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RÉCITS DE BELZÉBUTH À SON PETIT-FILS

Gurdjieff : conscient et subconscient

EXTRAITS DES CHAPITRES I ET XXXII

lundi 9 avril 2018, par Cardoso de Castro

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Salzmann & Tracol

Dans la "présence Anwesenheit
présence
parousia
presença
presence
parusía
" de tout homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
se constituent, quelles que soient son éducation éducation
educação
education
educación
apprentissage
aprendizagem
aprendizado
paideia
et son hérédité, deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
conscients indépendants, n’ayant entre eux presque rien de commun, ni dans leur fonctionnement, ni dans leurs manifestations.

Le premier se constitue par la perception Wahrnehmung 
Vernehmen
perception
percepção
percepción
de toutes les impressions mécaniques accidentelles, comme de toutes les impressions délibérément produites par autrui, au nombre Zahl
nombre
número
number
nombres
números
numbers
desquelles il faut ranger presque tous les mots Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
, qui ne sont en réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
que des "sons" vides ; le second se constitue soit à partir des "résultats matériels antérieurement fixés" en l’homme, transmis par hérédité, et intégrés aux parties correspondantes de sa présence générale, soit à partir de confrontations associatives, intentionnellement effectuées sur ces mêmes "données matérialisées".

Ce second conscient Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
humain, qui n’est autre que ce que [29] vous nommez le "subconscient", et qui est constitué, comme je viens de le dire, par les "résultats matérialisés" de l’hérédité, et par des confrontations volontairement réalisées, doit prédominer, selon moi, dans la présence intégrale de l’homme.

Cette opinion doxa
opinion
opinião
opinión
Meinung
δόξα
se fonde sur des recherches expérimentales poursuivies pendant de longues années dans des conditions exceptionnellement favorables. (Chapitre I)


Sache qu’auparavant tes favoris, pas plus que les autres êtres tri-cérébraux de l’Univers Univers
Universo
Universe
entier, n’avaient la propriété [538] psychique particulière qui permet de les mettre dans ce qu’on appelle l’ "état hypnotique". Cette propriété leur est devenue inhérente par suite de certaines combinaisons qui s’effectuent dans leur psychisme en raison de la disharmonie du fonctionnement de leur présence générale.

Cette étrange propriété psychique apparut peu après le désastre de l’Atlantide, et se fixa définitivement dans la présence de chacun d’eux à partir du moment où leur "zoostata", c’est-à-dire le fonctionnement de leur "conscient êtrique", se fur divisé, pour former progressivement deux conscients distincts n’ayant entre eux rien de commun, qu’ils nommèrent, le premier simplement le "conscient", et le second, quand ils l’eurent enfin remarqué, le "subconscient" .

Si tu t’efforces de te bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
représenter, et de transmuer dans les parties correspondantes de ta présence générale tout ce que je m’apprête à t’expliquer, tu pourras alors comprendre verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
presque la moitié des raisons pour lesquelles le psychisme de tes favoris, ces êtres tri-cérébraux peuplant la planète Terre Terre
Terra
Earth
Tierra
Gea
Khouen
, a fini par devenir d’une rareté si singulière.

Cette particularité psychique de tomber dans l’ "état hypnotique" n’est inhérente, comme je viens de te le dire, qu’aux êtres tri-cérébraux de ta planète ; aussi peut-on dire que s’ils n’existaient pas, nulle part dans Notre Grand Univers il n’y aurait la moindre notion êtrique de ce qu’est l’ "hypnotisme hypnotisme
hipnotismo
hypnotism
hypnosis
hipnose
".

