Philosophia Perennis

Accueil > Tradition chinoise > Tao Te Ching > II - L’Être et le Non-Être

Tao Te Ching

II - L’Être et le Non-Être

Being and Not-being

jeudi 15 février 2018, par Cardoso de Castro

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Waley

It is because every one under Heaven ciel
cieux
céu
céus
heaven
heavens
cielo
cielos
ouranos
Khien
Thien
recognizes beauty beleza
belo
beauté
beau
beauty
belleza
as beauty,
That the idea idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
of ugliness exists.
And equally if every one recognized virtue arete
excellence
vertu
vertue
virtude
virtue
virtud
as virtue,
this would merely create fresh conceptions of wickedness.
For truly, Being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
and Not-being Nichtsein
non-être
não-ser
non-being
not-being
non-ser
non ser
me on
grow out of one another ;
Difficult and easy complete one another.
Long dragon
dragão
dragón
long
nāga
and short test one another ;
High and low determine one another.
Pitch and mode give harmony Wachseinlassen
deixar-acordar
harmonia
harmonie
harmonía
harmony
accord
acordo
concordance
concordância
concórdia
agreement
to one another.
Front and back give sequence to one another.
Therefore the Sage sophia
sagesse
sabedoria
wisdom
sabedoría
σοφία
Sage
Sábio
relies on actionless activity,
Carries on wordless teaching,
But the myriad creatures are worked upon by him ;
He does not disown them.
He rears them, but does not lay claim to them,
Controls them, but does not lean upon them,
Achieves his aim, but does not call attention attention
atenção
atención
vigilance
vigilância
to what he does ;
And for the very reason dianoia
la raison
raison discursive
reason
razão
razón
that he does not call attention to what he does
He is not ejected from fruition of what he has done.

Wieger

A. Tout le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
a la notion du beau, et par elle (par opposition Gegenstand
Gegen-stand
obiectum
opostos
oposicionalidade
opposition
opposites
) celle du pas beau (du laid). Tous les hommes Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
ont la notion du bon, et par elle (par contraste) celle du pas bon (du mauvais). Ainsi, être et néant Nichts
néant
nada
nothing
VOIRE vide
, difficile et facile, long et court, haut et bas, son et ton, avant et après, sont des notions corrélatives, dont l’une étant connue révèle l’autre.

B. Cela étant, le Sage sert sans agir action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
, enseigne sans parler.

C. Il laisse tous les êtres, devenir sans les contrecarrer, vivre sans les accaparer, agir sans les exploiter.

D. Il ne s’attribue pas les effets produits, et par suite ces effets demeurent.

Duyvendak

Tous dans le monde reconnaissent le beau comme beau ; ainsi est admis le laid.
Tous reconnaissent le bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
comme bien ; ainsi est admis le non bien.
En effet : l’Être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
et le Non être s’enfantent l’un L'Un
hen
hén
Uno
the One
l’autre ; le difficile et le facile se complètent l’un l’autre ; le long et le bref sont formés l’un de l’autre ; le haut et le bas se renversent l’un l’autre ; les sons et la voix s’harmonisent l’un l’autre ; l’avant et l’après se suivent l’un l’autre.

Matgioi

Les êtres de l’univers Univers
Universo
Universe
connaissent le bien ; ils désirent faire le bien ; au moment fixé pour le bien, voici le mal Übel
Böse
mal
evil
maligno
malefic
the bad
kakos
 [1]. Ces êtres connaissent le probe : ils désirent faire le probe, alors, voici l’improbe. - Un et son contraire naissent ensemble ; le difficile et le facile se produisent l ’un l’autre : le grand, et le petit apparaissent l ’un par l’autre ; le haut et le bas se déterminent l’un l’autre ; le ton et le son concordent. L’avant et l’après se commandent. Ainsi voilà que l’homme parfait n’agit pas, n’étant pas inférieur : faire et se taire, telle est sa doctrine doctrine
doutrina
canon
cânone
. Les dix mille Vielfalt
Mannigfaltigkeit
multiplicité
multiplicidade
multiplicidad
multiple
múltiplo
multiplicity
dez mil
ten thousand
dix mille
êtres travaillent, et il ne les oublie pas : il les produit et ne les possède pas. Il les développe et n’en tire pas d’avantages ; ils ont des mérites, mais il n’y participe pas. Non, évidemment. Ayant bâti cette maison, il n’y habite pas.

Haven

Se todos sob o Céu (re)conhecerem o belo como belo, assim conhecerão o feio.

Se todos sob o Céu (re)conhecerem o bem como bem, assim conhecerão o mal.

Desse modo Ser e Não-ser engendram-se mutuamente.

O fácil e o difícil se completam.

O longo e o curto se delimitam.

O alto e o baixo se regulam.

O tom e o som se harmonizam.

O antes e o depois se sucedem.

Por isso o Santo sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
-Homem pratica o Não-agir wu wei
wu-wei
wuwei
no-action
não-agir
non-action
non-acción
inaction
damah
e ensina sem falar.

Todos os seres agem, e ele não lhes recusa ajuda.

Produz sem se apropriar, trabalha sem nada esperar em troca.

Realiza obras meritórias sem se apegar a elas, e, justamente por isso, suas obras perduram.

Mitchell

Quando as pessoas veem algumas coisas como belas,
outras coisas se tornam feias.
Quando as pessoas veem algumas coisas como boas,
outras coisas se tornam más.
Ser e não-ser criam um ao outro.
Dificuldade e facilidade suportam-se uma a outra.
Longo e curto definem-se um ao outro.
Alto e baixo dependem um do outro.
Antes e depois seguem um ao outro.
Por conseguinte a Mestre guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
age sem fazer Herstellen
produire
produzir
production
producir
Herstellung
produção
production
poiesis
poiein
producteur
produtor
productor
fazer
fazimento
doer
nada
e ensina sem dizer nada.
As coisas surgem e ela as deixa vir ;
as coisas desaparecem e ela as deixa ir.
Ela tem mas não possui, age mas não espera.
Quando seu trabalho travail
travaux
tâche
labeur
trabalho
labor
trabajo
tarefa
task
está feito, ela o esquece.
Eis porque perdura para sempre.

Legge

All in the world know connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
the beauty of the beautiful, and in doing
this they have (the idea of) what ugliness is ; they all know the skill
of the skilful, and in doing this they have (the idea of) what the
want of skill is.

So it is that existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
and non-existence give birth the one to
(the idea of) the other ; that difficulty and ease produce the one (the
idea of) the other ; that length and shortness fashion out the one the
figure of the other ; that (the ideas of) height and lowness arise from
the contrast of the one with the other ; that the musical notes and
tones become harmonious through the relation Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
of one with another ; and
that being before and behind give the idea of one following another.

Therefore the sage manages affairs without doing anything, and
conveys his instructions without the use of speech.

All things spring up, and there is not one which declines to show
itself ; they grow, and there is no claim made for their ownership ;
they go through their processes, and there is no expectation (of a
reward for the results). The work is accomplished, and there is no
resting in it (as an achievement).

The work is done, but how no one can see ;
’Tis this that makes the power possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
not cease to be.


Voir en ligne : TAO TE CHING


[1Le ch. I du Tao est l’origine du monde cosmique, le ch. II est l’origine du monde de la conscience.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?