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De l’être

Lavelle : Introduction à la dialectique de l’éternel présent

Louis Lavelle

jeudi 28 août 2014

  Sommaire  
honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Lorsque nous avons fait paraître Scheinen
paraître
aparentar
parecer ser
aparência
seeming
Schein
apparence
semblance
en 1928 la première édition de ce livre, nous avions déjà publié deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
ouvrages : La Dialectique dialectique
dialegesthai
dialegein
dialética
dialéctica
dialectic
du monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
sensible et La Perception Wahrnehmung 
Vernehmen
perception
percepção
percepción
visuelle de la profondeur, qui avaient été présentés comme thèses de doctorat, et dont le premier avait été composé dans la solitude de la captivité au camp de Giessen en Allemagne, de 1916 à 1918. Mais ces deux livres étaient loin d’exprimer les premières démarches d’une pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
destinée ensuite à s’élargir ; car celle-ci demeurait attachée depuis longtemps à la considération de l’immédiation entre le moi ego
egoísmo
egoism
egoisme
le moi
le mien
« Je »
et l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
, c’est-à-dire de ce pouvoir possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
que j’ai de dire moi, ou de prendre contact avec l’être dans ma propre participation participation
participação
participación
metoche
métochè
à l’être : là a toujours été pour nous l’expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
primitive que toutes les autres spécifient.

Et que l’on nous permette de dire que, bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
avant que le mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
de philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
eût un sens pour nous, nous pouvons évoquer deux émotions de notre tout jeune âge qui n’ont cessé d’accompagner pour nous la conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
même de la vie Leben
vie
vida
life
zoe
, et dont aucune autre n’est venue ternir la fraîcheur : la première, issue de la découverte de ce miracle semeion
signe
miracle
sinal
milagre
signal
miracle
permanent de l’initiative par laquelle je peux toujours introduire quelque nouveau changement anicca
impermanence
impermanência
changement
mudança
change
altération
alteração
modification
modificação
dans le monde, par exemple remuer le petit doigt, et dont le mystère mystère
mysterion
mystères
mistério
mistérios
mystery
mysteries
réside moins encore dans le mouvement Bewegung
mouvement
movimento
movimiento
motion
kinesis
que je produis que dans ce fiât tout intérieur innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
qui me permet de le produire Herstellen
produire
produzir
production
producir
Herstellung
produção
production
poiesis
poiein
producteur
produtor
productor
, et la seconde de la découverte de cette présence Anwesenheit
présence
parousia
presença
presence
parusía
toujours actuelle dont je ne réussis jamais à m’évader, dont la pensée de l’avenir ou celle du passé tentent vainement de me divertir, de telle sorte que le temps Zeit
le temps
o tempo
the time
el tiempo
chronos
kala
lui-même, loin de faire de ma vie une oscillation indéfinie entre le néant Nichts
néant
nada
nothing
VOIRE vide
et l’être, me permet seulement, grâce à une relation Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
entre les formes différentes de la présence dont ma liberté Freiheit
liberté
liberdade
freedom
liberdad
eleutheria
svātantrya
Atiguna
est l’arbitre, de constituer dans l’être un être qui est le mien.

Cependant, avant que ces thèmes pussent être approfondis, les loisirs de la captivité nous avaient conduit à nous demander, dans une sorte de parenthèse, mais où nous devions trouver une contre-épreuve de ces deux intuitions fondamentales, ce que pouvait devenir le monde des choses et comment pouvaient apparaître la qualité tendance
tendência
tendency
qualité
qualidade
calidad
quality
attribut
atributo
atribute
guna
gunas
et l’ensemble des données sensibles si l’être n’était rien de plus qu’un acte acte
puissance
energeia
dynamis
qui ne devenait notre être, propre que par une démarche de participation. C’est ainsi que nous avions été conduit à montrer que les différents sensibles limitent et achèvent les différentes opérations par lesquelles se réalise notre propre participation à l’être, et que la vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
jouit dans la représentation du monde d’un privilège évident, puisque, bien qu’elle m’oblige à percevoir l’objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
dans son fils
filho
hijo
son
rapport avec moi, c’est-à-dire comme phénomène phénomène
fenômeno
phenomenon
phainomenon
, elle le détache pourtant du moi en lui donnant une sorte d’indépendance apparente, grâce précisément à la profondeur.

Mais il fallait ensuite essayer d’appréhender la notion de l’Être dans son extrême pureté pureté
pureza
purity
clairté
clareza
clearness
au risque d’être accusé de ne plus saisir que le vide vide
vazio
void
emptyness
empty
śūnyatā
shunyata
shûnya
shunya
VOIR néant
d’une abstraction, là où précisément on aspirait à décrire la genèse genèse
genesis
génesis
concrète de notre existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
elle-même. Telle était la tâche à laquelle nous nous sommes consacré d’abord. Cependant cette étude de l’être n’était à son tour que le premier moment d’une entreprise plus vaste à laquelle nous donnions déjà le nom de Dialectique de l’Éternel Présent et qui devait elle-même comprendre verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
cinq volumes :de l’Être, de l’Acte, du Temps, de l’Ame et de la Sagesse sophia
sagesse
sabedoria
wisdom
sabedoría
σοφία
Sage
Sábio
, dont les trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
premiers ont déjà paru, dont les deux derniers sont encore sur le chantier. Mais au moment où l’on nous demande de rééditer ce petit livre de l’Être par lequel une telle dialectique était inaugurée, il peut être utile de confronter les principes qu’il avait posés et qui, dans leur sobriété silence
silêncio
silencio
discrétion
sobriété
discrição
sobriedade
discretion
sobriety
sobriedad
presque excessive, ne pouvaient manquer de produire Herstellen
produire
produzir
production
producir
Herstellung
produção
production
poiesis
poiein
producteur
produtor
productor
fazer
fazimento
doer
certains malentendus, avec les développements qu’ils ont reçus ultérieurement et qui peuvent servir à en justifier la signification et à en montrer la fécondité. Peut-être même nous saura-t-on gré de définir leur relation avec les thèmes fondamentaux de cette philosophie de l’existence qui est accueillie avec tant de faveur par la conscience contemporaine et qui en exprime si fidèlement l’état de crise.


Voir en ligne : Louis Lavelle