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THE REALIZATION OF THE ABSOLUTE

Alston : La Réalisation de l’Absolu

THE “NAISKARMYA SIDDHI” OF ŚRl SUREŚVARA

mardi 12 juin 2018, par Cardoso de Castro

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

La Réalisation de l’Absolu Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
(Naiskarmya Siddhi) est une œuvre de Sureśvara Ācārya, un élève directe de Śaṃkara Ācārya, le fondateur de la tradition diadosis
tradition
tradição
tradición
de l’Advaita non-dualité
não-dualidade
advaita
non-duality
non-dualidad
non-dualisme
Vedānta Vedānta
Vedanta
Vedânta
Védânta
sous la forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
que nous connaissons aujourd’hui. Par « naiskarmya », littéralement inactivité, Sureśvara signifie le Soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
dans sa nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
pure, « vide vide
vazio
void
vacuité
emptyness
empty
śūnyatā
shunyata
shûnya
shunya
śūnya
VOIR néant
du processus du monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
consistant en tout le système des actes, leurs facteurs et résultats composants » (11.108, prose). Et par « siddhi » il signifie la réalisation pratique praktike
prática
práticas
pratique
pratiques
de son identité Identität
identité
identidade
identity
identidad
pratyabhijnā
pratyabhijñā
reconnaissance
reconhecimento
avec ce principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
métaphysique Metaphysik
métaphysique
metafísica
metaphysics
. Le travail travail
travaux
tâche
labeur
trabalho
labor
trabajo
tarefa
task
, qui doit être présumé avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
été écrit autour de la première moitié du VIIIe siècle après J.-C., porte porte
porta
puerta
gate
door
sur la méthode de Réalisation Advaitique. De ses quatre quatre
quaternité
quaternidade
cuatro
cuaternidad
four
quaternity
fourfoldness
livres, le premier réfute les vues de ceux qui soutiennent que la réalisation du Soi ou la libération délivrance
libération
liberação
liberation
liberación
moksha
mokṣa
doit être obtenue par des œuvres seules ou par des œuvres combinées avec la connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
 ; la seconde illustre le mode de réflexion sur les implications de l’expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
qui amène l’aspirant à une compréhension théorique de la signification signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
interne des textes mystiques de la révélation révélation
revelatio
apocalypse
apocalypsis
ἀποκάλυψις
Shruti
Upanishadique ; le troisième explique la signification du texte cardinal « Tu es cela Tat tvam asi
Tattvamasi
Tu es Cela
Tu és isso
That art thou
 » ; et le quatrième récapitule et montre, au moyen de citations, que les doctrines darshana
doctrines
points de vue
actuellement enseignées concordent avec celles des anciens Ācāryas tels que Gauḍapāda et Śaṃkara. Chacun des livres se compose d’une centaine de strophes interconnectées par un commentaire en prose, qui ne semble pas en arrière vers le verset juste au-dessus, mais vers l’avant vers le verset à venir.

D’une manière générale, la doctrine doctrine
doutrina
canon
cânone
de la Réalisation de l’Absolu suit de près celle des Mille Enseignements de Śaṃkara, tout en exprimant une partie en termes plus simples simplicité
simplicidade
spimplicidad
simplicity
simple
simples
. Premièrement, l’aspirant doit accomplir des rituels et des actions désintéressées comme une offrande à Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
pour la purification purification
purificação
purificación
katharsis
de son esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
. Il doit ensuite réfléchir à l’instabilité de chaque élément de l’expérience, à l’exception de la conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
-témoin spéctateur
espectador
spectator
témoin
testemunha
witness
qui considère tout le reste comme un objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
. Ayant ainsi distingué entre le principe ultime de la conscience et la triade trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
connaisseur, connaissance et connaissance qu’il illumine, c’est-à-dire entre le Soi et le Non-Soi, il doit ensuite voir que le Soi seul est réel Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
et éternel et tout le reste en est différent et inerte, transitoire et irréel. À la lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
de cette conviction obtenue à partir du raisonnement et de l’expérience, il doit analyser la structure Struktur
structure
estrutura
struktural
structural
estrutural
grammaticale et logique lógica
logique
logic
Logik
tarka-vidyā
nyāya
nyaya
des textes « Je suis Brahman Brahman  » et « Tu es cela ». Quand il a accompli cette discipline et a observé les règles de pureté pureté
pureza
purity
clairté
clareza
clearness
établies par Patañjali en plus, il est prêt à recevoir l’expérience ultime de la réalité comme le don de compassion de son Maître guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
. L’expérience finale surgit, et ne peut surgir, qu’à la suite de l’écoute Hören 
l’entendre
escutar
escuta
oír
hearing
Hinhören
écoute
écouter
des textes de la bouche d’un Maître lorsque la discipline préparatoire a déjà été accomplie.

Original

The Realization of the Absolute (Naiskarmya Siddhi) is a work of Sureśvara Ācārya, a direct pupil of Śaṃkara Ācārya, the founder of the Advaita Vedānta tradition in the form we know it today. By “naiskarmya”, literally actionlessness , Sureśvara means richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
the Self in its pure nature, “void of the world-process consisting in the whole system of acts, their component factors and results” (11.108, prose). And by “siddhi” he means the practical realization of one’s identity with this metaphysical principle. The work, which must be presumed to have been written in or about the first half of the eighth century A.D., deals with the method Methode
Methodologie
Methodik
méthode
méthodologie
méhtodique
métodos
metodologia
metódico
method
methodology
of Advaitic Self-realization. Of its four books, the first refutes the views of those who maintain that Self-realization or release is to be obtained by works alone or by works combined with knowledge ; the second illustrates the mode of reflecting on the implications of experience which takes the aspirant to a theoretical understanding Verständnis
compreensão
entendimento
compréhension
entente
comprensión
understanding
of the inner innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
meaning of the mystic mysticisme
misticismo
mysticism
μυστικός
mystikos
místico
místicos
mystic
mystique
texts of Upanishadic revelation ; the third explains the meaning of the cardinal text “that thou art Kunst
arte
art
” ; and the fourth recapitulates and shows by means of quotations that the doctrines now being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
taught agree with those of earlier Ācāryas such as Gauḍapāda and Śaṃkara. Each of the books consists of about one hundred stanzas interconnected by a prose commentary, which latter looks not backward to the verse just over but forward to the verse to come.

Broadly speaking, the doctrine of Realization of the Absolute follows that of the Thousand Teachings of Śaṃkara fairly closely, while expressing some of it in simpler terms. First the aspirant must perform rituals and unselfish actions as an offering to God for the purification of his mind. Then he must reflect on the instability of every element in experience except the witnessing-consciousness which views all else as object. Having thus distinguished between the ultimate principle of consciousness and the triad of knower, knowledge and known which it illumines, that is to say, between the Self and the not-self, he must next see that the Self alone is real and eternal and that all else is different from it and is inert, transient and unreal. In the light of this conviction obtained from reasoning and experience, he must analyse the grammatical and logical structure of the texts “I am Brahman” and “that thou art”. When he has performed this discipline and has observed the rules of purity laid down by Patañjali in addition, he is ready to receive the ultimate experience of reality as the compassionate gift es gibt
« il y a »
dar-se
haver-se
Gegebenen
la donnée
o dado
dação
given
Gegebenheit
donation
datidade
givenness
gift
of his Teacher. The final experience arises, and can only arise, as a result of hearing the texts from the lips of a Teacher when the preparatory discipline has been previously performed.


Voir en ligne : THE REALIZATION OF THE ABSOLUTE

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