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Tao Te Ching

V - Le ciel et la terre sont inhumains

O Tao não toma partido

dimanche 18 février 2018, par Cardoso de Castro

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Léon Wieger

A. Le ciel et la terre ne sont pas bons, pour les êtres qu’ils produisent, mais les traitent comme chiens de paille.

B. A l’instar du ciel et de la terre, le Sage n’est pas bon pour le peuple qu’il gouverne, mais le traite comme chien de paille.

C. L’entre‑deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
du ciel et de la terre, siège du Principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
, lieu Ort
lieu
lugar
location
locus
place
d’où agit sa vertu arete
excellence
vertu
vertue
virtude
virtue
virtud
, est comme un soufflet, comme le sac d’un soufflet dont le ciel et la terre seraient les deux planches, qui se vide sans s’épuiser, qui se meut externant sans cesse.

D. C’est là tout ce que nous pouvons entendre verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
du Principe et de son action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
productrice. Chercher à détailler, par des paroles et des nombres Zahl
nombre
número
number
nombres
números
numbers
, serait peine perdue. Tenons‑nous‑en à cette notion globale.

Duyvendak

Le ciel et la terre sont inhumains ; ils traitent les dix mille êtres comme des chiens de paille (du sacrifice sacrifice
sacrifício
sacrificio
vidhema
).
Les Saints sont inhumains ; ils traitent le peuple comme des chiens de paille.
L’espace Raum
Räumlichkeit
räumlich
espace
espacialité
espaço
espacialidade
espacial
espacio
espacialidad
space
spaciality
spatial
entre le ciel et la terre, comme il ressemble à un soufflet de forge ! Vidé, il n’est pas épuisé ; mis en branle, il produit de plus en plus.
Une quantité de mots Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
est vite épuisée. Mieux vaut conserver le (juste) milieu.

Matgioi

Le ciel et la terre sont-ils sans beauté beleza
belo
beauté
beau
beauty
belleza
 ? alors les dix mille êtres sont vides. L’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
parfait est-il sans beauté ? alors les cent familles sont vides. Le ciel et la terre sont réguliers : comment les hommes agissent-ils irréguliers ? Ils sont vides, et ne le savent pas ; ils s ’agitent, et en s ’agitant s ’éloignent. Ils bavardent, et en bavardant se trompent. Ainsi n’est pas celui qui tait sa pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
dans son cœur.

Stephen Mitchell

O Tao Tao
Dao
la Voie
The Way
não toma partido ;
dá nascimento tanto ao bem Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
quanto ao mal Übel
Böse
mal
evil
maligno
malefic
the bad
kakos
.
A Mestre guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
não toma partido ;
acolhe tanto santos quanto pecadores.
O Tao é como um fole :
está vazio no entanto infinitamente capaz.
Quanto mais o usas, mais produz ;
quanto mais falas dele, menos o compreendes.
Firme-se ao centro le point
ponto
punto
center
centro
.


Voir en ligne : TAO TE CHING


[1Grato pela nota de meu amigo Antonio Carneiro : “Su Zhe’s commentary on this verse explains : "Heaven and Earth are not partial. They do not kill living things out of cruelty or give them birth out of kindness. We do the same when we make straw dogs to use in sacrifices. We dress them up and put them on the altar, but not because we love them. And when the ceremony is over, we throw them into the street, but not because we hate them." In : Pine, Red (1996). Lao-tzu’s Taoteching. San Francisco : Mercury House. ISBN 1-56279-085-4.”

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