Philosophia Perennis

Accueil > Tradition chinoise > Tao Te Ching > LXXIII - Le filet du ciel enserre tout

Tao Te Ching

LXXIII - Le filet du ciel enserre tout

A teia do Céu é infinita

mardi 27 février 2018, par Cardoso de Castro

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Waley

He whose braveness lies in daring, slays.
He whose braveness lies in not daring , gives life Leben
vie
vida
life
zoe
.
Of these two dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
, either may be profitable or unprofitable.
But “Heaven ciel
cieux
céu
céus
heaven
heavens
cielo
cielos
ouranos
Khien
Thien
hates what it hates ;
None can know connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
the reason dianoia
la raison
raison discursive
reason
razão
razón
why”.
Wherefore the Sage sophia
sagesse
sabedoria
wisdom
sabedoría
σοφία
Sage
Sábio
, too, disallows it.
For it is the way Tao
Dao
la Voie
The Way
of Heaven not to strive but none the less to conquer,
Not to speak, but none the less to get an answer,
Not to beckon ; yet things come to it of themselves.
Heaven is like one who says little, yet none the less has laid his plans.
Heaven’s net is wide ;
Coarse are the meshes, yet nothing Nichts
néant
nada
nothing
VOIRE vide
slips through.

Wieger

A. Le courage actif Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
(valeur Wert
valeur
valor
value
Werte
valeurs
valores
values
valioso
valuable
tesouro
treasure
trésor
guerrière) procure la mort Tod
mort
morte
muerte
death
thanatos
mourir
morrer
die
morir
. Le courage passif (patience sophrosyne
modération
moderação
moderation
moderación
temperantia
tempérance
temperança
comesuração
patientia
patience
paciência
, endurance) conserve la vie. Il y a donc deux courages, l’un L'Un
hen
hén
Uno
the One
nuisible, l’autre profitable.

B. (Patience et longanimité valent toujours mieux que l’action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
incisive, même dans le gouvernement polis
cidade
πόλις
pólis
sítio
política
politique
politics
governo
gouvernement
government
gouvernance
governança
, dans la politique.) Car, le ciel veut il du mal Übel
Böse
mal
evil
maligno
malefic
the bad
kakos
à cet homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
ou à cette nation ? et pourquoi ? qui le sait ? — Aussi le Sage est il toujours comme embarrassé, (hésitant, se décidant difficilement à l’intervention énergique).

C. Car la voie du ciel (sa conduite constante), c’est de ne pas intervenir positivement. Il vainc sans lutter. Il se fait obéir sans ordonner. Il fait venir sans appeler. Il fait tout aboutir, en ayant l’air l’air
aer
the air
vâyu
vayu
de tout laisser traîner.

D. Le filet du ciel enserre tout. Ses mailles sont larges, et pourtant personne Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
ne lui échappe.

Duyvendak

Celui qui met son courage à oser, périt.

Celui qui met son courage à ne pas oser, survit.

De ces deux manières d’agir, l’une est avantageuse, l’autre nuisible.

Mais lorsque le ciel hait, qui en sait la cause causa
cause
aitia
aitía
aition
 ?

La Voie du Ciel est de ne pas lutter, et pourtant savoir Wissen
saber
savoir
vaincre ; de ne pas parler, et pourtant savoir répondre ; de ne pas appeler, et pourtant faire accourir ; d’être lent, et pourtant savoir faire des projets.

Le filet du ciel est grand ; bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
que ses mailles soient lâches, rien n’en échappe.

Matgioi

Celui qui a le courage et ose peut tuer ; celui qui a le courage et n’ose pas est incapable. De ces deux choses, l’une peut être avantageuse, l’autre nuisible. Le Ciel n’aime pas cela, que chacun le sache parfaitement. C ’est pourquoi le Sage trouve tout cela difficile. Telle est la Voie du Ciel, que le Sage ne lutte combat
agon
lutte
agôn
pas, mais triomphe ; qu’il ne parle pas, mais est exaucé ; qu’il ne cherche rien, mais que tout vient à lui ; qu’il semble inerte, mais a une habile méthode. Le filet du Ciel est bien large ; mais nul ne peut passer à travers.

Haven

A coragem que ousa causa a morte.

Ter posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
a coragem de não ousar dá a vida.

Das duas, uma é vantajosa, outra é funesta.

Se o Céu envia provações, quem conhecerá a razão disso ?

Por isso o Santo sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
-Homem decide com muita dificuldade.

Eis o Tao do Céu : empenhar-se em vencer sem lutar, convencer sem falar, fazer Herstellen
produire
produzir
production
producir
Herstellung
produção
production
poiesis
poiein
producteur
produtor
productor
fazer
fazimento
doer
vir espontaneamente sem chamar, realizar com perfeição perfection
perfeição
perfección
entelecheia
na aparente inércia.

A teia do Céu é infinita, suas malhas são largas, mas ninguém lhe escapa.

Legge

He whose boldness appears in his daring (to do wrong, in
defiance of the laws) is put to death ; he whose boldness appears in
his not daring (to do so) lives on. Of these two cases the one
appears to be advantageous, and the other to be injurious. But

When Heaven’s anger smites a man,
Who the cause shall truly scan ?

On this account the sage feels a difficulty (as to what to do in the
former case).

It is the way Weg
chemin
caminho
way
camino
of Heaven not to strive, and yet it skilfully
overcomes ; not to speak, and yet it is skilful in (obtaining a reply ;
does not call, and yet men come to it of themselves. Its
demonstrations are quiet, and yet its plans are skilful and effective.
The meshes of the net of Heaven are large ; far apart, but letting
nothing escape.


Voir en ligne : TAO TE CHING

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?