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Matgioi : Commentaire Tao Te Ching XL

dimanche 16 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

TAO TE CHING XL

L’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
qui suit la Voie Tao
Dao
la Voie
The Way
est comme un arc. Vis-à-vis des supérieurs, il est la corde, qui, reliée aux deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
extrémités de l’arc, suit son mouvement Bewegung
mouvement
movimento
movimiento
motion
kinesis
et sa direction direction
direção
dirección
directions
direções
direcciones
 ; vis-à-vis des inférieurs, il est comme l’arc qui dirige et protège les mouvements de la corde. D’ailleurs, c’est également vrai au graphique, car l’arc et la corde qui le sous-tend sont, sur le cercle cercle
círculo
circle
circonférence
circunferência
tangentiel de la race lignage
linhagem
lineage
race
raça
caste
casta
humaine, les projections verticales de la vie Leben
vie
vida
life
zoe
individuelle et de l’évolution evolução
évolution
evolution
evolución
cyclique. Or, lorsque l’on tend un arc, la flexion de l’arc donne à la corde, ordinairement rigide, du jeu jeu
jogo
juego
play
lila
lîlâ
game
et de l’élasticité, et c’est par cette élasticité seule que l’arc peut remplir son office. De même, ce n’est que lorsque les hommes souples animeront de leur souplesse acceptation
aceitação
acceptación
douceur
mansidão
souplesse
mou
flexibilité
la rigidité des hommes durs, ce n’est que lorsque les hommes opulents donneront leur superflu aux hommes dénués, que l’univers Univers
Universo
Universe
se comportera suivant la Voie.

La pseudo-Voie que suivent d’habitude les hommes est précisément contraire : pour eux, « l’eau eau
água
water
hydro
va toujours à la rivière ». Mais le Sage sophia
sagesse
sabedoria
wisdom
sabedoría
σοφία
Sage
Sábio
produit et ne s’attribue rien de ses créations, et ne veut même pas que, en signant ses œuvres, on le reconnaisse aux marques de sa sagesse.

On voit comment cette page transporte dans le plan social, et dans le plan même de l’économie pratique praktike
prática
práticas
pratique
pratiques
, le principe Principe
arche
arkhê
princípio
Princípio
Principio
Principle
métaphysique Metaphysik
métaphysique
metafísica
metaphysics
de l’immobilité réfléchie et de l’inaction wu wei
wu-wei
wuwei
no-action
não-agir
non-action
non-acción
inaction
damah
volontaire. Non-posséder posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
est la forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
sociale du non-agir action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
. Mais il faut remarquer ici l’une des rares concordances, du moins à l’extérieur innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
, du Taoïsme avec le Boudhisme Bouddha
Buddha
Buda
boudhisme
buddhism
budismo
, quand il est affirmé que l’Univers ne sera conforme à la Voie qu’autant que tous les individus communieront à une égale souplesse, c’est-à-dire à une égalité de vie. C’est ici, au plan de la logique lógica
logique
logic
Logik
tarka-vidyā
nyāya
nyaya
, l’axiome sentimental : « L’Univers ne sera pas sauvé, s’il est un seul homme qui ne soit pas sauvé ».


Voir en ligne : OEUVRES DE MATGIOI

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