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SPANDA-KARIKAS

Jaideva Singh : Spanda

The Divine Creative Pulsation

dimanche 3 juin 2018, par Cardoso de Castro

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

Spanda Réverbération
réverbération
reverberação
reverberation
reverbaración
vibration
vibração
vibración
echo
eco
tremor
Spanda
est un mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
très technique techne
tékhnê
technique
técnica
de ce système. Littéralement, c’est une sorte de mouvement Bewegung
mouvement
movimento
movimiento
motion
kinesis
ou de battement. Mais appliqué au Divin divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
, cela ne peut pas signifier un mouvement.

Abhinavagupta Abhinavagupta
Abhinava
AG
Abh
Abhinavagupta (950-1020), maître du shivaïsme du Cachemire, aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie.
fait clairement ressortir ce point dans ces lignes :

Spandana signifie une sorte de mouvement. S’il y a un mouvement de la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
essentielle du Divin vers un autre objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
, c’est un mouvement défini, pas quelque chose, sinon, le mouvement lui-même ne serait rien. Par conséquent, Spanda est seulement un battement, un soulèvement de l’enlèvement spirituel dans la nature essentielle du Divin qui exclut toute succession. C’est la signification signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
du mot Kiñcit dans kiñcit calanam qui doit être interprété comme « un mouvement pour ainsi dire ».

Le mouvement ou le mouvement ne se produit que dans un cadre spatio-temporel Zeitlichkeit 
zeitlich
temporellité
temporel
. Le Suprême transcende toutes les notions d’espace Raum
Räumlichkeit
räumlich
espace
espacialité
espaço
espacialidade
espacial
espacio
espacialidad
space
spaciality
spatial
et de temps. Spanda, par conséquent, dans le cas du Suprême n’est ni un mouvement physique, ni une activité Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
psychologique comme la douleur douleur
dor
dolor
pain
lype
souffrance
sofrimento
sofrimiento
suffering
et le plaisir plaisir
prazer
pleasure
hedone
kama
kāma
kâma
amour du plaisir
philedonía
, ni une activité prāṇic comme la faim ou la soif. C’est le battement de l’extase de la Divine Je-conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
(vimarśa parāmarśa
acte de conscience
prise de conscience
tomada de consciência
vimarśa
prise de conscience active
). La Conscience Divine est un dynamisme spirituel. C’est la pulsation créatrice Divine. C’est le battement de la svātantrya Freiheit
liberté
liberdade
freedom
liberdad
eleutheria
svātantrya
Atiguna
de Śiva Shiva
Śiva
le Seigneur
ou de la liberté absolue.

Si Spanda n’est pas une sorte de mouvement, comment l’application de ce mot peut-elle être justifiée à l’activité du Suprême, car le mot Spanda signifie « un quelconque mouvement ? » C’est l’explication offerte par Abhinavagupta.

Spandana signifie un quelconque mouvement. La caractéristique de « quelconque » consiste dans le fait que même l’immobile apparaît « comme s’il mouvait », parce que bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
que la lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
de la conscience ne change anicca
impermanence
impermanência
changement
mudança
change
altération
alteração
modification
modificação
pas le moins du monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
, elle semble changer pour ainsi dire. L’immobile semble avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
une variété de manifestations.

Spanda est donc un dynamisme spirituel sans mouvement en soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
mais servant de causa causa
cause
aitia
aitía
aition
sine qua non de tous les mouvements.

La Conscience Divine Infinie Parfaite a toujours la vimarśa ou Conscience de soi. Cette conscience de soi est une activité subtile qui est un dynamisme spirituel, et non une activité physique, psychologique ou praṇique. Comme le dit Utpaladeva Utpaladeva
Utp
Utpala
Utpaladeva (« Seigneur du Lotus Bleu ») ou Utpalācārya (Xe siècle), philosophe shivaïte (śaivasiddhānta) du Cachemire, élève de Somānanda et maître de Abhinavagupta.
dans Īśvarapratyabhijñā :

Le Divin est appelé le Grand Seigneur (Maheśvara) à cause de sa Conscience de soi immuable et toujours présente (vimarśa). Cette conscience de soi dans sa liberté absolue constitue la connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
et l’activité Divine (śuddha — pure).

Spanda est seulement un autre nom de conscience de soi ou Vimarśa. Comme le dit Ksemarāja, Spanda connote aussi la svātantrya ou la liberté absolue du Divin (Bhagavataḥ svātantrya-śaktiḥ). Vimarśa, parāśakti, svātantrya, āiśvarya, kartṛtva, sphurattā, sāra, hṛdaya et spanda sont synonymes dans Śaivāgama.

Original

Spanda is a very technical word of this system. Literally, it is some sort of movement or throb. But as applied to the Divine, it cannot mean movement.

Abhinavagupta makes this point luminously clear in these lines :

“Spandana means richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
some sort of movement. If there is movement from the essential nature of the Divine towards another object, it is definite movement, not some sort, otherwise, movement itself would be nothing Nichts
néant
nada
nothing
VOIRE vide
. Therefore, Spanda is only a throb, a heaving of spiritual rapture in the essential nature of the Divine which excludes all succession. This is the significance of the word Kiñcit in kiñcit calanam which is to be interpreted as “‘movement as it were’.”

Movement or motion occurs only in a spatio-temporal framework. The Supreme transcends all notions of space and time. Spanda, therefore, in the case of the Supreme is neither physical motion, nor psychological activity like pain and pleasure, nor prāṇic activity like hunger or thirst. It is the throb of the ecstasy of the Divine I-consciousness (vimarśa). The Divine I-consciousness is spiritual dynamism. It is the Divine creative pulsation. It is the throb of Śiva’s svātantrya or absolute Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
Freedom.

If Spanda is not any kind of movement, how can the application of this word be justified to the activity of the Supreme, for the word Spanda means ‘a somewhat of motion ?’ This is the explanation offered by Abhinavagupta.

“Spandana means a somewhat of movement. The characteristic of ‘somewhat’ consists in the fact that even the immovable appears ‘as if moving,’ because though the light of consciousness does not change in the least, yet it appears to be changing as it were. The immovable appears as if having a variety of manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
.”

Spanda is, therefore, spiritual dynamism without any movement in itself but serving as the causa sine qua non of all movements.

The Infinite Unendlichkeit
unendlich
Infinito
Infini
Infinite
Infinité
Perfect Divine Consciousness always has vimarśa or Self-awareness awareness
being aware
être-conscient
ser-ciente
estar-consciente
dṛṣṭisṛṣṭi
. This Self-awareness is a’ subtle activity which is spiritual dynamism, not any physical, psychological or prāṇic activity. As Utpaladeva puts it in Īśvarapratyabhijñā :

The Divine is termed the great Lord (Maheśvara) because of His ever-present, immutable Self-awareness (vimarśa). That Self awareness in its absolute Freedom constitutes Divine (śuddha— pure) knowledge and activity.

Spanda is only another name of Self-awareness or Vimarśa. As Ksemarāja puts it, Spanda also connotes the svātantrya or absolute Freedom of the Divine (Bhagavataḥ svātantrya-śaktiḥ). Vimarśa, parāśakti, svātantrya, āiśvarya, kartṛtva, sphurattā, sāra, hṛdaya, and spanda are synonymous in Śaivāgama.


Voir en ligne : SPANDA-KARIKAS

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