Philosophia Perennis

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Florent Gaboriau - l’Entrée en Métaphysique

Stein : Sur la Phénoménologie

Histoire - méthode - points de départ - confrontations

jeudi 28 août 2014

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Extrait de « Sur la Phénoménologie phénoménologie
fenomenologia
phenomenology
 », avec Édith Stein : Histoire Geschichte
histoire
história
geschichtlich
historial
Geschichtlichkeit
historicité
historialité
Geschehen
aventure
provenir
geshehen
avoir lieu
se produire
advenir
advir
karman
- méthode - points de départ - confrontations.

On trouvera particulièrement éclairantes - et émouvantes à relire aujourd’hui, - ces interventions d’une disciple de HUSSERL Husserl Edmund Husserl (1859 - 1938), philosophe allemand, fondateur de la phénoménologie transcendantale , morte Tod
mort
morte
muerte
death
thanatos
mourir
morrer
die
morir
depuis martyre du nazisme (Journées d’études de la Société Thomiste, à Juvisy, sous la présidence de J. Maritain, le 12 septembre 1932) - publiées dans le volume intitulé « Phénoménologie », Le Saulchoir, Kain, Belgique, (éd. du Cerf). (Je reprends d’autant plus volontiers la traduction qu’elle y laisse beaucoup à désirer).
[Florent Gaboriau - l’Entrée en Métaphysique Metaphysik
métaphysique
metafísica
metaphysics
, Casterman, 1962]

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

[b]Méthode[/b]
« La déduction au sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
traditionnel du terme n’est pas ce qui correspond à la méthode phénoménologique : Son processus est au contraire de « décel » (Aufweis) réflexif : d’abord, analyse régressive, qui part du monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
tel qu’il nous est donné à nous dans la disposition Befindlichkeit
disposibilité
disposição
encontrar-se
sentimento-de-situação
attunement
disposedness
disposition
entender-de
saṃskāra
samskara
de nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
(in der naturlichen Einstellung) ; puis les actes et les complexes d’actes que l’on décrit, et dans lesquels le monde des choses se constitue pour la conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
 ; finalement le fleuve temporel Zeitlichkeit 
zeitlich
temporellité
temporel
(ou le flux, Zeitfluss) dans lequel les actes mêmes se constituent comme unités de durée. Alors peut commencer une description de la constitution, qui suit le processus inverse partant de l’ultime décelable, qui est la vie Leben
vie
vida
life
zoe
actuelle du Moi transcendantal, on représente progressivement comment, à travers cette vie actuelle se constituent les actes et leurs corrélats objectifs de divers ordres, jusqu’au monde matériel matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
des choses, et éventuellement des réalités d’un degré supérieur » (P. 101)


Voir en ligne : Edith Stein