Avant de continuer à t’expliquer tout cela, je dois souligner que si, pendant les vingt derniers siècles, le processus presque entier de l’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
de veille ordinaire de la plupart des êtres tri-cérébraux qui t’intéressent, et surtout des contemporains, s’est écoulé sous l’influence de cette propriété, ce qu’ils nomment, eux, "état hypnotique", c’est seulement l’état pendant lequel le processus dû à cette propriété singulière s’effectue en eux de manière accélérée, et donne des résultats concentrés. [539]

Les résultats incohérents qu’entraîne dans le processus ordinaire de leur existence cette propriété récemment fixée en eux n’attirent pas leur attention attention
atenção
atención
vigilance
vigilância
, ou, comme ils l’auraient dit eux-mêmes, ne leur "sautent point aux yeux", parce que dune part, faute Schuld
dette
faute
dívida
deuda
guilt
debt
culpabilité
d’un perfectionnement de soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
normal, ils n’ont aucune largeur de vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
, et que d’autre part, en tant qu’êtres dont l’apparition Erscheinung
apparition
manifestação
aparecimento
apariencia
appearance
Erscheinende
aparição
et l’existence sont soumises au principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
Itoklanotz, il leur est devenu propre "d’oublier au plus vite tout ce qu’ils perçoivent". Mais lorsque les résultats de cette particularité sont obtenus par "concentration accélérée", toute manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
incohérente, chez eux-mêmes comme chez les autres, est alors à ce point réelle qu’elle devient nettement évidente, et par conséquent inévitablement perceptible, même pour leur courtaude de raison.

Et même si quelques-uns remarquent par hasard, dans leurs propres manifestations ou dans celles d’autrui, quelque chose d’illogique, faute de connaître connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jnāna
jnana
la "loi de type", ils attribuent cela aux particularités de caractère de chacun.

Ce furent les êtres savants de la ville de Gob, au pays de Maralpleissis, qui constatèrent les premiers cette anormale propriété de leur psychisme ; ils créèrent même à ce propos une branche de leur science Wissenschaft
science
sicences
ciência
ciências
ciencia
ciencias
episteme
επιστήμη
epistêmê
, fort importante et très détaillée, qui se propagea par toute la planète sous le nom de "science des manifestations irresponsables de la personnalité".

Mais par la suite, dès que leurs "processus réguliers de destruction réciproque" eurent repris, cette solide branche de leur science, qui était encore relativement normale, fut peu à peu négligée, comme toutes leurs bonnes acquisitions, et finit par disparaître complètement, elle aussi.

Et c’est seulement de nombreux siècles plus tard que cette science donna des signes de renaissance.

Par malheur, la plupart des êtres savants du temps [540] étaient déjà des savants de "nouvelle formation"... et ils malmenèrent si fort cette renaissance, que la "pauvre pauvreté
ptocheia
pauvre
pauvres
", avant même d’avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
pu se développer, tomba bien vite au dépotoir. (Chapitre XXXII)

Orage et alli

In the entirety of every man, irrespective of his heredity and education, there are formed two independent consciousnesses which in their functioning as well as in their manifestations have almost nothing Nichts
néant
nada
nothing
VOIRE vide
in common. One consciousness is formed from the perception of all kinds of accidental, or on the part of others intentionally produced, mechanical impressions, among which must also be counted the "consonances" of various words which are indeed as is said empty vide
vazio
void
vacuité
emptyness
empty
śūnyatā
shunyata
shûnya
shunya
śūnya
VOIR néant
 ; and the other consciousness is formed from the so to say, "already previously formed material matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
results" transmitted to him by heredity, which have become blended with the corresponding parts of the entirety of a man, as well as from the data arising from his intentional evoking of the associative confrontations of these "materialized data" already in him.

The whole totality Ganze
Ganzheit
Ganzsein
Ganzseinkönnen 
le tout
totalité
être-tout
pouvoir-être-tout
intégralité
entièreté
o todo
totalidade
ser-todo
ser-um-todo
nikhila
totality
of the formation as well as the manifestation of this second human consciousness, which is none other than what is called the "subconscious", and which is formed from the "materialized results" of heredity and the confrontations actualized by one’s own intentions, should in my opinion, formed by many years of my experimental elucidations during exceptionally favorably arranged conditions, predominate in the common presence of a man. (Chapter I)


"I must tell you that formerly your favorites, like all the other three trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
-brained beings Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
of the whole Universe, were without that particular psychic property which permits them to be brought into what is called a ’hypnotic state’. To get into that state became proper to your favorites, thanks to a certain combination obtained in their psyche âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
and derived from the disharmony of the functioning of their common presence.

