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Ken Wilber : Notre connaissance

lundi 8 décembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

S’il est vrai que l’oeil de raison dépende de l’oeil de chair chair
sarx
carne
carnal
carnalidade
carnalidad
carnality
charnel
pour une partie importante de son information Information
information
informação
información
Informationen
informações
informations
informaciones
, il est également exact que tout le savoir Wissen
saber
savoir
mental esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
n’émane pas exclusivement du savoir sensoriel, pas plus qu’il ne concerne uniquement des objets du plan charnel. Notre connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
n’est pas entièrement empirique et sensorielle. « Selon les sensationnalistes [c’est-à-dire les empiristes] », dit Schuon Schuon Frithjof Schuon (1907-1998), pérennialiste, lecteur et correspondant du métaphysicien français René Guénon. , « toute connaissance trouve son origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
dans l’expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
sensorielle [l’oeil de chair]. Ils n’hésitent pas à affirmer que le savoir humain ne peut avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
accès à une connaissance suprasensorielle et ils n’ont pas conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
du fait que le suprasensible peut faire l’objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
d’une perception Wahrnehmung 
Vernehmen
perception
percepção
percepción
véritable et donc d’une expérience concrète [remarquez que Schuon refuse à juste titre d’identifier empirique et expérimental, étant donné qu’il existe des expériences supraempiriques ou suprasensorielles]. Ces penseurs fondent donc leurs systèmes sur une infirmité intellectuelle, sans être apparemment impressionnés le moins du monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
par le fait qu’une multitude d’hommes Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
aussi intelligents qu’eux-mêmes ne partagent pas leurs conceptions. » Ken Wilber, Les trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
yeux de la connaissance


Voir en ligne : CONHECIMENTO

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