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Schaya : La Vérité

lundi 24 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Original

La Vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
ne saurait donc être trouvée par la seule pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
, c’est-à-dire par une faculté qui, en raison de sa nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
dualiste, ne peut dépasser entièrement l’abîme de son doute ; en revanche, l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
ne peut trouver la Vérité sans aucun concours de la pensée, car il est un être pensant, et si la pensée n’avait nul rapport Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
avec la Vérité, l’homme n’aurait pas non plus de lien conscient Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
avec elle. Une chose est certaine : la notion mentale de la Vérité existe ; la pensée l’oppose à l’erreur et l’identifie au concept begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
du Réel Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
. Ceci indique, ad extra, un rapport entre la pensée et la Vérité, « rapport » qui, ad intra, n’est autre que l’Esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
. C’est l’Esprit qui mène à la Vérité. La pensée constitue le trait d’union déification
theosis
deificação
deificación
union
união
unión
entre l’homme et l’Esprit, mais s’y interpose en même temps comme un obstacle, à cause causa
cause
aitia
aitía
aition
de son dualisme « organique », dont les expressions sont le doute et l’erreur ; aussi la pensée ne saurait-elle dépasser l’erreur et s’intégrer dans la Vérité, sans se conformer à l’Esprit et sans s’effacer finalement en lui. (Leo Schaya Schaya Léo Schaya (1916-1985) pérennialiste suisse alémanique, d’origine juive. Contributeur des Études Traditionnelles. , L’homme et l’Absolu Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
selon la Kabbale Kabbale
Cabala
Cábala
Kabbalah
Qabbala
Qabale
)

Español

La verdad no puede ser descubierta, por lo tanto, únicamente por medio del pensamiento, por una facultad que, por causa de su naturaleza dualista, no puede salvar del todo el abismo de su propia duda : a la inversa, el hombre no puede descubrir la verdad prescindiendo de la ayuda del pensamiento, dado que es un ser pensante y, si el pensamiento no tuviera [10] ninguna relación con la verdad, el hombre tampoco podría contar con ningún eslabón consciente que lo uniera con ella. Una cosa es cierta : existe una idea idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
mental de la verdad ; el pensamiento la opone al error y la identifica con el concepto de realidad. Esto indica, ad extra, una relación entre pensamiento y verdad, una “relación” que, ad intra, no es otra cosa que el espíritu. Es el espíritu lo que lleva a la verdad. El pensamiento es el eslabón entre el hombre y el espíritu, pero, al mismo tiempo, se interpone como un obstáculo por causa de su dualismo “orgánico”, expresado en duda y error ; por lo tanto, el pensamiento no podría pasar más allá del error e integrarse con la verdad, sin péché
pecado
sin
hamartia
ἁμαρτία
égaremente
equívoco
conformarse al espíritu y quedar finalmente disuelto en él.


Voir en ligne : LEO SCHAYA

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