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Approches de l’Inde - Tradition et incidences

Coomaraswamy : Les notions d’égalité et de liberté

Cahiers du Sud, 1949

lundi 2 avril 2018, par Cardoso de Castro

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Extrait de « Le fondemente religieux des formes de la société indienne ». Traduit par F. Berys et R. Allar.

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Il faut ajouter à ceci quelques mots Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
sur les notions d’ « égalité » et de « liberté Freiheit
liberté
liberdade
freedom
liberdad
eleutheria
svātantrya
Atiguna
 ». Il est bon de se rappeler que notre égalitarisme moderne, l’idéalisation de la plèbe et de la loi du nombre Zahl
nombre
número
number
nombres
números
numbers
, diffère grandement de la notion classique et traditionnelle d’égalité et de justice dike
dikaiosyne
justice
justiça
justicia
imparcialidade
justo
imparcial
compliance
Δίκη
qui existe dans une société qui forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
un tout à la façon d’un organisme, de cette sorte d’égalité dont pouvait encore se réclamer Olivier Goldsmith en disant : « Je suis partisan de la monarchie, par amour amour
eros
éros
amor
love
de. l’égalité. » Notre conception begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
moderne de l’égalité est arithmétique, l’autre est « proportionnée » ou « analogique ». Ainsi, dans un État juste, « les fonctions et les honneurs administratifs doivent être distribués aussi également que possible selon une symétrie inégale » et non, comme l’a souvent dit Platon Platon
Plato
Platão
Platón
Platon (en grec ancien Πλάτων) (427-348 aC)
, en s’emparant habilement des votes ou en les achetant. La meilleure justice est celle qui donne à chacun selon sa propre nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
, et c’est cette sorte d’égalité naturelle ou de justice politique polis
cidade
πόλις
pólis
sítio
política
politique
politics
governo
gouvernement
government
gouvernance
governança
que l’État exige si l’on veut éviter les conflits de classes [1]. Par ailleurs, une égalité arithmétique n’est équitable qu’à l’intérieur innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
d’un groupe de pairs et l’on trouve précisément cette égalité dans les guildes artisanales et commerciales de l’Inde, lesquelles correspondent plus ou moins aux castes et aux « trade-unions » modernes, avec la réserve que les pouvoirs et les fonctions de ces dernières sont beaucoup plus limités ? De ce point de vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
, et de celui des « conseils de village » on peut dire qu’aucun pays n’a su mieux que l’Inde procéder d’une façon démocratique.

Dans une hiérarchie basée sur la vocation, il n’est jamais question Frage
fragen
question
questão
questionner
questionar
pergunta
perguntar
pregunta
preguntar
de « faire ce qu’on aime », mais d’aimer ce qu’on fait, « en tout on doit tenir compte du plaisir plaisir
prazer
pleasure
hedone
kama
kāma
kâma
amour du plaisir
philedonía
qu’un homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
éprouve lorsqu’il peut œuvrer selon sa propre nature » (Marc-Aurèle, x, 33).

Permettez-moi de vous donner maintenant quelques exemples d’ « égalité proportionnée » dans une société qui est complète parce que fondée sur la vocation. Dans une telle société, naturellement, la liberté de choix est de plus en plus limitée à mesure qu’on s’élève dans la hiérarchie : « noblesse oblige ». Considérez la liberté de parole qui est accordée à la presse vénale, aux agitateurs de Hyde Park, aux politiciens malhonnêtes, aux habitués des antichambres parlementaires, et aux propagandistes. Un Roi ne jouit pas d’une aussi grande liberté. Dans le système des castes, « le Roi n’a pas le droit de dire tout ce qu’il veut mais seulement ce qui est correct » (sadhu) (Shatapatha Brâhmana, V, 4, 5). Bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
des choses sont permises à un Shudra qui ne le sont pas à un Brahmane, ou à la femme femme
mulher
woman
mujer
feminino
féminin
feminin
fêmea
female
d’un Brahmane. La veuve d’un Shudra peut se remarier, celle d’un Brahmane ne le peut pas — et de plus, selon la loi hindoue, la sanction qui frappe un Brahmane est beaucoup plus sévère que celle qui atteint un Shudra pour la même faute Schuld
dette
faute
dívida
deuda
guilt
debt
culpabilité
. C’est une situation analogue à celle d’une famille. Comme le dit Aristote Aristote Aristote (Ἀριστοτέλης)  : « Tout est ordonné en vue d’une fin. Mais comme dans une maison, les hommes libres ont moins que les autres la faculté d’agir action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
au hasard, tous leurs actes ou presque tous sont réglés d’avance alors que les serviteurs et les animaux ont une responsabilité Überantwortung 
remis à
responsabilidade
being delivered over
entrega a sí mismo
responsability
responsabilité
réduite et agissent le plus souvent au hasard. » (Aristote, Métaphysique Metaphysik
métaphysique
metafísica
metaphysics
, XII, 10, 3) On doit donc distinguer la liberté de choix qui est celle des hommes libres, de la liberté de spontanéité spontanéité
espontaneidade
spontaneity
espontaneidad
qui n’est que soumission à nos passions dominantes, ou le fait d’être gouverné par la « faim et la soif ». Qu’est-ce, après tout, que le libre arbitre sinon l’obéissance aux décrets de notre conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
en tant que médiatrice de la Loi éternelle ? Socrate Socrate
Sokrates
Sócrates
Socrates
Socrate (en grec Σωκράτης Sōkrátēs), philosophe de la Grèce antique (Ve siècle av. J.-C.)
n’était-il pas libre, bien que condamné à mort Tod
mort
morte
muerte
death
thanatos
mourir
morrer
die
morir
, puisqu’il se refusait à désobéir à son Daimon daimon
demônio
demon
Démon - du latin daemon « esprit, génie, démon », du grec ancien δαίμων, daimon, « dieu, génie ».
 ?

