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Tao Te Ching

LVII - C’est le non-agir qui gagne et conserve

Aprender a seguir o Tao

lundi 26 février 2018, par Cardoso de Castro

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Waley

“Kingdoms can only be governed if rules are kept ;
Battles can only be won if rules are broken.”
But the adherence of all under heaven ciel
cieux
céu
céus
heaven
heavens
cielo
cielos
ouranos
Khien
Thien
can only be won by letting-alone.
How do I know connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
that it is so ?
By this.
The more prohibitions there are, the more ritual avoidances,
The poorer the people will be.
The more “sharp weapons” there are,
The more benighted will the whole land grow.
The more cunning craftsmen there are,
The more pernicious contrivances will be invented.
The more laws are promulgated,
The more thieves and bandits there will be.
Therefore a sage sophia
sagesse
sabedoria
wisdom
sabedoría
σοφία
Sage
Sábio
has said :
So long dragon
dragão
dragón
long
nāga
as I “do nothing Nichts
néant
nada
nothing
VOIRE vide
” the people will of themselves be transformed.
So long as I love amour
eros
éros
amor
love
quietude repos
repouso
stillness
quietud
quietness
passividade
doçura
quietude
quiescence
recueillement
recolhimento
apaisement
hesychia
śānta
Śamah
, the people will of themselves go straight.
So long as I act action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
only by inactivity the people will of themselves become prosperous.
So long as I have no wants
The people will of themselves return to the “state of the Uncarved Block”.

Wieger

A. Avec de la rectitude on peut gouverner, avec de l’habileté on peut guerroyer, mais c’est le non-agir qui gagne et conserve l’empire.

B. D’où sais-je qu’il en est ainsi ? De ce que je vais dire : Plus il y a de règlements, moins le peuple s’enrichit. Plus il y a de sources de revenus, moins il y a d’ordre. Plus il y a d’inventions ingénieuses, moins il y a d’objets sérieux et utiles. Plus le code est détaillé, plus les voleurs pullulent. La multiplication ruine tout.

C. Aussi le programme du Sage est il tout contraire. Ne pas agir, et le peuple s’amende. Rester tranquille, et le peuple se rectifie. Ne rien faire, et le peuple s’enrichit. Ne rien vouloir, et le peuple revient à la spontanéité spontanéité
espontaneidade
spontaneity
espontaneidad
naturelle.

Duyvendak

On gouverne un pays par la rectification, on conduit la guerre guerre
guerra
war
par des stratagèmes, — mais on gagne l’Empire par l’inaction wu wei
wu-wei
wuwei
no-action
não-agir
non-action
non-acción
inaction
damah
.

On gagne l’Empire en restant constamment dans l’inaction. Dès qu’on devient actif Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
, on n’est pas à même de gagner l’Empire.

Comment sais je qu’il en est ainsi ? Par ceci :

Plus il y a de défenses et de prohibitions dans l’Empire, plus le peuple s’appauvrit. Plus le peuple possède d’instruments utiles, plus le pays et la dynastie se troublent. Plus il y a d’ouvriers ingénieux, plus il se produit d’objets bizarres. Plus on publie de lois et d’ordonnances, plus les voleurs et les brigands se multiplient.

C’est pourquoi un Saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
a dit :

« Si je pratique praktike
prática
práticas
pratique
pratiques
le Non agir, le peuple se transforme de lui-même.

Si j’aime la quiétude, le peuple se rectifie de lui-même.

Si je m’abstiens d’activité, le peuple s’enrichit de lui-même.

Si je suis sans désirs, le peuple reviendra de lui-même à la simplicité simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
. »

Matgioi

La loyauté gouverne l ’empire ; l ’artifice commande aux armées. L’absence du mal Übel
Böse
mal
evil
maligno
malefic
the bad
kakos
est propice à tous les hommes Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
. Comment savons-nous qu’il en est ainsi ? Par ceci : les hommes défendent-ils le mal ? les villages sont appauvris et prennent les armes. L’empire est-il troublé par les chefs ? les gens se révoltent et toutes choses dépérissent. Un chef intelligent réunit-il les hommes ? il y a beaucoup de voleurs. Les hommes font-ils des lois ? Il y a beaucoup de crimes. C ’est pourquoi le Sage dit : je n’agis pas, et ainsi les gens des villages s’amendent. Je veux le repos, et les gens des villages se rectifient. Je ne fais pas de violences, et les gens des villages s’enrichissent. Je n’ai pas d’ambition, et les gens des villages se simplifient.

Haven

Com retidão governa-se o reino.

Com engenho faz-se a guerra.

Mas o Império é conquistado pelo Não-agir.

Como sei que assim é com o Império ? Quanto mais regulamentos e proibições, mais o povo empobrece.

Quanto mais meios richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
há de enriquecer o povo, mais a vida Leben
vie
vida
life
zoe
familiar fica perturbada.

Quanto mais hábil e engenhoso é o povo, mais surgem invenções inúteis.

Quanto mais leis e decretos, mais numerosos os ladrões e assaltantes.

Por isso o Santo-Homem diz :

“Pratico o Não-agir, e o povo se transforma por si mesmo Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
.

Considero a pura calma, e o povo se retifica por si mesmo.

Não negocio,

e o povo enriquece por si mesmo.

Sou sem desejos,

e o povo retorna à Simplicidade original”.

Mitchell

Se queres ser um grande líder,
deves aprender a seguir o Tao Tao
Dao
la Voie
The Way
.
Pare de tentar controlar.
Abandone planos e conceitos estabelecidos,
e o mundo Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
governar-se-á ele mesmo.
Quanto mais proibições tiveres,
menos virtuosas as pessoas serão.
Quanto mais armas tiveres,
menos segurança as pessoas terão.
Quanto mais subsídios tiveres,
menos auto-confiantes as pessoas serão.
Por conseguinte o Mestre guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
disse :
Abandonei a lei,
e as pessoas se tornaram honestas.
Abandonei a economia,
e as pessoas se tornaram prósperas.
Abandonei a religião Religion
religion
religião
religión
,
e as pessoas se tornaram serenas.
Abandonei todo desejo Wunsch
envie
querença
desejo
Wünschen
wishing
longing
ânsia
pleonexia
pelo bem Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
comum,
e o bem se tornou comum como a erva.

Legge

A state may be ruled by (measures of) correction ; weapons of
war may be used with crafty dexterity ; (but) the kingdom is made one’s
own (only) by freedom Freiheit
liberté
liberdade
freedom
liberdad
eleutheria
svātantrya
Atiguna
from action and purpose Ende
la fin
o final
o fim
el fin
finalité
finalidade
finalidad
the end
the goal
purpose
propósito
telos
télos
meta
.

How do I know that it is so ? By these facts :—In the kingdom the
multiplication of prohibitive enactments increases the poverty of the
people ; the more implements to add to their profit that the people
have, the greater disorder is there in the state and clan ; the more
acts of crafty dexterity that men possess posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
, the more do strange
contrivances appear ; the more display there is of legislation, the
more thieves and robbers there are.

Therefore a sage has said, ’I will do nothing (of purpose), and the
people will be transformed of themselves ; I will be fond of keeping
still, and the people will of themselves become correct. I will take
no trouble about it, and the people will of themselves become rich ; I
will manifest no ambition, and the people will of themselves attain to
the primitive simplicity.’


Voir en ligne : TAO TE CHING

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