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Nisargadatta : la destinée est comme un film

Entretiens avec Sri Nisargadatta Maharaj (1978-1980)

vendredi 20 juillet 2018, par Cardoso de Castro

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

V. : Vous nous avez déjà parlé de la destinée qui est comme un film, un négatif impressionné au moment de la conception begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
et qui contient le déroulement de tous les événements de notre vie Leben
vie
vida
life
zoe
. Si chacun a son film, si toutes nos vies sont prédéterminées, à quoi bon être vigilant, persévérant, à quoi bon nous efforcer de comprendre verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
ce que vous nous dites. Ce qui doit arriver est de toute façon dans le film.

M. : Le film est achevé mais comment pouvez-vous savoir Wissen
saber
savoir
que votre vigilance attention
atenção
atención
vigilance
vigilância
et votre persévérance ne sont pas dans le film justement. Vous ne disposez d’aucun moyen de contrôle.

V. : Autrement dit, la sincérité, la confiance, l’intérêt, tout est déjà prédéterminé dans le film. N’y a-t-il aucun moyen de favoriser, d’améliorer, d’accélérer son déroulement ?

M. : Le film se déroule et vous observez ses événements mais vous ne disposez de rien, tout est dans le film.

V. : Il me semble néanmoins me souvenir de situations dans ma vie où j’ai eu à faire des choix. Des choses que j’aurais pu faire ou non. Peut-être que cette notion de film est une façon d’envisager ma vie à l’avance. Étant donné ma personnalité j’agirais, selon les circonstances, de manière toujours identique, comme dans un film, mais sans que tous mes choix soient inexorablement fixés à l’avance !

M. : Considérons la projection d’un film de cinéma. Le personnage sur l’écran peut-il faire autre chose que ce qui a été impressionné sur la pellicule ? Non ! Il en est de même pour vous. Vous avez l’impression expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
que vous pouvez effectuer un choix mais ce choix et les raisons de ce choix sont déjà sur le film.

Pouvez-vous changer un seul mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
de ce que vous venez de dire ? C’est impossible. Il en est de même pour ce que vous allez à présent dire ou faire. C’est dans le film.

V. : Mais que se passe-t-il dans le déroulement du film d’une personne Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
devenant un Jnani ? Est-ce que le film se poursuit tant que dure le corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
du Jnani ou bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
y a-t-il une grande tache blanche sur le film ?

M. : Le film ne s’applique pas au Jnani parce qu’il n’a pas de nom, pas de forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
et parce qu’il pénètre toutes choses.


V. : Mais au niveau de la forme il est possible, grâce à l’astrologie astrologia
astrologie
astrología
astrology
, de déterminer à l’avance certains éléments du film.

M. : Pour chercher à connaître connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
le futur d’une personne vous pouvez considérer le moment de sa naissance mais ce moment n’a pas de signification signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
. Le moment qui compte est neuf mois avant la naissance. Vous pouvez donner la destinée de l’heure de naissance, pas celle de l’enfant, parce que le moment de sa conception, ni le docteur, ni les parents ne le connaissent.

V. : Donc neuf mois avant la naissance, le film est fixé une fois pour toute, mais par quoi est-il déterminé ? N’y a-t-il pas des lois génétiques, est-ce que l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
, d’une certaine façon, ne détermine pas lui-même son film ?

M. : Personne ne le sait. En tout cas, l’homme n’a rien à voir là-dedans. Ce qui est né ne sait pas qu’il vient de naître. Il le saura quelques mois plus tard. Les parents non plus ne savent pas le moment où la chose a pris forme. Personne ne connaît ce moment.

V. : Non, je ne parle pas du moment. Ma question Frage
fragen
question
questão
questionner
questionar
pergunta
perguntar
pregunta
preguntar
est de savoir si l’homme lui-même ne détermine pas son futur, son film, ou alors s’il existe d’autres agents, Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
ou les cinq éléments, ou ce que vous voudrez, qui décident de ce que sera le film ?

M. : Rien ne décide ce qui concerne le film. Neuf mois avant la naissance, au moment où l’enfant est conçu, une photo est prise des conditions existant entre les cinq éléments et tout se déroule automatiquement. Personne n’agit ou ne décide — tout cela arrive automatiquement parce qu’à ce moment-là le sens du « je suis » est absent, il apparaît beaucoup plus tard.

V. : Certains paraissent avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
une heureuse destinée, un bon film — d’autres pas très souhaitable. Dans l’enseignement bouddhiste, on dit qu’il faut choisir de naître dans une famille qui saura vous éduquer et il est dit que le plus grand péché péché
pecado
sin
hamartia
ἁμαρτία
égaremente
equívoco
est de naître ignorant. Donc, celui qui a écrit cela laisse bien entendre que celui qui va naître a la possibilité possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
de déterminer la famille qui va l’accueillir.

M. : Cela est faux, il n’y a aucun choix et il n’existe rien qui puisse choisir. Bouddha Bouddha
Buddha
Buda
boudhisme
buddhism
budismo
est très grand mais ceci n’est pas vrai, c’est un concept. A l’instant de la conception, la situation de ce monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
et du cosmos Kosmologie
cosmologie
cosmologia
cosmología
cosmology
cosmo
cosmos
kosmos
sont enregistrés dans cette graine. Dans ces éléments premiers, cette conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
biologique, tout se passe en un instant. Quelqu’un peut être conçu en Inde et vivre plus tard de l’autre côté du monde... c’est déjà enregistré. Croyez-le ou non !

V. : Comment savez-vous ces choses ?

M. : De la même manière dont je me suis connu, cela a jailli spontanément. Ne croyez pas que je fabrique cette science Wissenschaft
science
sicences
ciência
ciências
ciencia
ciencias
episteme
επιστήμη
epistêmê
.

V. : Le film contient tous les événements mais contient-il aussi les réactions, joies, souffrances qui accompagnent les événements ?

M. : Il contient tout dans les moindres détails.

V. : Contestez-vous ce qui a été dit par de nombreux yoguis que certains êtres peuvent connaître à l’avance le film de leur vie ?

M. : Le principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
Absolu Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
— qui n’est associé à rien, pas même à l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
— peut parler de toutes choses.


Voir en ligne : NISARGADATTA MAHARAJ

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