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La Symbolique du rêve

Valette : La Symbolique du rêve (présentation)

Patrick Valette

mardi 5 août 2014

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Extrait de la présentation du livre par son fils
filho
hijo
son
traducteur, Patrick Valette

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

La Symbolique du rêve sonho
rêve
dream
Morphée
songe
est, avec L’Ame du monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
de Schelling, l’une des ouvres les plus célèbres de la philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
de la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
et de ce vaste mouvement Bewegung
mouvement
movimento
movimiento
motion
kinesis
que fut le romantisme Romantisme
Romantismo
Romantism
allemand. Elle partage avec le livre de ce philosophe le privilège de porter un titre extrêmement évocateur et, à bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
des égards, caractéristique d’une forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
de pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
en rupture radicale avec le rationalisme du « siècle des lumières ». Symbolique évoque en effet une tournure d’esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
qui, au-delà des phénomènes de surface, recherche Untersuchen
rechercher
recherche
investigar
investigação
investigación
investigation
anvīksikī
anviksiki
incessamment la signification cachée des choses et leur rapport Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
analogique avec le tout Ganze
Ganzheit
Ganzsein
Ganzseinkönnen 
le tout
totalité
être-tout
pouvoir-être-tout
intégralité
entièreté
o todo
totalidade
ser-todo
ser-um-todo
nikhila
totality
, avec le cosmos Kosmologie
cosmologie
cosmologia
cosmología
cosmology
cosmo
cosmos
kosmos
. Le mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
« rêve » parachève et couronne cette quête quête
busca
demanda
search
quest
passionnée, cette plongée dans l’irrationnel ; mais il ne s’agit pas du rêve-évasion de certains de nos romantiques français - reflets bien pâles de leurs aînés d’outre-Rhin, dont les véritables descendants sont plutôt les poètes symbolistes -, de ce vague des passions provoquant un frisson de dégoût pour les choses du monde. Il s’agit bien plutôt d’une recherche minutieuse et d’une attention attention
atenção
atención
vigilance
vigilância
extrême portée aux états d’inconscience comme le rêve, le somnambulisme, l’hypnose, la folie, animées par la conviction qu’ils nous renseignent mieux que l’état de conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
diurne sur les profondeurs de l’âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
humaine et de la nature.

Cette quête exaltée des messages de l’âme et des signes de la nature, qui fonde pour une bonne part l’originalité de la philosophie du romantisme allemand, ressuscite un mode de pensée déjà présent dans la Naturphilosophie de la Renaissance et de l’âge baroque avec des penseurs aussi éminents que Paracelse (1493-1541), Jakob Boehme (1575-1624) ou Œtinger (1702-1782). Cette pensée est donc largement teintée de théosophie théosophie
teosofia
teosofía
theosophia
, le théosophe étant à la recherche de la signification symbolique - latente ou perdue - des choses, afin de mieux situer l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
dans l’univers Univers
Universo
Universe
et dans un mythe mythe
mito
myth
mythos
mythologie
mitologia
mythology
mitología
au sens complet, c’est-à-dire comportant les trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
volets : cosmogonie, cosmologie et eschatologie eschatologie
escatologia
eschatology
escatología
 [1]. La naissance du mouvement romantique en Allemagne à la fin Ende
la fin
o final
o fim
el fin
finalité
finalidade
finalidad
the end
the goal
purpose
propósito
telos
télos
meta
du XVIIIe siècle et au début du XIXe redonne une impulsion Drang 
appétit
impulsion
impulso
urge
nouvelle à cette quête de la profondeur qui retrouve une dimension métaphysique Metaphysik
métaphysique
metafísica
metaphysics
perdue ou occultée par l’essor des sciences et le matérialisme engendré par l’ère des « lumières ». Le facteur le plus important dans la naissance du romantisme fut, comme chacun sait, la philosophie kantienne et les amplifications de celle-ci dues à Fichte (1762-1814). La philosophie de ce penseur, exposée dans la Wissenschaftslehre (Théorie de la science Wissenschaft
science
sicences
ciência
ciências
ciencia
ciencias
episteme
επιστήμη
epistêmê
), 1794, favorisa en effet l’éclosion du premier romantisme ; celui de Novalis avec sa théorie de « l’idéalisme Idealismus
idéalisme
idealismo
idealism
magique », de Friedrich Schlegel, de Schleiermacher ou encore de Ludwig Tieck. Pour Fichte, en effet, toutes les oppositions énoncées par Kant se résolvent dans une seule opposition Gegenstand
Gegen-stand
obiectum
opostos
oposicionalidade
opposition
opposites
fondamentale, celle du Moi et du Non-Moi : le sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
, l’esprit, est le créateur de l’objet, de la nature. L’activité Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
du philosophe (l’acte acte
puissance
energeia
dynamis
pur de la pensée) pose, en se posant elle-même, le monde et toutes ses déterminations. Ce qui a séduit les romantiques dans cette doctrine doctrine
doutrina
canon
cânone
, c’est « le subjectivisme effréné, le dédain du réel Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
, l’exaltation de la vie Leben
vie
vida
life
zoe
intérieure ». Il en résulte en effet une interprétation résolument neuve de la création Création
Criação
criação
creation
creación
artistique en ce que l’artiste, le poète, devient un véritable démiurge qui tire des profondeurs de son fils
filho
hijo
son
Moi les formes et la matière matière
matéria
matter
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
de sa pensée.

