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SEEING AND APPEARENCE

Timalsina : conscience et phénoménalité

Les principes du modèle Sṛṣṭidṛṣṭi

lundi 11 juin 2018, par Cardoso de Castro

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

1. Le modèle SD [1] accepte le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
comme une transformation transformation
transformação
transformación
mutation
mutação
mutación
Wandlung
Überführung
transformateur
transfiguration
transfiguração
transfiguración
de l’ignorance ignorance
ignorância
ignorancia
ajñāna
ajnana
tamas
composée de trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
qualités, [Gūdhārthatattvāloka (GTĀ), App. 47.] considérant le désir désir
epithymia
epithymía
épithymétikon
épithymia
concupiscence
convoitise
de Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
comme sa cause causa
cause
aitia
aitía
aition
instrumentale et le principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
du facteur invisible (adṛṣṭa) comme cause instrumentale associée. [GTĀ, App. 47.]

2. SD est défini comme sṛṣṭau satyām dṛṣṭir jñānam (savoir Wissen
saber
savoir
, ou voir, quand il y a une existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
[indépendante] de la création Création
Criação
criação
creation
creación
). [GTĀ, App. 47.]

3. Même avec l’absence de connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
, les entités, qui sont le produit de l’ignorance, ont leur existence phénoménale. [GTĀ, App. 47.]

4. Puisque les entités durent plusieurs moments, elles peuvent être reconnues et vues par de nombreux sujets. [GTĀ, App. 47.]

5. Il existe une troisième catégorie de vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
, la vérité de l’apparition Erscheinung
apparition
manifestação
aparecimento
apariencia
appearance
Erscheinende
aparição
(prātītika) qui est présente, par exemple, dans des entités vues dans un rêve sonho
rêve
dream
Morphée
songe
ou une perception Wahrnehmung 
Vernehmen
perception
percepção
percepción
erronée, comme voir un serpent serpent
serpente
snake
dans une corde. [GTĀ, App. 47.] Les deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
autres sont des vérités réelles (paramārtha) et phénoménales (vyāvahārika).

6. Si intrinsèquement sans forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
, la simple simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
est acceptée, il n’y aurait aucune différenciation dans tous les objets. Dans ce cas, il n’y aura pas d’efficacité causale et toutes les actions pourraient démarrer à partir de n’importe quel objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
. [GTĀ, App. 47.]

7. Des entités sont imposées au Brahman Brahman non-dual, de la forme de conscience qui imprègne toutes les entités. [GTĀ, App. 48.]

8. SD est plus soucieux de se distinguer des différents courants de la philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
bouddhiste. Les entités, selon le bouddhisme Yogācāra, sont considérées comme illusoires et sont comparées avec des entités de rêve ou de fausses perceptions. Après SD, les entités de la réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
empirique ne sont pas parallèles aux entités de rêve, et ne sont donc pas étiquetées comme fictives (tuccha). [2]

9. SD accepte la fonction Funktion
fonction
função
function
función
de perception directe même en cas de perception erronée. L’argument est que le moyen de connaissance (pramāna) par lequel la perception est apparue est le contact entre les sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
et leurs objets. Même s’il n’y a pas de connaissance de l’objet réel par contact sens-objet dans une perception erronée, il existe néanmoins une connaissance d’un objet. Cet objet perçu peut être de forme générique, ou peut être un objet faussement perçu, comme dans le cas d’une coquille perçue comme de l’argent. En réalité, la coquille n’est pas argentée. L’erreur est que l’objet directement perçu est vu comme autre chose. [GTĀ, App. 50.]

10. Suivant ce modèle, la perception d’un objet est l’identité Identität
identité
identidade
identity
identidad
pratyabhijnā
pratyabhijñā
reconnaissance
reconhecimento
de la conscience sous la forme d’un objet. [GTĀ, App. 51.]

Original

1. The SD [3] model accepts the world as a transformation of ignorance composed of three qualities,[GTĀ, App. 47.] considering the desire of God as its instrumental cause and the principle of the unseen factor (adṛṣṭa) as its associate instrumental cause.[GTĀ, App. 47.]

2. SD is defined as sṛṣṭau satyām dṛṣṭir jñānam (knowledge, or seeing Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
, when there is an [independent] existence of creation).[GTĀ, App. 47.]

3. Even with the absence of knowledge, entities, which are the product of ignorance, have their phenomenal existence.[GTĀ, App. 47.]

4. Since entities last for several moments, they can be recognized and seen by many subjects.[GTĀ, App. 47.]

5. There is a third category of truth, the truth of appearance (prātītika) which is present, for example, in entities seen in a dream or erroneous perception, like seeing a snake in a rope.[GTĀ, App. 47.] The other two are real (paramārtha) and phenomenal (vyāvahārika) truths.

6. If intrinsically formless, mere awareness awareness
being aware
être-conscient
ser-ciente
estar-consciente
dṛṣṭisṛṣṭi
is accepted, there would not be any differentiation in all objects. In this case, there will not be a causal efficiency and all actions could start from any object.[GTĀ, App. 47.]

7. Entities are imposed on the non-dual Brahman, of the form of awareness that permeates all entities.[GTĀ, App. 48.]

8. SD is more concerned with distinguishing itself from various streams of Buddhist philosophy. The entities, according to Yogācāra Buddhism Bouddha
Buddha
Buda
boudhisme
buddhism
budismo
, are considered as illusory and are compared with dream entities or false perception. Following SD, the entities of empirical reality are not parallel to dream entities, and so are not labeled as fictitious (tuccha). [4]

9. SD accepts the function of direct perception even in the case of erroneous perception. The argument is that the means richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
of knowledge (pramāna) by which perception has arisen is the contact between senses and their objects. Even though there is no cognition intellection
intelecção
intelección
cognição
cognición
cognition
mentation
of the real object through sense-object contact in an erroneous perception, there is nevertheless a cognition of an object. This perceived object may be generic in form, or it may be an object falsely perceived, as in the case of a shell perceived as silver. In reality, the shell is not silver. The error is that the object directly perceived is seen as something else.[GTĀ, App. 50.]

10. Following this model, the perception of an object is the identity of consciousness in the form of an object.[GTĀ, App. 51.]


Voir en ligne : SEEING AND APPEARENCE


[1Sṛṣṭidṛṣṭi (SD), accepte que les entités existent indépendamment de la perception et la conscience des entités repose sur leur phénoménalité.

[2GTĀ, App. 49. Madhusūdana définit vyāvahārikatva comme alīkatva, en l’expliquant comme tuccha. Advaitaratnaraksana p. 23, l. 3.

[3Sṛṣṭidṛṣṭi (SD), accepts that entities exist independent of perception and the awareness of entities rests upon their phenomenality.

[4GTĀ, App. 49. Madhusūdana defines vyāvahārikatva as alīkatva, explaining it as tuccha. Advaitaratnaraksana p. 23, l. 3.

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