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Shamkara : le reflet de la conscience

samedi 8 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Marcel Sauton

VI - C’est parce que le reflet reflet
reflexo
reflex
de pure Conscience pénètre la buddhi qu’apparaît un semblant (de connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
empirique).

Car la buddhi noûs
Vermeinen
notar
intellect
intelecto
νούς
buddhi
buddhih
VIDE intelligence
se révèle (simultanément) sous deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
aspects [1] : l’un L'Un
hen
hén
Uno
the One
, comme facteur d’individuation Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
(aham-krti) ; l’autre, comme organe interne (antah-karana).

Note du traducteur : Le vedânta Vedānta
Vedanta
Vedânta
Védânta
reconnaît le rôle important que la mémoire mnemosyne
memória
mémoire
memory
joue dans la fausse identification ; Çamkara Shankara
Shamkara
Sankara
Śañkara
Shankarasharya
Çankara
Śankara
Çamkara
dit [2], en effet, que la fausse identification consiste « dans la présentation apparente, en forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
de souvenirs, sur un autre fond objectif, de manières d’être antérieurement perçues »

C’est tout le problème de l’erreur : l’erreur ou la fausse identification se produit tant que nous ne savons pas, en chaque acte acte
puissance
energeia
dynamis
de perception Wahrnehmung 
Vernehmen
perception
percepção
percepción
distinguer le Réel Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
de l’irréel, alors que le Réel, dans toute sa plénitude, s’offre lui-même sous tout aspect de la manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
. nous sommes incapables de discerner « sac-cid-ânanda », et notre attention attention
atenção
atención
vigilance
vigilância
se porte porte
porta
puerta
gate
door
exclusivement sur les noms et les formes (nama-rûpa nâma-rûpa
nama-rûpa
nama-rūpa
nom-forme
nom et forme
nome-forma
nome e forma
name-form
name and form
nombre-forma
nombre y forma
). Nous participons alors à l’erreur universelle ; par surcroît, nous projetons sur le voile de maya Maya
maya
Mâyâ
Māyā
illusion
ilusão
ilusión
nos préférences individuelles ; cette construction mentale dépend, en grande partie, des souvenirs emmagasinés dans le citta.

Extrait des pages 7-8 de la traduction de Marcel Sauton de Comment Discriminer le Spectateur du Spectacle

Antonio Carneiro

VI - É porque o reflexo miroir
espelho
espejo
glass
reflexo
reflexão
reflex
refléxion
de pura Consciência Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
penetrou na buddhi que apareceu um semelhante (de consciência empírica).

Pois a buddhi se revela (simultaneamente) sob dois aspectos [3] : um, como fator de individuação (aham-krti) ; o outro, como órgão interno (antah-karana).

Marcel Sauton (tr.) : O vedânta reconhece o papel importante que a memória representa na falsa identificação ; Çamkara disse [4], com efeito, que a falsa identificação consiste « na apresentação aparente, em forma de lembranças, sobre um outro fundo objetivo, de maneiras de ser anteriormente penetradas ».

É tudo o problema do erro : o erro ou a falsa identificação se produz enquanto não soubermos, em cada ato de percepção distinguir o Real do irreal, enquanto o Real, em toda sua plenitude, se oferece ele próprio sob todo aspecto da manifestação Erscheinung
apparition
manifestação
aparecimento
apariencia
appearance
Erscheinende
aparição
. Somos incapazes de discernir « sac-cid-ânanda », e nossa atenção se incide exclusivamente sobre os nomes e as formas (nama-rûpa). Nós participamos então ao erro universal ; por acréscimo, projetamos sobre o véu de maya nossas preferências individuais ; esta construção mental esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
depende, em grande parte, das lembranças guardadas na memória na citta (psiquismo) [5].

Extrato das páginas 7-8 da tradução de Marcel Sauton de Como Discriminar o Espectador spéctateur
espectador
spectator
témoin
testemunha
witness
do Espetáculo


Voir en ligne : COMMENT DISCRIMINER LE SPECTATEUR DU SPECTACLE


[1sous deux aspects : lorsque la Conscience se reflète dans la buddhi, ce reflet subit deux modifications principales : le sens de l’ego et l’organe interne. L’ego implique nécessairement un sujet (aham-kâra), et un organe correspondant (antah-karana). Et ce dernier, selon les différentes fonctions qu’il remplit, est dénommé : volition et doute, faculté déterminative et mémoire.

[2Commentaires sur les brahma-sûtras (adhyâya I, pada 1).

[3sob dois aspectos : quando a Consciência se refletiu na buddhi, esse reflexo sofreu duas modificações principais : o sentido do ego e do órgão interno. O ego implica necessariamente um sujeito (aham-kâra), e um órgão correspondente (antah-karana). E esse último, segundo as diferentes funções que preencheu, é denominado volição e dúvida, faculdade determinativa e memória.

[4Comentários sobre os brahma-sûtras (adhyâya I, pada 1).

[5Nota de Antonio Carneiro : Psiquismo (citta) — “Pode-se dizer ainda que o psiquismo não é outro senão a consciência ela própria, mas recoberta pelos traços dos atos anteriores. Ver : § 8 de « La doctrine secrète de la déesse Tripura », Michel Hulin : la signification « en dehors de » Chapitre XIV - La relativité universelle.

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