Mais à ce mouvement de contraction, de repli sur la seule réalité de l’esprit créateur - de systole pour employer l’expression binaire chère à Goethe - succéda bientôt un mouvement inverse de dilatation, de diastole, d’ouverture à la nature dont les récentes découvertes scientifiques - celles de Galvani, de Volta, de Lavoisier, de Cavendish, de Priestley, de Brown - venaient de révéler la richesse richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
et la souveraine existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
. Cette deuxième attitude, tout aussi passionnante et parfaitement complémentaire à la première, eut, là aussi, son initiateur dans le domaine philosophique ; ce fut Schelling (1775-1854) dont la fameuse Naturphilosophie engendra de près ou de loin tant d’esprits féconds connus sous le nom de philosophes de la nature. Il vint apporter une systématisation philosophique à la nouvelle compréhension de l’univers inaugurée par des penseurs comme Baader : Beiträge zur Elementarphysiologie (Contributions à la physiologie élémentaire), 1797, Über das pythagoräische Quadrat in der Natur (Du carré carré
quadrado
square
pythagoricien dans la nature), 1798, ou Ritter : Beweis Beweis
démonstration
prova
proof
, dass ein beständiger Galvanismus den Lebensprozess begleite (Preuve qu’un galvanisme constant accompagne le processus de la vie), 1798.

Schelling écrivit au cours de cette période Ideen zu einer Naturphilosophie (Idées pour une philosophie de la nature), 1797, Von der Weltseele (L’Ame du monde), 1798, et Erster Entwurf eines Systems der Naturphilosophie (Première Esquisse d’un système de la philosophie de la nature), 1799. Il y reprend le schéma traditionnel de la philosophie de la nature tel que nous pouvons le trouver chez Paracelse, Boehme ou Saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
-Martin ; la nature est un tout indépendant et autonome qui assure en permanence l’équilibre entre les forces opposées qui s’y affrontent, grâce à une infinie puissance de rajeunissement. Il illustre ce schéma par des exemples empruntés à la science de son époque, surtout à la biologie, la chimie et la physique. Voici donc esquissée à grands traits la philosophie qu’il enseigne de 1798 à 1803 à l’université d’Iéna. Parmi les nombreux auditeurs venus assister à ses cours, se trouvait à partir de mai 1801 un jeune homme de vingt et un ans, sensible et enthousiaste, Gotthilf Heinrich Schubert, venu tout spécialement de Leipzig pour écouter Hören 
l’entendre
escutar
escuta
oír
hearing
Hinhören
écoute
écouter
les maîtres du romantisme philosophique. Son ouvre principale, La Symbolique du rêve, parue en 1814, est l’aboutissement de toute une partie de sa vie vouée à l’étude et à la spéculation et où se mêlent diverses influences.


Voir en ligne : THEOSOPHIA


[1On trouvera une excellente présentation de la démarche théosophique dans le contexte de l’ésotérisme, dans l’ouvrage d’Antoine Faivre, L’Esotérisme au XVIIIe siècle, Paris, Seghers, 1973 ; introduction, surtout pp. 25 sqq. Cf. aussi la définition du théosophe donnée par le même auteur dans « La philosophie de la nature dans le romantisme allemand. » Histoire de la philosophie, Paris, Gallimard (Pléiade), 1974, III, pp. 14-15 : « Le théosophe apparaît avant tout sensible aux similitudes, aux homologies ; il les découvre partout, les projette dans l’espace cosmique, les intègre dans une histoire englobant à la fois une cosmogonie, une cosmologie, une eschatologie.