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Ken Wilber : Le trait de génie de Kant

lundi 8 décembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Ce fut le trait de génie de Kant Kant Emmanuel Kant (Immanuel en allemand), philosophe allemand . En fait, lui-même croyait en Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
, dans un Ultime Transcendant Transzendenz
transcendence
transcendência
transcendencia
trascendencia
transcendant
transcendente
, dans le noumène. Et il croyait à juste titre que celui-ci était trans-empirique et trans-sensoriel. Mais il démontra que chaque fois que nous essayons de raisonner sur cette réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
trans-empirique, nous constatons que nous pouvons étayer à l’aide d’arguments tout aussi plausibles deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
points de vue darshana
doctrines
points de vue
tout à fait contradictoires — ce qui prouve clairement qu’un tel raisonnement est futile (ou, tout au moins, qu’il ne tient pas les promesses qu’il avait si généreusement faites sous le nom de « métaphysique Metaphysik
métaphysique
metafísica
metaphysics
 »). Or tous les philosophes et théologiens exposaient leurs conceptions rationnelles relatives à Dieu (ou Bouddha Bouddha
Buddha
Buda
boudhisme
buddhism
budismo
ou Tao Tao
Dao
la Voie
The Way
) et à la réalité ultime comme s’ils parlaient directement et véritablement du Réel lui-même, alors qu’en fait, ainsi que Kant l’a démontré, ils déraisonnaient. La raison dianoia
la raison
raison discursive
reason
razão
razón
pure est tout simplement incapable d’appréhender des réalités transcendantes et quand elle s’y emploie, elle constate que la proposition inverse de celle avancée peut être défendue de façon tout aussi plausible. (Cette intuition intuition
intuitio
intuitus
intuição
intuición
n’était nullement limitée à l’Occident. Près de quinze cents ans avant Kant, le génie bouddhiste Nagarjuna Nagarjuna
Nāgārjuna
Nāgārjuna (IIe-IIe siècle), moine, philosophe, écrivain bouddhiste indien, fondateur de l’école Madhyamaka.
— fondateur du bouddhisme Mâdhyamika — en était arrivé sensiblement à la même conclusion — une conclusion à laquelle firent écho toutes les écoles majeures de la philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
et de la psychologie orientales : la Raison ne peut appréhender l’essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
de la réalité absolue, et quand elle s’y emploie, elle n’engendre que des incompatibilités dualistes.)

L’une des raisons de cet état de fait est — si je puis recourir à un langage Sprache
língua
langue
lengua
linguagem
language
langage
lenguaje
poétique — que l’Ultime, ainsi que révélé par la contemplation contemplation
theoria
theoría
contemplação
contemplación
, est une « coïncidence d’opposés » (Nicholas de Cusa) ou selon la terminologie hindouiste et bouddhiste advaita non-dualité
não-dualidade
advaita
non-duality
non-dualidad
non-dualisme
ou advaya, ce qui signifie « non-dual » ou « non-deux », un fait qu’il est impossible de représenter au moyen de la logique lógica
logique
logic
Logik
tarka-vidyā
nyāya
nyaya
. Vous ne pouvez, par exemple, vous représenter quelque chose qui est et qui n’est pas au même moment. Vous ne pouvez pas voir pleuvoir et ne pas pleuvoir au même instant au même endroit. Il est impossible de se représenter de manière précise — ni de raisonner sur — la non-dualité, ou la réalité ultime. Si vous essayez de traduire une Réalité non-duale en une raison dualiste, vous créerez une opposition Gegenstand
Gegen-stand
obiectum
opostos
oposicionalidade
opposition
opposites
là où en fait il n’y en a pas, en conséquence de quoi chaque terme de la contradiction pourra être défendu rationnellement avec une plausibilité absolument égale — et ceci, pour en revenir à Kant, révèle pourquoi la raison n’engendre que paradoxe quand elle essaie d’appréhender Dieu ou l’Absolu Absolu
Absoluto
Absolute
Absoluteness
Bhairava
Paramaśiva
. S’adonner à une spéculation métaphysique (exclusivement avec l’oeil de raison) revient donc à verser dans l’absurde. Affirmer que « la Réalité est sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
absolu » n’est pas faux, mais absurde, insensé ; ce n’est ni vrai ni faux mais vide vide
vazio
void
vacuité
emptyness
empty
śūnyatā
shunyata
shûnya
shunya
śūnya
VOIR néant
de sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
parce que la proposition opposée est tout aussi valable : « la Réalité est objet absolu ». On rencontrait, en Orient, la même absurdité (« la Réalité est Atman âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
atmâ
âtmâ
 » versus « la Réalité est Anatman ») jusqu’à ce qu’elle soit totalement démantelée par Nagarjuna d’une manière parfaitement identique à celle employée par Kant. Ken Wilber, Les trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
yeux de la connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana


Voir en ligne : KANT

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