Philosophia Perennis

Accueil > Tradition chinoise > Matgioi : Commentaire Tao Te Ching I

Matgioi : Commentaire Tao Te Ching I

dimanche 30 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Original

Commentaire au Tao Te Ching I

On ne peut déterminer le Tao Tao
Dao
la Voie
The Way
, ni en lui donnant un nom ni en lui appliquant une conception begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
intellectuelle de l’humanité Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
. Le fait de croire croyance
croire
crença
crer
belief
believe
le Tao déterminé dans son esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
(tant, du moins, qu’on n’a pas reçu et scruté et digéré en soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
la doctrine doctrine
doutrina
canon
cânone
) est une preuve qu’on ne le comprend pas, et qu’on ne peut le suivre [...].

Quand le Tao n’a point de nom, c’est-à-dire quand, au point de vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
de la stase humaine, il n’existe pas, alors il est vraiment lui-même, c’est-à-dire l’origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
unique et puissante du Ciel ciel
cieux
céu
céus
heaven
heavens
cielo
cielos
ouranos
Khien
Thien
et de la Terre Terre
Terra
Earth
Tierra
Gea
Khouen
prithvî
(ou des deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
perfections : Ciel, perfection perfection
perfeição
perfección
entelecheia
active, Terre, perfection passive). Cette origine est unique, puisque le ciel et la terre le Ciel et la Terre
Céu e Terra
Heaven and Earth
Cielo y Tierra
ne sont point séparés par le don de l ’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
 ; cette origine est puissante, puisque rien ne peut ne pas sortir d’elle ; cette origine est obscure, puisque rien n’est encore sorti d’elle ; il faut ajouter que la toute-puissance acte
puissance
energeia
dynamis
de l’origine n’est qu’autant qu’elle n’est pas encore manifestée, car elle est alors toute-puissante de produire Herstellen
produire
produzir
production
producir
Herstellung
produção
production
poiesis
poiein
producteur
produtor
productor
Tout, et dans le moment de la Conception de l’Idée idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
, elle produit Rien ; et on ne pourra plus dire cela quand elle aura commencé à produire Herstellen
produire
produzir
production
producir
Herstellung
produção
production
poiesis
poiein
producteur
produtor
productor
fazer
fazimento
doer
.

Elle commence à produire quand elle a un nom, quel qu’il soit, qui lui puisse convenir, et elle produit Tout ; mais elle est la Mère mère
mãe
mother
madre
, c’est-à-dire que la conséquence de la Volonté voluntas
volonté
vontade
voluntad
volition
the will
icchā
du Ciel a féminisé la Puissance. Dès lors, elle Est et elle n’Est pas.

Português

Não podemos determinar o Tao, nem dando-lhe um nome, nem aplicando-lhe uma concepção intelectual da humanidade. O fato de crer o Tao determinado em seu espírito (ao menos, enquanto não se tenha recebido e escrutado e digerido em si a doutrina) é uma prova Beweis
démonstration
prova
proof
de que não se a compreendeu, e que não se pode segui-la [...].

Quando o Tao não tem nenhum um nome, ou seja, quando, do ponto le point
ponto
punto
center
centro
de vista da estase humana, ele não existe, então ele é verdadeiramente ele mesmo, ou seja a origem única e poderosa do Céu e da Terra (ou das duas perfeições : Céu, perfeição ativa, e Terra, perfeição passiva). Esta origem é única, posto que o céu e a terra não estão separados pelo dom da existência ; esta origem é poderosa, posto que nada Nichts
néant
nada
nothing
VOIRE vide
pode não sair dela ; esta origem é obscura, posto que nada não saiu ainda dela ; é preciso acrescentar que a plenipotência da origem só é tal na medida em que ela ainda não se manifestou, pois ela é então plenipotente de produzir Tudo, e no momento da Concepção da Ideia, ela produz Nada ; e não se poderá mais dizer isso quando ela tiver começado a produzir.

Ela começa a produzir quando ela tem um nome, qualquer que seja, que lhe possa convir, e ela produz Tudo ; mas ela é a Mãe, quer dizer que a consequência da Vontade do Céu feminizou a Potência. Desde então, ela É e ela não É.


Voir en ligne : MATGIOI

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?