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Génies, anges et démons

L’ange gardien

Toufy Fahd

lundi 4 août 2014

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

A côté de ces anges anjo
anjos
ange
anges
angel
angeles
arcanjo
arcanjos
archange
archanges
deva
devas
anonymes qui s’affairent autour de l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
et en lui-même, à l’état de sommeil sommeil
sleep
état de sommeil
estado de sono
sleep state
comme à l’état de veille, il existe une catégorie d’autres anges, appelés al-Hafaza, les gardiens, dont la tâche consiste à contrôler et à observer les actions des hommes. Le Coran Coran
Corão
Alcorão
Koran
Qor’ân
les qualifie de « scribes honorables qui savent ce que vous faites ». Selon certains, ils sont deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
, se tenant l’un L'Un
hen
hén
Uno
the One
à droite droite
direita
right
de l’homme, l’autre à sa gauche gauche
esquerda
izquierda
left
 ; selon d’autres, ils sont quatre quatre
quaternité
quaternidade
cuatro
cuaternidad
four
quaternity
fourfoldness
, deux la nuit tenèbre
ténèbres
nuit
trevas
escuridão
darkness
noite
night
noche
et deux le jour ; suivant ’Abdallah b. al-Mubârak, traditionniste d’origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
turco-persane (m. 181/797), ils sont cinq, deux la nuit, deux le jour et un qui ne le quitte point nuit et jour. Cette garde n’est pas réservée aux croyants ; les incroyants en jouissent également, puisque Cor. 82, 9 ss. fut révélé à leur sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
.

En quoi consiste précisément le rôle de ces anges ?

Ils ont à enregistrer les actions, bonnes ou mauvaises, de l’homme confié à leur garde. Ils exercent ce rôle délicat avec justice dike
dikaiosyne
justice
justiça
justicia
imparcialidade
justo
imparcial
compliance
Δίκη
, mais aussi avec beaucoup de bonne volonté voluntas
volonté
vontade
voluntad
volition
the will
icchā
et de compréhension. C’est ainsi que, lorsque l’homme commet un péché péché
pecado
sin
hamartia
ἁμαρτία
égaremente
equívoco
, l’ange de gauche suspend sa plume pendant six heures avant de l’inscrire ; si, entre-temps, l’homme se repent et demande pardon pardon
perdão
pardón
forgiveness
pardonner
perdoar
perdonar
forgive
, il n’inscrit rien, sinon il inscrit. Il va même plus loin : s’il avait inscrit une mauvaise action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
et que l’homme en a fait à la suite une bonne, des tractations ont alors lieu Ort
lieu
lugar
location
locus
place
entre l’ange de gauche et l’ange de droite qui est préposé au premier, dans le but d’appliquer la loi de compensation, en faisant tomber de part et d’autre une action de chacune des deux listes.

Leur rôle bienfaiteur continue au-delà de la mort Tod
mort
morte
muerte
death
thanatos
mourir
morrer
die
morir
de l’homme. Un ((hadith)), développant vraisemblablement Cor. 6, 61, l’affirme : « Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
confie son serviteur à la garde de deux anges qui inscrivent ses actes ; à sa mort, ils disent : « Seigneur, vous avez fait mourir votre serviteur un Tel, où irons-nous ? » Dieu leur répond : « Mon ciel ciel
cieux
céu
céus
heaven
heavens
cielo
cielos
ouranos
Khien
Thien
est plein de mes anges qui m’adorent et ma terre Terre
Terra
Earth
Tierra
Gea
Khouen
prithvî
est pleine de mes créatures qui m’obéissent ; allez sur la tombe de mon serviteur et, là, louez-moi, glorifiez-moi et inscrivez vos louanges parmi les bonnes actions de mon serviteur, jusqu’au Jour de la Résurrection » (Al-Qazwini, 60).

En plus des anges qui se tiennent à sa droite et à sa gauche, l’homme est encore guidé et suivi par des anges qui se succèdent les uns aux autres, établissant entre l’homme et le ciel une liaison permanente. Ils sont appelés al-Mu’aqqibât (Cor. 13, 11). Leur rôle consiste à descendre les bénédictions du ciel et à y remonter avec les âmes des fils fils
filho
d’Adam Adam
Adão
Adán
et leurs actions, de nuit et de jour. La relève est faite à l’aube et au moment de la prière euche
prier
oraison
prière
orar
oração
prece
pray
prayer
oración
du soir ; ainsi, ils voient l’homme en prière à leur arrivée et au moment de leur départ. Les péchés commis entre les deux prières sont effacés par la dernière ; ils ne montent au ciel que les bonnes actions (Al-Qazwini, 60).

D’autres messagers du ciel fréquentent les réunions de prière et rendent compte au Créateur des actions, des désirs et des appréhensions de ses créatures. Ceux-là sont appelés as-Sayyâhûn, les voyageurs ou les pèlerins. Là où on récite le Coran, ils se présentent. De retour au ciel, ils répondent aux questions de Dieu sur la conduite de ses créatures, sur leurs craintes et leurs aspirations (Al-Qazwini, 61).


Voir en ligne : ANGE

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