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Schuon : Formes et couleurs

vendredi 21 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Original

Quand nous parlons de formes, au sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
le plus vaste, nous y comprenons aussi les couleurs, qui sont également d’ordre « formel » tout en étant des qualités indépendantes par rapport Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
aux formes sensibles. Les religions sont des formes divergentes et pourtant analogues, - il n’y a pas d’analogie analogia
analogie
analogy
analogía
sans divergence, - mais elles comportent aussi des formes secondaires qui, selon le même symbolisme symbolon
symbolisme
symboles
symbole
simbolismo
símbolo
símbolos
symbol
symbolism
symbols
visuel, sont autant de « couleurs de l’esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
 ». Les positions spirituelles affectives et combatives sont « rouges » ; la contemplation contemplation
theoria
theoría
contemplação
contemplación
et la quiétude sont « bleues », la joie joie
alegria
alegría
happiness
satisfaction
satisfação
satisfacción
contentement
contentamento
contentamiento
euthymia
ananda
ānanda
béatitude
est « jaune » ; la vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
pure, « blanche » ; l’inexprimable, « noir ». Mais il y a encore bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
d’autres significations dans les couleurs, selon les degrés de réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
ou les genres qu’on envisage. (Frithjof Schuon Schuon Frithjof Schuon (1907-1998), pérennialiste, lecteur et correspondant du métaphysicien français René Guénon. , Perspectives spirituelles et faits humains)

Cutsinger

When we speak of forms in the widest sense we include colors as well, which also belong to the “formal” order while being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
independent qualities in relation to tangible forms. Religions are divergent forms that are nonetheless analogous, there being no analogy without divergence, but they also contain secondary forms, which may be described—following the same visual symbolism—as so many “colors of the spirit”. Affective and combative spiritual positions are “red” ; contemplation and quietude repos
repouso
stillness
quietud
quietness
passividade
doçura
quietude
quiescence
recueillement
recolhimento
apaisement
hesychia
śānta
Śamah
are “blue” ; joy is “yellow” ; pure truth, “white” ; the inexpressible, “black”. Of course colors also have many other meanings according to the degree of reality or category of things considered.


Voir en ligne : FRITHJOF SCHUON

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