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Phénoménologie de l’existence

INTERROGER LES PHÉNOMÈNES OU PHILOSOPHER PAR ORDRE

Repetitorium

lundi 7 septembre 2015

*ÊTRE QUALIFIÉ

    • Il y a pour le réel bien des manières d’être : infinie diversité, multiples spécifications auxquelles chaque être peut donner lieu. On identifie un individu par le concours des traits qui le déterminent dans l’existence.
    • Identification : les qualifications orchestrent la spécification essentielle et en développent ou modulent le thème substantiel.
    • Altérité : il arrive qu’elles l’altèrent si bien que le thème n’est plus reconnaissable, plus identifiable : il a changé, substantiellement.
    • Ainsi identifie-t-on la substance à, ou du moins par ses qualités : elles vont et partent ensemble. Ces qualités d’un être permettent de l’identifier, tout en en suivant les évolutions ou le progrès. Elles relèvent d’une estimation, et incluent un jugement. Ces « espèces » sont en surface, —telles qu’elles sollicitent une considération et entraînent une appréciation que peut-être la sagesse serait de ne point sanctionner. La valeur des qualifications appelle une précaution, et donc un examen métaphysique. Comment savoir, au-delà des valeurs courantes, le prix du réel ? En même temps que leur importance, on enregistre leur foisonnement. En l’absence d’une hiérarchie définitive, s’efforcer au moins de contrôler les appellations, — à l’intérieur de ce domaine de la « qualité tendance
      tendência
      tendency
      qualité
      qualidade
      calidad
      quality
      attribut
      atributo
      atribute
      guna
      gunas
       », dire à défaut du critère absolu, quelles lignes de partage se dessinent, pour une sagesse phénoménologique, pour une sagesse provisoire.
    • 1er Niveau.
      • Les qualités manifestent qu’elles ne se valent pas, — elles ne « tiennent » pas de la même façon. Elles n’adhèrent donc pas au même titre. Le premier niveau de qualité est celui des qualités qui affectent le quantitatif : profil, morphologie, forme, figure. C’est le rebord de l’étendue.
    • 2e Niveau.
      • Quand les précédentes qualités se modifient (la quantité étant affectée différemment), demeurent des qualités de réception, et de sensibilité : qualitas sensibilis et passio.
      • Bien distinguer cette qualité de la mesure quantitative du même phénomène.
    • 3e Niveau.
      • Les Qualités qui se déterminent en fonction de l’agir sont de deux types : puissance qui permet d’agir, et habitus qui incline à le faire.
      • Le 3e niveau est donc celui de la « puissance ». On dit de tel ou tel : il est intelligent, volontaire, il sent, il pense, il voit, etc. Bref, ce qu’on appelle aussi les facultés. C’est un pouvoir qu’on repère à ses actes : une authentique capacité. L’être-humain notamment est pourvu de ces capacités dont il faut dire qu’elles ne s’identifient pas aux actes qui en émanent, mais qu’elles les rendent possibles, elles les expliquent (elles sont leur « hypo-thèse », la seule).
      • Ce n’est donc pas un être de raison. La puissance d’engendrer est du même type (ainsi que son corrélatif, l’impuissance). C’est à propos de cette qualité de troisième niveau que se posera le problème de la « convenance » : convenance consécutive à la forme spécifique de l’animal Tier
        animal
        zoon
        Tierheit
        animalidade
        et à ses organes. Le « pouvoir » ainsi déterminé commande qu’on en tienne compte, beaucoup plus que d’une simple simplicité
        simplicidade
        spimplicidad
        simplicity
        simple
        simples
        possibilité de conjonction matérielle (homosexualité, ou bestialité). La déviation de la puissance par rapport à l’acte se décèle et se vérifie, au niveau ontologique.
    • 4e Niveau.
    • PHILOSOPHIE DE LA RELIGION Religion
      religion
      religião
      religión

Voir en ligne : Martin Heidegger