"This strange psychic property had its rise soon after the destruction of Atlantis and began to become finally fixed in the presence of every one of them from the time Zeit
le temps
o tempo
the time
el tiempo
chronos
kala
when their ’Zoostat’, that is the functioning of their ’being-consciousness’, began to be divided in two and when two entirely different consciousnesses having nothing in common with each other were gradually formed in them namely, those two different consciousnesses, the first of which was called by them simply ’consciousness’ and the second — when they finally noticed it in themselves — was called and still continues to be called ’subconsciousness’.

"If you try clearly to represent to yourself and to transubstantiate in the corresponding parts of your common presence all I am about to explain to you, you will perhaps then thoroughly understand nearly half of all the causes why the psyche of these three-brained beings who have taken your fancy and who breed on the planet Earth has finally become such a unique phenomenon phénomène
fenômeno
phenomenon
phainomenon
.

"This psychic particularity, namely, of falling into a ’hypnotic state’, is, as I have already said, inherent to the three-brained beings only of this planet of yours, and one can therefore say that if they did not exist, then in all our Great Universe there would not exist in general even a being-notion of ’hypnotism’.

"Before explaining to you further about all this, it is here appropriate to emphasize that although during the last twenty centuries almost the entire process of the ordinary waking existence of most of the three-brained beings who have taken your fancy, particularly of the beings of contemporary times, flows under the influence of this inherency of theirs, nevertheless they themselves give the name hypnotic state only to that state of theirs during which the processes of this particular property flow in them acceleratedly and the results of which are obtained concentratedly. And they fail to notice, or, as they would say, they are not struck by irregular results of this inherency which has recently become fixed in the ordinary process of their existences, because, on the one L'Un
hen
hén
Uno
the One
hand, in the absence in them in general of normal self-perfecting, they have not what is called a ’wide horizon’, and on the other hand, arising and existing according to the principle Itoklanoz, it has already become inherent in them ’quickly-to-forget’ what they perceive. But when the said results of this inherency of theirs are obtained ’acceleratedly-concentratedly’, then every kind of irregular manifestation, their own and those of others, become real to such a degree that they become acutely obvious even to their bobtailed reason dianoia
la raison
raison discursive
reason
razão
razón
and therefore unavoidably perceptible.

"But even if certain of them should by chance notice something illogical in their manifestations or in the manifestations of others, then, thanks to the absence in them of the knowledge of the law of ’typicality’, they at best ascribe it to the particularities of the character of the given es gibt
« il y a »
dar-se
haver-se
Gegebenen
la donnée
o dado
dação
given
Gegebenheit
donation
datidade
givenness
gift
beings.

"This ’abnormal’ particular property of their psyche was first constated by the learned beings of the city Gob of the country Maralpleicie ; and even then they made it a serious and detailed branch of science which spread over the whole of the planet under the name of ’non-responsible-manifestations-of-personality’.

"But later, when the turn of their ’regular-process-of-reciprocal-destruction’ came round again, this detailed branch of their science, which was there still comparatively normal, began like all their good attainments to he gradually forgotten and finally also entirely disappeared.

"And only many centuries later did this branch of their science again show signs of reviving.

"But . . . thanks to the fact that at this period most of the learned beings there had already become learned beings of ’new formation’, they sat upon this new revival so firmly that before the poor thing had time to develop it soon found its way Weg
chemin
caminho
way
camino
into their common what is called ’rubbish heap’. (Chapter XXXII)


Voir en ligne : G. I. GURDJIEFF