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PSYCHANODIA

Couliano : Hénoch

mardi 2 juin 2015

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Les informations Information
information
informação
información
Informationen
informações
informations
informaciones
de la Genèse genèse
genesis
génesis
5,18-24 sur Hénoch Hénoch
Enoque
Enoch
Hénoch est le nom de trois personnages, dont deux sont des patriarches de la Bible.
ont créé une riche série d’interprétations légendaires autour de la figure mystérieuse du patriarche ravi par Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
. Il est capable de monter aux cieux ciel
cieux
céu
céus
heaven
heavens
cielo
cielos
ouranos
Khien
Thien
pour apprendre les secrets astronomiques, pour contempler le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
divin divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
et s’informer sur la venue du Sauveur et la fin Ende
la fin
o final
o fim
el fin
finalité
finalidade
finalidad
the end
the goal
purpose
propósito
telos
télos
meta
des temps. Il est dépositaire de toutes les doctrines darshana
doctrines
points de vue
secrètes, instruit de tout ce qui se passe sur la terre Terre
Terra
Earth
Tierra
Gea
Khouen
et dans les cieux, dans le passé, le présent et l’avenir. Selon les Jubilés (4,23), Hénoch a été établi dans le jardin d’Éden comme écrivain-archiviste des jugements de Dieu. Il est le héros culturel qui a enseigné aux hommes Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
l’écriture, les sciences et la sagesse sophia
sagesse
sabedoria
wisdom
sabedoría
σοφία
Sage
Sábio
— surtout l’astronomie et le calendrier. Grand visionnaire, connaisseur de tout ce qui arrive dans le visible et l’invisible, on lui attribue aussi la plainte contre les anges anjo
anjos
ange
anges
angel
angeles
arcanjo
arcanjos
archange
archanges
deva
devas
qui ont eu commerce avec les filles des hommes. Dans 2 Hénoch, il est promu par Dieu, à travers l’archange Vrevoël, au rang d’écrivain céleste. Il a été le premier à être initié par un ange (et ensuite par Dieu lui-même) aux secrets de la Création Création
Criação
criação
creation
creación
(ma’aseh bereshîth) et du Cosmos Kosmologie
cosmologie
cosmologia
cosmología
cosmology
cosmo
cosmos
kosmos
(ma’aseh merkâbâh). Selon le Testament d’Abraham, il est l’ange-écrivain dont les Cherubim transportent les livres où sont inscrits les péchés des hommes. Il transmet à Dieu les prières des anges et des hommes, il porte porte
porta
puerta
gate
door
même le titre mystérieux de « Fils fils
filho
de l’Homme ». Il est aussi le centre centre
centro
center
, le chef des Justes aux cieux.

Dans les textes tardifs, provenant de la Babylonie amoraïque, Hénoch est identifié à l’ange Métatron : « Hénoch... a été emporté par le Verbe de Dieu et a été établi aux cieux et s’est appelé dorénavant Métatron, le Grand Écrivain ». Cette tradition diadosis
tradition
tradição
tradición
forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
un des noyaux du récit du livre hébreu d’Hénoch (après 250). Hénoch-Métatron y apparaît au début comme angelus interpres qui dévoile les secrets du septième ciel, ’Araboth, au R. Yishmael b. Elisha. Il y a été délégué par Dieu (3 H en. 1,4-6) et il reçoit le titre de sar ha-panim, « Prince du Visage » ou « de la Présence Anwesenheit
présence
parousia
presença
presence
parusía
 » de Dieu. En réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
, il est Hénoch lui-même, qui a été élevé à cette dignité angélique contre les protestations des « vieux » anges Uzza, Azza et Azzaël. C’est pourquoi, à cause causa
cause
aitia
aitía
aition
de sa fulgurante carrière, on l’appelle na’ar air
ar
aer
, « jeune ». Enfin, parce qu’il est le seul habitant des cieux qui soit né d’une femme femme
mulher
woman
mujer
feminino
féminin
feminin
fêmea
female
, il est appelé « unique parmi les fils des cieux ». Appelé aussi YHWH Tétragrammaton
YHWH
HQTWN, « Petit Yahwé », il a 70 noms, qui correspondent aux 70 noms de Dieu et aux 70 peuples de la terre. Il est pourvu de 72 ailes, dont chacune a les dimensions du monde entier. Chacun de ses 365 yeux est grand comme le Soleil, son être est de feu Feuer
fogo
feu
fire
pyr
Agni
, son trône ressemble à celui de Dieu, sa couronne a 49 pierres précieuses sur lesquelles sont inscrits les noms magiques de la Création du monde. En tant que Prince des anges, il est aussi chef des anges des peuples, qualité tendance
tendência
tendency
qualité
qualidade
calidad
quality
attribut
atributo
atribute
guna
gunas
qui lui confère le titre de SR H’WLM, « Prince du Monde ». Le nom de Métatron est tout particulièrement lié à la légende de l’entrée des quatre quatre
quaternité
quaternidade
cuatro
cuaternidad
four
quaternity
fourfoldness
au pardes. Elisha b. Abuya, surnommé Aher (« Autre »), devient, d’après ces récits, le champion de l’hérésie hérésie
heresia
heresía
heresy
herege
herético
dithéiste, car en voyant le trône de Métatron et l’ange-écrivain qui l’occupe, il ne peut pas réprimer cette pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
 : « Peut-être — Dieu pardonne ! — y a-t-il deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
Puissances ». Métatron, qui a involontairement induit en erreur Aher pour ne pas s’être levé de son trône en présence du Seigneur, sera puni devant l’assemblée angélique.

Le récit concernant Métatron ne paraît qu’une addition tardive à la légende des quatre qui entrèrent au pardes. Cela n’empêche pas que la figure d’un lieutenant de Dieu soit beaucoup plus ancienne : le gardien céleste d’Israël, l’ange qui préside au Jugement, l’écrivain céleste ou l’ange psychopompe ont déjà une place Ort
lieu
lugar
location
locus
place
spéciale dans le Livre éthiopien d’Hénoch, dans le Livre de Daniel et dans les Jubilés. Michaël surtout, l’archange du peuple juif, a une importance toute particulière dans la littérature apocalyptique et dans les spéculations rabbiniques. Dans l’Hénoch éthiopien, une place marquante est réservée à Uriel ; ailleurs, c’est Yahoël qui reçoit une attention attention
atenção
atención
vigilance
vigilância
spéciale. Mais ce sont surtout deux autres figures angéliques qui semblent avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
assumé un rôle de premier plan à l’époque qui nous intéresse : Melchisedek et (Ye)remiel.


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