Je parlerai brièvement des sans-caste lignage
linhagem
lineage
race
raça
caste
casta
appelés aussi Intouchables, et j’en parlerai parce que ceux-ci sont vraisemblablement pour vous un sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
d’étonnement.

Tout d’abord, le problème ne se pose que du point de vue de la norme « ordinaire » : « Les hommes pourvus d’un savoir Wissen
saber
savoir
authentique ne font pas de différence entre les Brahmanes d’un savoir et d’un comportement parfaits et les bœufs, les éléphants, les chiens et les éleveurs de volailles... Celui qui Me voit partout et voit toutes choses en Moi, je ne le perdrai jamais et jamais il ne me perdra. » (Bhagavad Gita, v, 18)

En second lieu Ort
lieu
lugar
location
locus
place
, le problème ne peut être compris que situé dans son contexte historique : à travers les siècles, des aborigènes ont été gagnés par l’exemple à la culture brahmanique et absorbés graduellement dans la hiérarchie sociale. C’est le choc soudain des conditions modernes et le développement des conflits politiques et des luttes de classes (souvent délibérément exploitées sinon provoquées par ceux dont le principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
de gouvernement est Divide et impera) qui ont aggravé la situation. Le problème vous paraîtra peut-être plus clair si je vous signale que vous et moi, nous sommes, du point de vue orthodoxe, des « intouchables ». Le sentiment Gefühle
sentiment
sentiments
sentimentos
feelings
sentimientos
emotion
emoção
emoción
emotions
emoções
emociones
bhava
de contamination rituelle ressenti par ceux dont la vie Leben
vie
vida
life
zoe
est disciplinée et contrôlée lorsqu’ils se trouvent en contact avec ceux dont le mode de vie et de nourriture est beaucoup moins strict, est parfaitement naturel. Ce n’est pas, comme le préjugé de couleur couleur
cor
color
, un déni d’humanité. Il serait aussi déraisonnable de s’attendre à ce que les Hindous orthodoxes admettent n’importe qui dans leurs enceintes sacrées que d’imaginer qu’ils pourraient vous y admettre, vous. Il vous est loisible d’employer un cuisinier brahmane ; mais cela ne vous autorisera pas à épouser sa fille, ni même à entrer dans votre propre cuisine sans retirer vos chaussures, et c’est ce qui doit être. C’est le Swami Vivekananda qui a donné la meilleure réponse à ce problème. Si les sans-caste ou hors-caste désirent améliorer leur condition, « qu’ils apprennent le sanskrit » ; autrement dit, qu’ils adoptent les modes de pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
et de vie plus élevés et plus purs qui n’ont pu être préservés pendant des milliers d’années que parce que ceux qui les mettaient en pratique praktike
prática
práticas
pratique
pratiques
ne se sont pas mêlés aux autres.


Voir en ligne : ANANDA COOMARASWAMY


[1Sur l’ « égalité proportionnée », cf. Platon, Lois, 744 C, 757 C : Philon, Spec, IV, 165, 166, 231 et passim

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