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Liturgie cosmique

Balthasar : LES QUATRE THEMES FONDAMENTAUX DE MAXIME LE CONFESSEUR

Hans Urs von Balthasar

dimanche 14 septembre 2014

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Avant d’aborder les problèmes obscurs et encore discutés que pose l’oeuvre du Confesseur, il est capital de préciser et de mettre nettement en relief les thèmes fondamentaux de sa pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
. C’est en ne les perdant pas de vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
qu’on pourra répondre aux accusations mentionnées plus haut. Ce sont ces thèmes fondamentaux qui font de Maxime autre chose qu’un simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
compilateur, c’est par eux que s’anime en lui cet instinct créateur qui travaille avec les données de la tradition diadosis
tradition
tradição
tradición
sans doute, mais en imposant aux matériaux une architecture unique qui lui est propre. Son instinct créateur, son génie peut-être, ouvre les uns aux autres quatre quatre
quaternité
quaternidade
cuatro
cuaternidad
four
quaternity
fourfoldness
mondes de pensée absolument étrangers. De chacun d’eux, il tire une lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
qui éclaire tous les autres et les place Ort
lieu
lugar
location
locus
place
sous un angle nouveau d’où résultent les réfractions et les rapports les plus inattendus. Maxime, en effet, est tout ensemble un mystique mysticisme
misticismo
mysticism
μυστικός
mystikos
místico
místicos
mystic
mystique
néo-platonicien et chrétien, un philosophe aristotélicien, un moine qui a subi l’influence d’Origène Origène
Orígenes
Origen
, un champion et même un martyr de la Christologie orthodoxe telle que l’avait définie le Concile de Chalcédoine.


Voir en ligne : Máximo o Confessor