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Tao Te Ching

III - Agir — Non-Agir

Action — Non-Action

jeudi 15 février 2018, par Cardoso de Castro

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Arthur Waley

If we stop looking for “persons of superior morality” (hsien) to put in power possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
,
There will be no more jealousies among the people.
If we cease to set store by products that are hard to get,
There will be no more thieves.
If the people never see such things as excite desire,
Their hearts will remain placid and undisturbed.
Therefore the Sage sophia
sagesse
sabedoria
wisdom
sabedoría
σοφία
Sage
Sábio
rules
By emptying their hearts
And filling their hearts ?
Weakening their intelligence intelligence
inteligência
inteligencia

And toughening their sinews
Ever striving to make the people knowledgeless and desireless.
Indeed he sees to it that if there be any who have knowledge connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jnāna
jnana
,
They dare not interfere.
Yet through his actionless activity all things are duly regulated.

Duyvendak

En n’exaltant pas les hommes de talent, on obtient que le peuple ne lutte combat
agon
lutte
agôn
pas.
En ne prisant pas les biens d’acquisition difficile, on obtient que le peuple ne soit pas voleur.
En ne lui montrant pas ce qu’il pourrait convoiter, on obtient que le cœur coeur
kardia
cœur
coração
coración
heart
hŗdaya
du peuple ne soit pas troublé.
Voilà pourquoi le Saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
, dans son gouvernement, vide vide
vazio
void
vacuité
emptyness
empty
śūnyatā
shunyata
shûnya
shunya
śūnya
VOIR néant
le cœur (des hommes) et remplit leur ventre, affaiblit leur volonté voluntas
volonté
vontade
voluntad
volition
the will
icchā
et fortifie leurs os, de manière à obtenir constamment que le peuple soit sans savoir Wissen
saber
savoir
et sans désirs, et que ceux qui savent n’osent pas agir. Il pratique le Non agir, et alors il n’y a rien qui ne soit bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
gouverné.

Matgioi

N’exalter pas les sages, c’est vouloir que les hommes ne luttent pas ; sans richesse richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
, et avec la difficulté de s’enrichir, c’est vouloir que les hommes ne combattent pas pour leurs intérêts ; ne pas regarder les choses du désir désir
epithymia
epithymía
épithymétikon
épithymia
concupiscence
convoitise
et du sentiment Gefühle
sentiment
sentiments
sentimentos
feelings
sentimientos
emotion
emoção
emoción
emotions
emoções
emociones
bhava
, c’est vouloir que les hommes aient le cœur tranquille. Voici ce que l’homme parfait commande : cœur vide, beaux dehors ; faibles apparences, corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
vigoureux. C’est vouloir que les hommes ne sachent ni ne désirent. C’est vouloir connaître agir, et ne pas aller jusqu’à agir. Agir consiste aussi à ne pas agir. Ainsi on n’est jamais sans agir.

Português

Não exaltar os sábios, é querer que os homens não lutem ; sem riquezas, e com a dificuldade de se enriquecer, é querer que os homens não combatam por seu interesses ; não olhar as coisas do desejo Wunsch
envie
querença
desejo
Wünschen
wishing
longing
ânsia
pleonexia
e do sentimento, é querer que os homens tenham o coração tranquilo. Eis aquilo que o homem perfeito comanda : coração vazio, belo beleza
belo
beauté
beau
beauty
belleza
exterior innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
 ; fracas aparências, corpo vigoroso. É querer que os homens não saibam nem não desejem. É querer saber agir, e não ir até agir. Agir consiste também em não agir. Assim não se está jamais sem agir.


Voir en ligne : TAO TE CHING

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