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Tao Te Ching

XLII - Un a produit deux ; deux ont produit trois ...

O Tao dá nascimento ao Um...

dimanche 25 février 2018, par Cardoso de Castro

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Waley

Tao Tao
Dao
la Voie
The Way
gave birth to the One L'Un
hen
hén
Uno
the One
 ;
The One gave birth successively to two dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
things,
Three trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
things, up to ten thousand Vielfalt
Mannigfaltigkeit
multiplicité
multiplicidade
multiplicidad
multiple
múltiplo
multiplicity
dez mil
ten thousand
dix mille
.
These ten thousand creatures cannot turn their backs to the shade
Without having the sun on their bellies,
And it is on this blending of the breaths that their harmony Wachseinlassen
deixar-acordar
harmonia
harmonie
harmonía
harmony
accord
acordo
concordance
concordância
concórdia
agreement
depends.

To be orphaned, needy, ill-provided is what men most hate haine
mîsos
kótos
ódio
hate
 ;
Yet princes and dukes style themselves so.

Truly, “things are often increased by seeking to diminish them
And diminished by seeking to increase them.”
The maxims that others use in their teaching I too will use in mine.
Show me a man of violence that came to a good Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
end,
And I will take him for my teacher.

Wieger

A. Le Principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
ayant émis sa vertu arete
excellence
vertu
vertue
virtude
virtue
virtud
une, celle ci se mit à évoluer selon deux modalités alternantes. Cette évolution evolução
évolution
evolution
evolución
produisit (ou condensa) l’air l’air
aer
the air
vâyu
vayu
médian (la matière matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
ténue). De la matière ténue, sous l’influence des deux modalités yinn et yang Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
, furent produits tous les êtres sensibles. Sortant du yinn (de la puissance acte
puissance
energeia
dynamis
), ils passent au yang (à l’acte), par influence des deux modalités sur la matière.

B. Ce que les hommes Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
n’aiment pas, c’est d’être seuls, uniques, incapables, (l’obscurité et l’abaissement), et cependant les empereurs et les princes se désignent par ces termes, (humilité humilité
tapeinophrosyne
humble
humiliation
humildade
humilidad
Reconnaître la grandeur du Soi, du "Je Suis".
qui ne les avilit pas). Les êtres se diminuent en voulant s’augmenter, et s’augmentent en se diminuant.

C. En parlant ainsi, je redis l’enseignement traditionnel. Les forts arrogants ne meurent pas de leur belle mort Tod
mort
morte
muerte
death
thanatos
mourir
morrer
die
morir
. Je fais de cet axiome le fond de mon enseignement.

Duyvendak

Un a produit deux ; deux ont produit trois ; trois ont produit les dix mille êtres.

Les dix mille êtres se détournent de l’élément Yin et embrassent l’élément Yang.

Le souffle pneuma
πνεῦμα
souffle
sopro
breath
prāna
prāṇa
prana
Vayu
vide vide
vazio
void
vacuité
emptyness
empty
śūnyatā
shunyata
shûnya
shunya
śūnya
VOIR néant
en fait un mélange harmonieux.

Ce que les hommes détestent c’est d’être un « orphelin », un « délaissé », un « indigent », et pourtant les rois vassaux se nomment ainsi.

Car les êtres tantôt subissent une augmentation par la perte, tantôt une perte par l’augmentation.

Ce que d’autres ont enseigné, je l’enseigne aussi ; (mais) que les hommes violents ne meurent pas d’une mort naturelle, je serai le père de cette doctrine doctrine
doutrina
canon
cânone
là.

Matgioi

La Voie a produit Un. Un a produit Deux, Deux a produit Trois. Trois a produit les dix mille êtres. Tous les êtres ont le principe Am enveloppant le principe Duong. En vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
, l’esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
qui conjoint ces deux principes apporte l’équilibre. Les hommes qui ignorent cela sont isolés et sans racines. Le roi Cong [1] a approuvé ceci. Les hommes, dit-on, qui s’emparent de quelque chose ont néanmoins un avantage : peut-être ils conservent ce dont ils se sont emparés. Le vulgaire agit ainsi. Mais nous disons ceci : les violents n’ont pas de moyen de gagner la Mort heureuse. Que les pères enseignent cela à leurs enfants.

Haven

O Tao produziu o Um.

O Um produziu o Dois.

Ο Dois produziu o Três.

O Três produziu os dez mil seres.

Os dez mil seres fogem do repouso repos
repouso
stillness
quietud
quietness
passividade
doçura
quietude
quiescence
recueillement
recolhimento
apaisement
hesychia
śānta
Śamah
e da obscuridade e vão em direção direction
direção
dirección
directions
direções
direcciones
ao movimento Bewegung
mouvement
movimento
movimiento
motion
kinesis
e ao brilho.

Um sopro imaterial constitui a harmonia.

O que os homens detestam é a solidão, o abandono, a incapacidade.

No entanto, é assim que os principes e reis qualificam a si mesmos.

Por isso, entre os seres, uns diminuem porque crescem, outros crescem porque diminuem.

O que ensino é a doutrina tradicional, cumeeira de ferro que a morte não atinge.

Esforço-me em agir action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
de acordo com os Pais da Tradição diadosis
tradition
tradição
tradición
.

Mitchell

O Tao dá nascimento ao Um.
Um dá nascimento ao Dois.
Dois dá nascimento ao Três.
Três dá nascimento a todas as coisas.
Todas as coisas têm suas costas para a fêmea femme
mulher
woman
mujer
feminino
féminin
feminin
fêmea
female

e mantêm-se de face para o macho.
Quando o macho e a fêmea combinam,
todas as coisas alcançam harmonia.
Os homens ordinários odeiam a solidão.
Mas o Mestre guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
faz uso dela, abraçando sua solidão,
realizando que é uno com todo universo Univers
Universo
Universe
.

Legge

The Tao produced One ; One produced Two ; Two produced Three ;
Three produced All things. All things leave behind them the Obscurity
(out of which they have come), and go forward to embrace the
Brightness (into which they have emerged), while they are harmonised
by the Breath of Vacancy.

What men dislike is to be orphans, to have little virtue, to be as
carriages without naves ; and yet these are the designations which
kings and princes use for themselves. So it is that some things are
increased by being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
diminished, and others are diminished by being
increased.

What other men (thus) teach, I also teach. The violent and strong
do not die their natural death. I will make this the basis of my
teaching.


Voir en ligne : TAO TE CHING


[1Entité légendaire représentant la multitude des sages.

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