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Evola : Genialitas

samedi 29 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Baillet

Qui est “ génial ” de nos jours ? Un type d’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
foncièrement individualiste, riche de trouvailles originales et de fantaisie. A la limite Endlichkeit
finitude
finitude
finitud
finite
limit
limite
limitação
limitación
limitation
, on a le “ génie ” dans le domaine artistique, auquel la civilisation bourgeoise et humaniste a voué un culte fétichiste, si bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
que le “ génie ” - plus que le héros, l’ascète ou l’aristocrate - a souvent été considéré, dans cette civilisation, comme le type humain le plus élevé. Le terme latin genialis renvoie, lui, à quelque chose de fort peu individualiste et “ humaniste ”. Il provient du mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
vāk
vāc
genius, qui désigna originellement la force formatrice et génératrice, interne, spirituelle et mystique mysticisme
misticismo
mysticism
μυστικός
mystikos
místico
místicos
mystic
mystique
, d’une certaine lignée. On peut donc affirmer que les qualités “ géniales ” au sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
antique eurent une certaine relation Beziehung
Bezug
Verhältnis
Weiter-reden 
relation
relação
relación
rapport
avec les qualités “ raciales ”, dans l’acception la plus haute du terme. En opposition Gegenstand
Gegen-stand
obiectum
opostos
oposicionalidade
opposition
opposites
au sens moderne, ce qui est “ génial ” se distingue ici de ce qui est individualiste et arbitraire ; il se rattache à une racine profonde, obéit à une nécessité Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
intérieure par une fidélité aux forces supra-personnelles d’un sang et d’une lignée, donc à ces forces qui, dans toute famille patricienne, étaient en rapport, on le sait, avec une tradition diadosis
tradition
tradição
tradición
sacrée. (EVOLA Evola Julius Evola (1898-1974), pérennialiste, philosophe, « métaphysicien », poète et peintre italien. - L’Arc et la Massue)

Original

Chi è « geniale », oggi ? Un tipo prevalentemente individualistico, ricco di trovate originali, estroso. Come limite, si ha il « genio » nel campo artistico, il culto feticistico tributato al quale nella civiltà umanistica e borghese è noto, tanto che il « genio », più che non l’eroe, l’asceta o l’aristocrate, è stato spesso considerato, in tale civiltà, come il più alto tipo umano. Il termine latino genialis allude invece a qualcosa di ben poco individualistico e « umanistico ». Esso deriva dalla parola genius, la quale originariamente designò la forza formatrice e generatrice interna, spirituale e mistica, di una data gente o di un dato sangue. Non è dunque azzardato affermare che le qualità « geniali » nel senso antico ebbero una certa relazione con quelle che, nell’accezione più alta, si possono dire appunto di [48] « razza ». In opposto alla significazione moderna, l’elemento « geniale » si distingue da quello individualistico e arbitrario ; si lega ad una radice profonda, obbedisce ad una necessità interiore per una aderenza alle forze già superpersonali di un sangue e di una gente, a quelle forze a cui, in ogni ceppo gentilizio, si connetteva, come è noto, anche una tradizione sacrale.


Voir en ligne : EVOLA - ŒUVRE EN FRANÇAIS

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