substantiality
substancialidad
et non comme de simples simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
appendices offrant quelques débouchés concrets à ses spéculations. Composantes structurelles et structurantes d’un discours spirituel qui se voulait total et s’identifiait avec la religion juive dans tous ses aspects, les « raisons des commandements » concernaient aussi bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
l’eschatologie eschatologie
escatologia
eschatology
escatología
céleste de l’âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
, ses migrations terrestres, l’imitation mimesis
imitatio
copie
imitation
cópia
copy
imitación
de Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
et des symboles symbolon
symbolisme
symboles
symbole
simbolismo
símbolo
símbolos
symbol
symbolism
symbols
divins, l’union déification
theosis
deificação
deificación
union
união
unión
de l’individu Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
et de la société à la divinité divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
, l’exaucement des prières, le respect des lois de la création Création
Criação
criação
creation
creación
et de l’ordre cosmique, la sauvegarde de la forme humaine créée à l’image image
imagem
imagen
imaginação
imagination
kalpanā
de Dieu et sa reproduction à travers les générations, la protection contre les forces du mal Übel
Böse
mal
evil
maligno
malefic
the bad
kakos
et leur élimination, et enfin et surtout l’action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
sur la divinité même.


Voir en ligne : Cabala


[1Je fais allusion aux polémiques déclenchées dans le sud de la France et en Espagne par la publication de l’ouvrage philosophique de Maïmonide, Le Guide des Égarés.