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Schuon : La nature divine implique la manifestation

vendredi 21 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Original

Ce qu’il faut comprendre verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
, c’est que la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
implique la manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
, la création Création
Criação
criação
creation
creación
, l’objectivation Objektivierung
objectivation
objetivação
objectivación
objectifying
, l’ « autre-que-Soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
 », et que cette projection implique l’imperfection, donc le mal Übel
Böse
mal
evil
maligno
malefic
the bad
kakos
 ; l’ « autre-que-Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
 » ne peut être parfait, Dieu seul étant bon.

Cette bonté, Dieu la projette dans sa manifestation, qui implique l’imperfection en raison de l’éloignement séparatif. Dieu ne veut jamais directement le mal, mais il l’accepte en tan qu’il manifeste, par nécessité Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
métaphysique Metaphysik
métaphysique
metafísica
metaphysics
, le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
la « projection » de lui-même voulue par son infinité Unendlichkeit
unendlich
Infinito
Infini
Infinite
Infinité
 ; le mystère mystère
mysterion
mystères
mistério
mistérios
mystery
mysteries
, ce n’est pas le mal, mais l’infinité. La Personne Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
divine ne veut directement le mal que par justice dike
dikaiosyne
justice
justiça
justicia
imparcialidade
justo
imparcial
compliance
Δίκη
, à titre de rétablissement d’équilibre ; la possibilité possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
du mal ne vient pas de la Personne de Dieu, mais de l’infinité de sa nature. Ce mystère de l’infinité qui se contredit, les Védantins l’expriment en disant que Mâyâ Maya
maya
Mâyâ
Māyā
illusion
ilusão
ilusión
est sans origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
. (Frithjof Schuon Schuon Frithjof Schuon (1907-1998), pérennialiste, lecteur et correspondant du métaphysicien français René Guénon. , Perspectives spirituelles et faits humains)

Cutsinger

What has to be understood is that the divine nature implies manifestation, creation, objectification, the “other-than-Self”, and that this projection implies imperfection, hence evil ; the “other-than-God” cannot be perfect, God alone being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
good Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
.

God projects this goodness into His manifestation, which implies imperfection because of remotion. God never directly wills evil, but He accepts it to the extent that it manifests the world by metaphysical necessity : the “projection” of Himself willed by His infinity ; the mystery is not in evil but in infinity. The divine Person directly wills evil only by way Weg
chemin
caminho
way
camino
of justice, for reestablishing equilibrium ; the possibility of evil does not come from the Person of God but from the infinity of His nature. The Vedantists express this mystery of infinity by saying that Maya is without origin.


Voir en ligne : Hyper-Schuon

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